AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Froideval (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Les chroniques de la lune noire... toute mon adolescence. J'ai lu et relu cette série de bandes dessinées, je ne sais combien de fois. Depuis, je l'avais un peu oubliée, étant restée chez mes parents, jusqu'à ce que je retombe dessus récemment et que je découvre qu'un tome 0 était sorti, racontant le prequel de toute cette saga.



Pour vous résumer rapidement, Les Chronqiues de la lune noire relatent l’histoire de Wismerhill, un être à moitié elfe commandant aux vents, et de ses compagnons : un elfe voleur, un succube envoutant, un géant sanguinaire et un samouraï énigmatique. Ils devront évoluer et trouver leurs places dans cet univers dominé par les conflits entre les puissances divines.



Dans le prequel, on découvre comment le prince des Nuées, après un pari avec le démon Pazuzu, séduisit la mère de Wismerhill, une elfe qui avait épousé un vieux seigneur taciturne et qui était prisonnière en son propre château. On y apprend aussi comment le véritable père de notre héros manipula les événements à sa guise pour faire de lui ce qu'il est au début de la série. On y voit l'importance des vents, combien ils prennent soin de la mère et de son enfant.



J'ai retrouvé avec grand plaisir l'humour et le franc parlé, souvent grossier, de cette BD. Certes, l'histoire est un peu rapide, mais elle pose bien les bases. Les dessins sont plus travaillés que dans les premiers tomes, les couleurs plus vives, Angleraud ayant succédé à Pontet et à Ledroit.



Si vous ne connaissez pas cette série, que vous aimez l'héroïc fantasy sombre et décalée, je vous la recommande vivement. Bien que sortie pour la première fois en 1987, cette BD demeure une pépite intemporelle.



Attention : pour public averti



Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Il m'arrive de flâner dans le coin des BD. Comme je n'y connais pas grand-chose, en général, j'emprunte ce qui est sur le présentoir. Ce fut le cas pour "Le rêve de Dali" et ce ne fut pas une réussite. Quant à celui-ci, choisi par moi, ce n'est carrément pas une réussite non plus. Couleurs criardes, violence etc. Premier de la série, mais dernier en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          242
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

[chronique pour les tomes 1-14)



Le genre de série à lire d'une traite le temps d'un week-end. De la fantasy noire pour adulte.

C'est simple, un héros anti-héros, un grand méchant très méchant, une multitude de compagnon et de méchant plus ou moins méchant.

Au menu:

Tous les codes de la Fantasy bien noire et lugubre, la présence du bestiaire entier également, un humour grivois qui sent bon l'auberge médiéval,

un dessin accueillant, coloré, surtout d'hémoglobine, et agréable qui s'affine et gagne en précision au fil des tomes.

Une série que ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait le taf. Et de fort belle manière.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

Second tome des chroniques de la lune noire qui est le seul que je possède. C'est un cadeau qu'un de mes amis alias Master (maître de jeux plateau) m'a fait il y a des années. Alors même si c'est la suite du premier tome, il est facile de raccrocher les wagons. C'est une petite histoire d'héroïque Fantasy : elfe, nain, voleur, barbare et démon. Agrémenter de combat, de magie et d'humour typique à ce type de littérature, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le seul souci selon moi c'est le placement des planches de dessin qui sont pas toujours facile à suivre, surtout pour moi qui ai un soucis à l'oeil...
Commenter  J’apprécie          40
Les Chroniques de la Lune noire, tome 8 : L..

Le Glaive de justice est le huitième tome des Chroniques de la Lune Noire de François Froideval (scénario) et Cyril Pontet (dessin). Haazeel Thorn intervient pour secourir Wismerhill dans la nécropole hantée. Un album typique de la série, grandiloquent mais néanmoins plaisant.
Commenter  J’apprécie          100
Les Chroniques de la Lune noire, tome 7 : D..

