AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Givors , le Novembre 1986
Biographie :

Floriane Herrero est auteure et assistante d'édition au sein des éditions Palette.

Elle a étudié durant quatre ans à l’école du Louvre, avec une spécialité en histoire de la photographie. Elle a ensuite obtenu un master en édition.

Elle travaille d'abord en free lance à la réécriture d'ouvrages jeunesse.
'Trompe l'oeil', paru chez Palette, est son premier travail d'auteure.



Ajouter des informations
Bibliographie de Floriane Herrero   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"L'art est un jeu d'enfant". Cette citation célèbre de l'artiste surréaliste Max Ernst semble avoir inspiré plus d'un artiste geek. Copier, mélanger, parodier et avant tout s'amuser, tels sont bien souvent les mots d'ordre de ces créateurs. L'art est bien un jeu, une manière de provoquer l'émerveillement et le rire, de stimuler l'imagination et la curiosité, et les artistes, tantôt sérieux, tantôt farceurs, ne cessent de nous surprendre. Ne faisant pas cas d'une supposée hiérarchie des styles et des arts, ils n'hésitent pas une seconde à s'attaquer aux plus grands chefs-d'oeuvre de l'art occidental, pour offrir une fusion inhabituelle entre l'art classique et la culture populaire geek.
Commenter  J’apprécie          362
"Certains artistes choisissent la nature comme écrin pour leur sculptures et installations, préférant la montagne ou les forêts aux quatre murs d'une galerie."
Commenter  J’apprécie          230
"L'artiste part à la conquête de la terre et du ciel, parcourant les étendues désertes pour y puiser inspiration et matériau. Dans son travail, il contemple la voûte céleste pour s'en inspirée, et en proposer un interprétation à notre échelle. Par l'intervention de l'artiste, le paysage est transformé."
Commenter  J’apprécie          180
Art environnemental, green art, bio art, éco art, art in situ... Depuis [les 70's], les dénominations se multiplient pour caractériser la production de nombreux artistes qui ont suivi cette voie, et ont fait de la terre entière, jusqu'aux lieux les plus inhospitaliers, un vaste espace de création et d'inspiration. Ils n'appartiennent pas à un mouvement artistique précis, et leurs oeuvres sont aussi diverses que les endroits qu'ils investissent. Chacun, à sa manière, interroge cependant le rapport entre le geste artistique de l'homme et la force naturelle du paysage.
(p. 5)
Commenter  J’apprécie          152
Patrick Dougherty construit ces surprenantes huttes en tressant de multiples branches d'arbres depuis leur racine. Il sélectionne soigneusement des essences à tiges souples, comme c'est le cas ici avec ce goyavier-fraise, arbre réputé pour sa malléabilité.
C'est un laborieux travail mêlant de manière inédite, et à une échelle d'homme, l'architecture et la vannerie. Alors que nous avions pris l'habitude, petits, de grimper aux arbres, le plus haut possible, pour être hors de portée des adultes, ici il suffit de pénétrer à l'intérieur de ces constructions pour nous cacher du reste du monde. Pourtant, bien que dense et inextricablement nouée, la structure n'en reste pas moins fine et fragile.

-----

• Patrick Dougherty, Na Hale 'o waiawi, 2003, Honolulu, Hawaï.
>> https://flowermag.com/patrick-dougherty-artist/
Commenter  J’apprécie          102
Ces œuvres se font aussi l'écho d'une préoccupation de plus en plus forte chez les artistes, concernant l'avenir de la planète et de son fragile écosystème : c'est ainsi que chaque créateur adopte une démarche respectueuse de l'environnement, toujours soucieux de l'impact de son travail aura sur la paysage, la terre, les éléments naturels.
Commenter  J’apprécie          70
L'idée persiste que le photographe doit être neutre lorsqu'il se confronte à la vie et enregistre le réel. Grâce à son appareil, il capturerait pour toujours un moment qui a existé et transmettrait une information fiable et véridique. Pourtant, beaucoup de photographes contemporains ne veulent plus se contenter d'utiliser leur instrument et leur art comme un simple enregistrement factuel. Au contraire, ils abandonnent cette prétendue neutralité et assument que chacune de leurs images n'est qu'une vision partielle, partiale et sensible, du monde dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'existe pas une photographie contemporaine, mais autant d'approches que de photographes, chacun cherchant par des choix techniques et esthétiques à inventer et transmettre sa propre vision.
Commenter  J’apprécie          20
Certains artistes ont utilisé les lois de l’anamorphose à l’échelle de monuments, de façades d’immeubles ou même de rues entières ! Le spectateur se place alors à un endroit précisément défini pour voir la prouesse artistique. Les visiteurs du château de Versailles découvrent ainsi en 2006 un ensemble de carrés bleus qui semblent vraiment flotter dans les airs, mais un pas de côté seulement, et l’illusion est rompue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Floriane Herrero (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Wonder

Comment s'appelle le héros du livre ?

Auguste
Augustus
Amédée
Adam

13 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Wonder de R. J. PalacioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}