AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 3/02/1960
Biographie :

Florence Trébaol, qui a enseigné le français durant douze ans, a publié en 1997 aux Editions Résidence, Clémentine et Julien et en 1999 L'Homme en vrac, romans bien accueillis par la presse.
L'auteur a aussi Publié, en collaboration avec les Editions du Carrousel, cinq anthologies littéraires.

Source : http://www.decitre.fr/livres/Dans-la-foret-des-rires.aspx/9782912640291
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Trébaol   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
« Je remarque à cette occasion que tous ceux qui ne sont jamais contents de rien, sont presque toujours des ignorants qui ne tranchent hardiment que parce qu’ils espèrent que leur audace pourra leur faire supposer des connaissances qu’ils n’ont pas eu le courage d’acquérir. »

Brillat-Savarin, La Physiologie du goût
Commenter  J’apprécie          80
« Un peintre ou un poète eût fait de cette truite au beurre de Montpellier frappé de glace un portrait enchanteur, dit le chanoine. Voyez cette charmante petite truite, à la chair couleur de rose, à la tête nacrée voluptueusement couchée sur ce lit d’un vert éclatant, composé de beurre frais et d’huile vierge, congelés par la glace, auxquels l’estragon, la ciboulette, le persil, le cresson de fontaine ont donné cette gaie couleur d’émeraude ! Et quel parfum ! Comme la fraîcheur de cet assaisonnement contraste délicieusement avec le haut goût des épices qui le relèvent ! Et ce vint de Sauternes ! Quelle ambroisie si bien appropriée, comme dit ce grand homme de cuisine, au caractère de cette truite divine qui me donne un appétit croissant ! »

Un déjeuner de chanoine d’Eugène Sue
Commenter  J’apprécie          70
"Quatre fois l’homme de courage
En un jour peut manger son saoul ;
Mais le trop boire fait un fou
De la personne la plus sage.
Que l’on vide mille tonneaux,
On n’a bu que la même chose,
Au lieu qu’en un repas on peut doubler la dose
De mille différents morceaux."

Scarron - Chanson à manger
Commenter  J’apprécie          70
« Une conversation animée, pendant le repas, n’est pas moins salutaire qu’agréable : elle favorise et accélère la digestion, comme elle entretient la joie du cœur et la sérénité de l’âme. Elle est donc sous le rapport moral, comme sous le rapport physique, un double bienfait, et le meilleur repas, pris en silence, ne saurait faire du bien au corps, ni à l’esprit. »

Grimod de la Reynière, Manuel des Amphitryons
Commenter  J’apprécie          60
« Les tripes furent copieuses, ainsi que je vous l’ai dit, et si succulentes que chacun s’en léchait les doigts. […] Le bonhomme Grandgousier y prenait un plaisir bien grand et ordonnait que l’on servît dans des écuelles. Il recommanda toutefois à sa femme qu’elle en mangeât le moins possible, vu qu’elle approchait de sa délivrance et que cette tripaille n’était pas viande très favorable. « Celui-là, disait-il, a grande envie de manger merde, qui en mange jusqu’au sac. » Nonobstant ces remontrances, elle en mangea seize muids, deux tonneaux, et six pots. Ô la belle matière fécale qui devrait boursoufler en elle. »

François Rabelais, Gargantua
Commenter  J’apprécie          50
« Article 4 – Le vase surtout chargé de fleurs est à jamais proscrit de la table d’un vrai gourmand ; valût-il mille écus, il faut lui préférer le modeste hors-d’œuvre dont il envahit la place. »

Horace Raison, le Code gourmand
Commenter  J’apprécie          60
« On fait toujours plaisir aux gens en venant les voir : si ce n’est pas en entrant, c’est en sortant. »

Dom Crochon
Commenter  J’apprécie          60
« Manger et aimer, chanter et digérer : tels sont à vrai dire les quatre actes de cet opéra bouffe qu’on appelle la vie, et qui s’évanouit comme la mousse d’une bouteille de champagne. Qui la laisse échapper sans en avoir joui est un maître fou… »

Rossini, Lettres.
Commenter  J’apprécie          50
Tiens, le vin cuit de Socquard vous ferait oublier le plus grand des malheurs. Figure-toi que ça vous donne des rêves! On se sent plus légère... Tu n'as jamais bu de vin cuit? Eh! bien, tu ne connais pas la vie!
Ce privilège, acquis aux grandes personnes de se gargariser de temps en temps avec un verre de vin cuit, excite à un si haut degré la curiosité des enfants au dessous de douze ans, que Geneviève avait une fois trempé ses lèvres dans un petit verre de vin cuit, ordonné par le médecin à son père malade.
Commenter  J’apprécie          40
« Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. »

Marcel Proust, Du côté de chez Swann
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Trébaol (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}