De Vents, de Jade et de Jais est le septième tome des Chroniques de la Lune Noire de François Froideval (scénario) et Cyril Pontet (dessin). Fort de ses succès face à l'Empire, Wismerhill devient Grand Prêtre de la Lune Noire. Afin d'augmenter ses pouvoirs, il décide de se lancer avec ses amis dans l'exploration d'une dangereuse nécropole hantée. Un album typique de la série, grandiloquent mais néanmoins plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
La guerre des âmes

Une succube, des démons, du cul, des boobs, de la violence, de l'humour potache, soit un cocktail très marqué par l'esprit des premiers albums des Chroniques de la Lune Noire, comme une espèce de spin-off sous acide de la série phare de Froideval – on a d'ailleurs droit, l'espace d'une case, à un caméo de la succube rouquine. Sauf qu'ici les curseurs sont poussés encore plus à l'extrême, sans se prendre au sérieux, tout en déconne décomplexée à la manière du jeu de rôle In Nomine Satanis.

Le scénar est quelque peu décousu, on suit moins une histoire structurée qu'une succession de sketches raccordés entre eux parce que “c'est magique”. M'enfin, la BD fait le taf question détente, le portrait brossé de l'enfer joue assez bien du croisement entre éléments canoniques et fantaisies délirantes, et in fine on suit sans déplaisir les aventures loufoques de Sellenia et de ses deux acolytes démoniaques.

La guerre des âmes devait être le premier volume d'une série, Froideval ayant annoncé à l'époque travailler sur un tome 2, l'album sera finalement un one-shot. Alors autant Les Fées ou Methraton, c'est pas un mal d'avoir arrêté le tir et les dégâts, autant Succubus, je trouve dommage de ne pas être allé plus loin. Il y avait encore matière à raconter sur le fonctionnement de l'enfer sauce Froideval et le personnage de Sellenia pouvait se voir développé dans des directions aussi intéressantes que déjantées.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Les fées : Fées pas braire !

Premier tome d'une série qui n'a jamais eu de suite et pour cause !...

Pourtant, ça partait d'une bonne idée : le détournement des codes du conte à travers les aventures d'une bande de fées taquines et rigolardes.

Sauf que rien ne tient la route. Le scénar raconte moins une histoire qu'une enfilade de sketches étirés pour occuper de l'espace et répétitifs avec plus ou moins les mêmes tours pendables réutilisés en boucle. À l'occasion l'humour potache fonctionne et quelques trucs font sourire, mais le plus souvent on s'embourbe dans le lourdingue.

Les fées passent une bonne partie de l'album à poil, parce que... Ben parce que. De la fesse et des boobs gratuitement, comme ça, sans servir l'histoire ni créer d'ambiance érotique, je vois pas l'intérêt. Et puis les fées, elles passent un peu au second plan derrière les péripéties foireuses du prince charmant qu'elles accompagnent.

Pour couronner le tout, le dessin est immonde, amateur, confus, brouillon, j'en ai encore les yeux qui piquent.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de la lune noire, tome 21 : ..

Tome 21 des Chroniques de la lune noire.



La grande, grande bataille entre l'empereur Wismerhill et ses alliés contre tous les démons de l'enfer.



Et, c'est parti ! Des combattants de tous genres contre les démons de l'enfer qui ne peuvent mourir.



Une bataille d'une envergure difficile à imaginer, mais c'est aussi le cas pour le scénariste qui en vient à utiliser plusieurs deus ex machina pour s'en sortir. Ce qui fait que l'on se sent peu impliqué tellement plusieurs retournements sont organisés avec le gars des vues.



Qu'à cela ne tienne, j'ai aimé malgré ma déception.
Commenter  J’apprécie          150
Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : De Si..

« De Sinople » est après « De Gueule », le second tome des adaptations des « Chroniques de la Lune noire » la BD éponyme.





C’est une suite directe, nous commençons l’aventure exactement la où nous l’avions laissé dans le tome précédent, il vous faudra donc lire le premier roman avant pour tout comprendre.





Les personnages sont toujours aussi charismatiques (même si l’ont en a perdu un en route qui faisait parti de mes préférés), le personnage principal « Wismerhill » est de plus en plus puissant mais il perd aussi de son humanité à mon goût. Le voleur et le géant me font toujours autant rire, une nouvelle arrivée, une succube m’étais insupportable.





En ce qui concerne l’intrigue nous avons toujours autant d’action et d’aventure, de magie, de batailles également.





Le bestiaire incorpore maintenant des dragons !!





