AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 17/10/1942
Biographie :

Écrivaine, France Théoret détient un doctorat en études françaises de l'Université de Sherbrooke. Après avoir enseigné pendant dix-neuf ans au niveau collégial, elle se consacre désormais entièrement à son travail d'écrivaine et à l'animation d'ateliers d'écriture. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue La Barre du jour de 1967 à 1969 et cofondatrice du journal féministe Les Têtes de pioche en 1976.... Elle a également été en 1979 cofondatrice et membre du comité de rédaction du magazine Spirale, dont elle a assumé la direction de 1981 à 1984. En plus de la poésie, du roman et de l'essai, qui sont ses genres privilégiés, elle a abordé le théâtre.

France Théoret a été membre de plusieurs jurys et comités reliés à la littérature et au milieu culturel. Depuis 1996 à 1999, elle siège au conseil d'administration de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, ce qu'elle avait déjà fait de 1987 à 1990. Elle a participé à près d'une trentaine de colloques et elle a fait des tournées de conférences tant au Québec qu'à l'étranger. Mentionnons, entre autres, une tournée de conférences en Suisse, en Italie, en Espagne et au Portugal en 1983; une participation au colloque « L'écriture : lieu théorique et pratique du changement » à Charleroi (Belgique) en 1986, de même qu'au colloque du Centre international d'études francophones (CIEF) à la Nouvelle Orléans, en 1988; une tournée de conférences en Californie en 1990; la présidence du colloque de l'Association des professionnels de l'enseignement du français au collégial (sur la didactique du français) à Québec en 1991; des lectures publiques et des rencontres avec les étudiants lors du cinquième congrès de l'Association des études canadiennes en Nouvelle-Zélande en 1992. Une cinquantaine de revues, au Québec et à l'étranger, ont publié ses écrits. Des textes de France Théoret ont aussi paru dans plus d'une dizaine d'anthologies. Elle a été écrivaine en résidence à l'Université du Québec à Montréal en 1995 et 1996. La majorité de ses livres sont traduits en anglais.
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/theoret-france-441/
Ajouter des informations
Bibliographie de France Théoret   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le geste d'écrire, qui n'a pas été et n'est pas davantage un acte spontané ou naturel, implique une lutte sans cesse recommencée et renouvelée avec la langue. Comment expliquer le sentiment, la sensation presque physique, d'aborder une langue difficile, qui résiste à venir spontanément et d'abondance ? J'essaie de nommer ce qui arrive régulièrement qui ne ressemble pas tant à une absence de disposition, plutôt à l'infinie nécessité d'être fidèle à ma pensée, envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois dans la diarrhée du temps qui n'avance ni ne recule une masse infâme nommée Bloody Mary qui à peine née fut livrée à un carrefour où jamais personne ne s'aventurait. Forêt, dédale, labyrinthe, trachée-artère. C'est un lieu mental : sans petit poucet, sans prince charmant. Pour Œdipe aux pieds enflés un berger royal. Pour Bloody Mary dehors dedans le rouge sur toutes surfaces. Les yeux rougis. Comme j'ai pleuré quand j'ai dit ma demande. On a sucé Bloody Mary.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tenté une définition de l'écriture au féminin. Cette écriture propose l'émergence du sujet-femme dans un langage conscient du fait que la langue patriarcale rend souvent invisible le féminin.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis touchée et tendue par leur aptitude au malheur. L'un et l'autre nous transmettent leur disposition à déclencher le drame, à le fabriquer de toutes pièces. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          10
"Les abandons n'ont pas de fin."
Commenter  J’apprécie          20
J'affirme alors que je ne quête pas une identité mais une nouvelle subjectivité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui va sans discontinuer
façon multidirectionnelle –
conduit hors de soi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai refusé d'être une victime de ma naissance. ( p.131)
Commenter  J’apprécie          10
N'importe quelle autorité représente la loi et la loi n'a qu'un but, punir. (p.100)
Commenter  J’apprécie          00
L'argent est l'indice réel de l'intelligence. (p. 73)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Théoret (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Mots Fantomes ( defi babelio ado +)

Qui est Marguerite ?

la mère de Lilas
la grand-mère de Lilas
l'amie de Lilas
la tante de Lilas
la mère d'Eliott

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Les mots fantômes de David MoitetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}