AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Mariana , le 22/07/1946
Biographie :

Fernando Morais est un journaliste, homme politique et écrivain brésilien.

À 18 ans, il a déménagé à São Paulo et a travaillé pour "Veja, Jornal da Tarde", "Folha de São Paulo", TV Cultura e portal IG. Il a reçu trois fois le prix Esso et quatre fois le prix avril.

Il a été député d’État pendant huit ans et Secrétaire de la Culture (1988-1991) et de l’Éducation (1991-1993) de l’État de São Paulo.

Son premier livre "A Ilha", publié en 1976, traite d’un voyage à Cuba. Ce reportage est l’un des plus grands succès éditoriaux des années 1970.

Publié en 1985, "Olga" raconte la vie hors-du-commun et tragique d’Olga Benario (1908-1942), militante communiste allemande d'origine juive, femme de l'homme politique brésilien Luís Carlos Prestes.

Plusieurs de ces livres ont été adapté au cinéma dont "Olga" en 2004. Fernando Morais fait partie du Conseil supérieur de Telesur, la télévision publique latino-américaine basée à Caracas, au Venezuela.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernando Morais   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lancement de la traduction française du livre de Fernando Morais : "Lula. de la lutte syndicale au combat politique – Biographie – t. 1". Soirée avec la participation d'Ignacio Ramonet, Gilles de Staal, Michael Löwy. À la librairie Compagnie, rue des Écoles, Paris V, le 26/01/2024. Organisé par Les Éditions d'Ithaque et la Compagnie.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avec des contrats pareils à celui de Siemens, Bayrischen Motorenwerke, producteur des véhicules BMW, employait deux cent vingt détenus loués au camp de Buchenwald. L'industrie d'objectifs photographiques Zeiss-Ikon louait neuf cents hommes de Flossenburg, l'usine sidérurgique Krupp cinq cents prisonniers de Buchenwald, la fabrique de véhicules Daimler-Benz, productrice des luxueuses automobiles Mercedes, cent-dix détenus de Sachsenhausen, et Volkswagen, six cent cinquante prisonniers de Neuengamme ;
Commenter  J’apprécie          20
Au milieu de la guerre déchaînée par le nazisme et de la misère d'une dictature latino-américaine avec sa cohorte de crimes, Morais a dressé la figure quasiment légendaire d'une femme qui brandissait le drapeau d'idéaux généreux.

Jorge Amado
Commenter  J’apprécie          10
Olga Benario a usé des noms suivants pour ses activités communistes :
Eva Kruger, célibataire, née à Berlin le 12 mars 1908.
Olga Berger, célibataire, née à Erfurt le 2 avril 1904.
Frieda Wolf Behrendt, mariée née à Erfurt le 27 juillet 1903.
Maria Vilar ou Maria Prestes, née en 1908.
On la soupçonne ici à Berlin d'avoir servi d'agent de liaison entre Arthur Ewert, alias Harry Berger, Luis Carlos Prestes et la légation soviétique à Montevideo, et d'avoir été spécialement chargée d'organiser la propagande de la jeunesse communistes au Brésil.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Fernando Morais
Lecteurs de Fernando Morais (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}