Les décors restent dans les classiques de la fantasy mais c’est normal vu que c’est adapté d’une bande dessinée qui commence à dater.





Je suis finalement moins convaincu par ce second tome, même si il est tout de même qualitatif, mon ressenti est aussi peut-être dû au fait que je sortais d’une lecture coup de cœur : Malice » et que « De Sinople » ne faisait pas le poids à côté.
Commenter  J’apprécie          110
Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : De Si..

Ce tome 2 montre la puissance de Wismerhill et des siens, dans ce monde noir que les puissants et les dieux se disputent, donnant une dimension épique aux aventures de nos héros.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : De Si..

De Sinople démarre pile à la seconde où s’arrêtait son grand frère De Gueules. Comme suite directe, on ne peut pas faire mieux en termes de timing. Ce second épisode des Chroniques de la Lune Noire couvre en équivalent BD la toute fin du tome 3, le tiercé 4, 5, 6 et s’achève sur les premières pages du tome 7, le tout assaisonné de quelques petits emprunts aux Arcanes.





On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. De Gueules organisait la mise en place du cadre, des factions et de leurs relations, et mettait en scène les rencontre entre Wismerhill et ses joyeux compagnons (Pile-Ou-Face, Feidreiva, Ghorghor Bey, Murata, Goum et Nasha), le tout avec pas mal de potacheries autour. Ici, on grimpe d’un cran dans la tension, avec la montée en puissance de Wis, les premières responsabilités seigneuriales, le choix d’un camp dans le panier de crabes de l’Empire, des pertes – lourdes – à encaisser. La fantasy picaresque s’oriente vers la dark fantasy, on n’est plus là pour rigoler. Enfin, si quand même, encore, parce que les notes d’humour et punchlines rigolardes, une des marques de fabrique de la BD, sont encore de la partie pour alléger l’ambiance.





Comme son prédécesseur, De Sinople respecte l’ADN de la série originelle. Tout y est, sauf le dessin (forcément, dans un roman, c’est pas trop le lieu pour les fantaisies graphiques). À la place des images, le texte offre quelques petites choses creusées davantage ici et là, sur les états d’âme des personnages, leur passé, leurs relations, autant de points laissés un peu de côté dans la BD. Des petits bouts scène en plus (la mégère de Garundel, la filature de Desdémone), d’autres plus développées (le remplacement des fenêtres bousillées tous les deux jours par Wismerhill – un de mes passages préférés dans le roman), des noms pour la kyrielle de personnages secondaires anonymes (maître Frédégon, entre autres), autant de changements minimes mais qui apportent au récit du corps, de la fluidité, des bouffées d’air entre les complots machiavéliques et les bastons titanesques… et qui justifient au passage la novélisation. C’est pas juste on prend les dialogues tels quels, on transforme les images en descriptions, et hop torché. Ici, le changement de format fait sens à travers les différences subtiles entre BD et roman, qui rendent les deux versions complémentaires. Mêmes décors, mêmes personnages, même histoire, même esprit, autre façon de raconter l’épopée.

À l’arrivée, l’adaptation est toujours aussi bonne qu’avec De Gueules, on change juste la couleur. De Sinople, c’est vert. Mais juste.
Lien : https://unkapart.fr/les-chro..
Commenter  J’apprécie          80
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

Si je ne m’étais fiée qu’à la couverture je ne l’aurai pas lu, et alors, je serais passée à côté de quelque chose !!! Le résumé par contre m’a convaincue de suite.



C’est un roman de pure Fantasy comme je les aime! C’était génial ! On y retrouve différentes créatures, tel que des elfes, des demi-ogres, des dragons, des nains, aussi des humains dotés de magie.



C’est un concentré de magie et d’humour. J’ai adoré les répliques parfois crues, teintées d’humour de Pile-ou-face notamment.



On part dans une épopée aux côtés de Whismerhill un elfe en quête de ses origines, ayant la faculté de parler aux vents et doté de pouvoirs terribles et d’une épée flamboyante. Il va au fil des pages, faire de nouvelles rencontres, créer des amitiés, combattre des ennemis, s’entourer d’une bande de fidèles, et chercher les réponses à ses questions dans un royaume sans pitié où la loi du plus fort domine.



