Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Ferdynand Ossendowski

Ferdynand Ossendowski

  • Infos
  • Citations (2)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Ferdynand Ossendowski > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 4 livres
  • 4 critiques

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes) Ferdynand Ossendowski

Biographie et informations

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Vitebsk , le 27/05/1876
Mort(e) à : Milanówek , le 3/01/1945

Biographie :

Enfant, il s'installe avec son père à Saint-Petersbourg où il suit sa scolarité en russe. Il s'inscrit à l'université et entame des études de mathématiques, de physique et de chimie. Il commence alors à mener des voyages d'étude puis parcourt les mers d'Asie.
En 1899, il fuit la Russie à la suite d'émeutes étudiantes et se rend à Paris, où il poursuit ses études à la Sorbonne.
Il retourne en Russie en 1901, et enseigne la physique et la chimie à l'Institut de Technologie de l'Université de Tomsk . Il donne aussi des cours à l'Académie d'Agriculture et publie des articles consacrés à l'hydrologie, à la géologie, à la physique et à la géographie.
En 1905, il est nommé au laboratoire de recherches techniques de Mandchourie.
Impliqué dans les mouvements révolutionnaires, il est arrêté et condamné à mort. Sa peine sera commuée en travaux forcés. Mais il est relâché en 1907 avec l'interdiction de travailler et de quitter la Russie. Il se consacre alors à l'écriture de romans. Lorsqu'éclate la révolution d'octobre, il se rallie aux groupes contre-révolutionnaires, et accomplit différentes mission pour Alexandre Vassilievitch Koltchak, qui en fait son ministre des finances.
En1920, il fuit et voyage beaucoup, surtout en Asie.
En 1922, il retourne en Pologne et s'installe à Varsovie. Il enseigne alors à l'université.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ossendowski reste à Varsovie où il participe clandestinement au gouvernement secret de Pologne.
Après sa mort, ses ouvrages furent par la suite interdits par le gouvernement communiste de Pologne jusqu'à la chute du régime en 1989.


> lire la suite Ajouter des informations

Etiquettes

récit de voyage   littérature de voyage   Descriptions et voyages   histoire   ésotérisme   nature writing   quête   mystique   expédition   fait vécu   guerre mongolie   spiritualité   prières   bouddhisme   voyages   voyage en russie   sibérie   mongolie   russe   anglais  

Citations de Ferdynand Ossendowski

> Ajouter une citation

  • Par urbanbike, le 16/02/2010

    De la présidence à la prison de Ferdynand Ossendowski

    La société de cette petite créature m'avait apporté un grand soulagement et j'étais vraiment très impressionné par la façon dont mon moineau se montrait sensible à mes états d'âme. Lorsque j'étais calme, il venait se poser sur mon épaule ou sur ma tête et me piquait du bec comme pour me taquiner ou bien sautillait sur mon papier. Quand au contraire j'étais triste, il restait silencieux, à me regarder, immobile, sur le rebord de la fenêtre. Un coup d'oeil, un appel suffisait à le faire sortir de sa torpeur et il arrivait aussitôt sur ma table en pépiant joyeusement comme s'il voulait me réconforter. Le matin, il me réveillait en volant autour de la cellule ou en se posant sur mon visage. Il me regardait curieusement, semblant insister pour me faire lever, réclamant son déjeuner et de l'eau fraîche pour son bain.

    C'était vraiment une intelligente petite bête: ses yeux noirs, semblables à des perles, pénétraient jusqu'au fond des âmes. Il avait de la sympathie pour le directeur de la prison qui passait faire son inspection une fois par semaine. Dès que celui-ci entrait, l'oiseau lui faisait un accueil tout à fait cordial, se posant sur la table et sautillant de la façon la plus amusante, de manière à se rapprocher petit à petit de la manche galonnée.

    Au contraire, quand arrivait le procureur, l'attitude de l'oiseau était absolument différente: il se cachait dans son nid et gardait obstinément le silence. Si le magistrat prolongeait un peu sa visite, la petite créature se posait sur le rebord de la fenêtre, ouvrait les ailes et criait à tue-tête des injures à l'intrus. Une fois que la porte s'était refermée sur l'indésirable visiteur, mon compagnon se mettait aussitôt à voleter joyeusement en exprimant sa satisfaction.

    Quand je fus bien assuré que le moineau était rétabli, je décidai de lui rendre sa liberté et de l'envoyer porter notre message au monde extérieur si proche de nous et cependant si affreusement loin.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par le_Bison, le 02/02/2012

    Asie fantôme : A travers la Sibérie sauvage 1898-1905 de Ferdynand Ossendowski

    Le géant Ienisseï a toujours exercé sur mon imagination un prestige irrésistible et dominateur. J’ai déjà dit comment cette immense masse d’eau verdâtre, froide et pure, qui descend des sommets neigeux des monts Sayan, de l’Abakan, de l’Oulan taïga et des Tannu-Ola, se soulève dans sa toute-puissance et brise la dalle massive de glace sous laquelle l’hiver cherche à l’ensevelir.

    J’avais éprouvé une douloureuse sensation de malaise à voir les inimaginables épaves humaines que le fleuve charriait vers le nord, comme un affreux butin, jusqu’aux solitudes glacées de l’Arctique.

    Quand je vis cette débâcle, en 1920, aux premiers jours de ma fuite de Sibérie, mon cœur frémit d’indignation et des paroles de malédiction montèrent à mes lèvres. Je me trouvais si loin du XXe siècle, de sa culture et de sa civilisation, en face d’un pareil anachronisme d’horreur !
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Ferdynand Ossendowski par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Ferdynand Ossendowski (4)

    • Bêtes, hommes et dieux
      2 critiques
    • Asie fantôme : A travers la..
      1 critique
      1 citations
    • De la présidence à la prison
      1 critique
      1 citations
    • Ferdinand-Antoine Ossendowski...

Auteurs proches de Ferdynand Ossendowski


    • Galsan Tschinag

    • Marie-Madeleine Davy

    • Sylvain Hotte

    • James Redfield

    • Nicolas Vanier

    • Conn Iggulden

> voir plus

Lecteurs de Ferdynand Ossendowski (17)

    • ivredelivres

      En a lu 3

    • bellopeigne

      En a lu 2

    • le_Bison

      En a lu 2

    • daniel

      En a lu 2

    • hokmah

      En a lu 1

    • park033

      En a lu 1

    • pascal5

      En a lu 1

    • daniellenoel

      En a lu 1

    • urbanbike

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Ma planète, c'est la Terre

    De Robert Sabatier : Les allumettes .....

    •   italiennes
    •   indiennes
    •   suédoises
    •   colombiennes

    20 questions - 105 lecteurs ont répondu
    Thème : Voyages autour du monde , voyageurs

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011