AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 25 notes)

Né(e) à : Sauges , 1854
Mort(e) à : Sauges , le 7 mai 1932
Biographie :

L'abbé François Fabre est né à Saugues en 1854 et mort en 1932. Très tôt, il s'adonne à la lecture de tout ce qu'il peut trouver à Saugues, dans les archives de la collégiale Saint-Médard, de l'hôpital Saint-Jacques et de la municipalité. Dès l'âge de vingt-huit ans, il commence à publier des articles, puis une série d'ouvrages historiques sur la région. Passionné de photo, il s'intéresse à tout. Il consacre notamment tout un chapitre, dans Les Notes historiques sur Saugues, à la bête du Gévaudan.

Déjà en 1889, l'abbé Pourcher avait édité le premier ouvrage historique sur celle-ci. Or François Fabre découvre, aux archives de Clermont, une série de documents qui ont échappé à l'abbé. Il sera le premier à les publier en 1901. Rapidement épuisé, cet ouvrage fera l'objet d'une nouvelle édition de luxe proposée en 1930 par André Mellerio, avec un complément historique, une bibliographie et une notice iconographique très complète. Ce livre reste la référence en la matière.

Ce précieux ouvrage, complété et réédité à cinq cents exemplaires en 1930, faisant encore référence de nos jours et devenu introuvable, est reproduit fidèlement. Afin d'en faire un document incontournable, Jean Richard, qui travaille inlassablement depuis plus de trente ans sur la « bête » et à l'ouverture du musée qui lui est consacré à Saugues, a enrichi cette édition d'un complément historique, d'un tableau chronologique des victimes et surtout d'une bibliographie complète.

Il constitue ainsi une documentation irremplaçable sur la « bête » et les multiples hypothèses formulées à ce jour sur sa véritable nature. Ce livre est en outre illustré de gravures d'époque en noir ou en couleurs dont certaines ne figuraient pas dans l'édition de 1930. C'est donc un document exhaustif, tant du point de vue historique que documentaire ou bibliographique, qui est rassemblé pour la première fois.

Sources : Quatrième de couverture de " La Bête du Gévaudan "

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Fabre   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... la Bête s'était jetée sur une petite fille qui gardait deux bœufs au village de Jullianges " mais heureusement ces deux bœufs vinrent la dégager, et elle fut quitte pour un coup d'ongle à l'épaule gauche.

191 - [Terre de Poche n° 1, p. 64]
Commenter  J’apprécie          40
Et si plus de cent hivers de neiges et de tourmentes ont pu laver les taches sanglantes qui maculaient au coin des bois la place ou furent dévorées ces victimes, ils n'ont pu en effacer le souvenir de la mémoire des habitants.
Commenter  J’apprécie          00
Courage, chasseurs de France,
Partez pour le Gévaudan,
Allez-y en diligence,
Ne perdez par un moment,
Poursuivez cette Bête
Qui ravage ce pays,
Et votre fortune est faite,
Si vous remportez le prix.
Commenter  J’apprécie          00
Il est bon de ne jamais perdre entièrement confiance, car c'est parfois au milieu des tristesses de la noire désespérance que l'on entend sonner l'heure joyeuse du triomphe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Fabre (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (2)

Dans quelle langue le roi Loth croit-il s’exprimer correctement ?

En latin
En grec
En burgonde
En saxon

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy historiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}