Il se lit très bien, une écriture fluide et une lecture dynamique, rythmée par de l’action et des découvertes, on ne s’ennuie pas!



Il faut savoir que ce roman est une adaptation des BD du même nom qui compte une vingtaine de tomes. Je ne me prononcerai pas sur l’adaptation en roman n’ayant pas lu les BD.



Enfin, j’ai aimé aller chercher sur le net les personnages des BD et à chaque fois, mon imagination était très proche du dessin, ce qui prouve une belle description des personnages dans le roman.



Je ne trouve pas de point négatif, si ce n’est une fin trop abrupte qui ne peut que nous inciter à lire la suite.



Si vous aimez la fantasy, vous aimerez forcément Chroniques de la lune noire que je ne peux que vous conseiller 🖤
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

De la dark fantasy française qui dépote, qui vous emporte vers des lieux ou magie, sorcellerie, brigands, démons, et autres créatures, tentent de vous voler, de vous tuer ou toutes autres tentatives par vraiment catholiques. Un roman graphique, une saga épique !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de la lune noire, tome 21 : ..

En dépit de son titre, pas besoin d’être latiniste pour lire Sic Transit Gloria Mundi, l’album est en français. Au menu, une grosse, grosse, grosse bataille comme on en a l’habitude. Les princes-démons se succèdent à la tête des armées infernales selon un schéma qui pourrait remplir 25 volumes (Lucifer, puis Belzébuth, puis Properpine, puis le vilain pas beau sur la couv’ du 21). Methraton continue à jouer le deus ex machina pour débloquer les impasses dans le déroulement du scénario. De ce côté, rien de bien nouveau sous le soleil.

Au rang des bons points, un caméo de Greldinard qui repointe le bout du heaume à la tête de ses orcs.

On prend plaisir à voir Wismerhill pour une fois en difficulté, même si, à son niveau de puissance, difficulté est un bien grand mot, vu la faculté du bonhomme à ne jamais rester mort plus de cinq minutes et à rouler sur les obstacles sans trop se fatiguer.

Au final, on lit cet opus sans déplaisir, même si un tome entier pour mettre en place la notion d’ubik (des clones de Wismerhill) et amener le cliffhanger de la dernière page, c’est un peu beaucoup pour ce que c’est faire. Ne reste plus qu’à attendre un an ou deux pour connaître l’identité de ce mytérieux personnage que rencontre Wis dans la dernière case (j’ai déjà ma petite idée…).
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

Une déception de plus au compteur.

Malheureusement, il m'est vite apparu que j'aurais sans doute préféré découvrir la version initialement annoncée de cette déclinaison en roman de la Lune Noire, qui devait être concoctée par Fabien Cerutti.

Qu'en aurait fait l'auteur du Bâtard de Kosigan ? On ne le saura jamais.



J'imagine qu'il faut composer avec un cahier des charges long comme le bras pour ne pas contredire la BD, mais le résultat final est passable. L'histoire n'a rien de fou et les personnages sont sans relief... La Lune Noire, c'est un univers de BD et ça se sent. La démesure des planches n'est plus là et on y perd beaucoup.



Les fans nostalgiques se seront sans doute précipités dessus, mais pour ceux qui auraient voulu découvrir un roman de fantasy épique passionnant et spectaculaire... c'est pour ma part raté.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

Je me suis intéressé à cette novellisation à partir d'un vieux souvenir enjoué de la BD dont je n'ai plus aucune trace ou presque dans mon esprit ; et la rencontre ne s'est absolument pas faite.

La faute sans doute à un matériau de base trop daté à mon goût, où personne n'est attachant, où les enjeux sont trop nébuleux, où la magie ne semble répondre à aucune réelle règle ; une fantasy qui n'est simplement pas à mon goût.

Déception, malgré les efforts indéniables de Jeanne A-Debats pour rendre un texte qualitatif.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

j'ai apprécié de me replonger dans cet univers et la plume de Jeanne-A Debats y est sans aucune doute pour quelque chose. C'est d'ailleurs son nom sur la couverture qui m'a attirée parce que sinon je lis rarement ce genre d'ouvrage. Et ma foi, c'est une chouette découverte.

Le lecteur fait la connaissance de Wismerhill avant même qu'il ne soit Wismerhill d'ailleurs. Il erre dans la forêt, jeune, insouciant ...





Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          52
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

La quatrième de couverture donne un résumé assez large de la saga en parlant de jeux de pouvoirs entre deux Princes Démons qui jouent avec la vie des habitants de la planète, pour ma part je serai plus factuel. Dans ce roman, on suit avant tout Wismerhill, un demi elfe qui ignore presque tout de son passé et qui apprend petit à petit à maîtriser des pouvoirs qu’il ne comprend pas vraiment. Au fur et à mesure de ses rencontres, il va en apprendre un peu plus sur ses origines, mais il va surtout se retrouver mêlé malgré lui à pas mal de problèmes.



J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, malgré quelques inquiétudes avant de me lancer. Il faut dire que je n’ai jamais vraiment lu d’heroïc fantasy avant ça et que j’avais pas mal d’aprioris sur ce genre. Je mentirais en disant que tous mes aprioris étaient faux mais ça ne m’a finalement pas tant gêné que ça. Et si j’ai eu quelques soucis, ils ne viennent pas de cette novellisation et du travail de l’autrice mais plutôt, je pense, de l’œuvre originale.



Par exemple, j’ai trouvé qu’il y avait quand même pas mal de sexisme dans le roman (notamment un peu d’hypersexualisation et beaucoup de nudité féminine complètement gratuite), même si on sent que l’autrice a fait tout ce qu’elle pouvait pour gommer ce défaut au maximum tout en respectant le ton de l’œuvre de base.



Au-delà de ça, la lecture a été plaisante : la plume de Jeanne-A Debats est très agréable, et j’ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages que j’ai trouvé attachants dans l’ensemble (surtout Goum !). On a vraiment un sentiment de camaraderie entre les différents personnages, surtout dans la première partie, et cet aspect m’a beaucoup plu.



Le ton est finalement bien plus léger que j’aurais imaginé, parfois un peu absurde, même s’il y aussi pas mal de violence plus ou moins gratuite comme on peut l’attendre dans ce genre littéraire. Le rythme est bien maîtrisé même s’il faut quand même signaler que cette novellisation regroupe trois tomes de la BD d’origine, et qu’on se rend quand même compte quand on passe d’une histoire à l’autre. Rien de bien gênant cependant !



Par contre, je regrette un peu l’apparente toute puissance de Wismerhill. De par ses pouvoirs et grâce à l’aide des vents qui lui parlent depuis toujours et qui ont pour habitude de le mettre en garde contre les dangers, on ne s’inquiète jamais vraiment pour Wis. Il n’est pas entièrement épargné par les événements (ce serait vraiment mentir de dire ça), mais on n’a en tout cas jamais d’inquiétude concernant sa survie ou même son intégrité physique.



Quoiqu’il en soit, j’ai bien apprécié ma lecture et je serais curieux de voir ce que le destin réserve à Wis et ses alliés. D’autant qu’on finit sur un petit cliffhanger !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : De gu..

J'ai eu la chance de découvrir cette novélisation de la classique bande dessinée du même nom.

.

Je n'avais jamais lu la bande dessinée, ne la connaissant que de nom, j'avais peur de manquer quelque chose. Et bien pas du tout ! On y retrouve exactement tout ce qu'il se passe dans la BD. Oui, je le sais parce qu'ensuite j'ai lu le premier tome de cette saga en BD pour me rendre compte.

.

On va suivre Wismerhill, jeune elfe parti à la découverte de son destin. Il y fera de nombreuses rencontres, dont certaines deviendront ses amis, et le suivront dans ses aventures.

.

J'ai vraiment aimé ce roman. Jeanne-A Debats a réussi à y retranscrire le ton léger des dialogues de la BD, dans un univers de Dark Fantasy. Wismerhill est attachant, un poil naïf et innocent, ce qui donne des scènes assez drôle.

.

C'est un roman aussi très visuel. Et après avoir lu la BD, effectivement, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas besoin de l'avoir lu avant. Le roman rend visuellement très bien les aventures de Wismerhill, et même plus. Le seul petit point que je noterai, c'est qu'il y a pas de carte, et j'avais du mal à me situer dans l'univers.

.

En tout cas, j'ai hâte d'avoir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Froideval Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}