AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa , 1952
Biographie :

François Guérin, après avoir cheminé en sciences de la santé, décide en 1973 de séjourner en France pour y étudier la composition musicale. Il suit alors des cours avec Jean-Étienne Marie et Pierre Schaeffer, tout en évoluant vers une maîtrise sur la perception musicale avec Michel Imberty à Paris. Il obtient son diplôme de l’Université de Nanterre en 1977.
Il termine ce parcours avec Abraham Moles, décrochant un DEA en psychologie sociale à l’Université de Strasbourg, avant de revenir au Québec en 1981.
Il poursuit alors simultanément une formation en informatique de gestion et un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, sous la conduite de Marcelle Deschênes, diplôme qu’il obtient en 1988.
Après avoir enseigné la perception auditive et collaboré à diverses publications musicales, il travaille maintenant comme analyste en informatique, tout en accordant une place de plus en plus importante à l’écriture.
François Guérin en est à son huitième roman aux Éditions JCL: Après Mémoires d’outre-bombe (1998), Le Germe (1999), Messire Benvenuto (2001), et Sur la piste de Callas (2004), il nous offre en 2006 Prodige noir, véritable fugue littéraire sur fond d’histoire sociale. Il faut ensuite attendre deux longues années, soit en 2008, avant que le roman Jusqu'au pied de la pente paraisse sur les tablettes des librairies québécoises. Puis à l'hiver 2012, La Peur du pire se révèle un véritable conte urbain proche de l'allégorie, où un texte riche et intelligent camoufle une virulente critique de la société actuelle. Enfin, au printemps 2013, le roman La Ruée vers l'or rend hommage au célèbre film hyponyme de Charlie Chaplin, tourné en 1925.
+ Voir plus
Source : http://www.jcl.qc.ca/
Ajouter des informations
Bibliographie de François Guérin   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’ai pris le pouls de l’atmosphère, observant les passants
qui s’enivraient des mêmes sensations printanières.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis demeuré en retrait de cette intrigante séance de retrouvailles. Je devais partir, de toute manière. Une autre histoire de retard de livraison à régler. Mais je me promettais de questionner Andy, même au risque de paraître grossier en me mêlant de ce qui de me regardait pas. Un lien particulier semblait s'être créé entre lui et le jeune couple. Ma curiosité d'en connaître l'origine, sans jouer les indiscrets, s'imposait dans mon esprit. Au diable les pudeurs! Monsieur Gaspard m'enseignait chaque jour que percevoir comme une impertinence le fait de s'intéresser aux autres ne constitue qu'une forme précipitée de dérèglement mental.
Commenter  J’apprécie          20
« Vous verrez, le gâteau au fromage vaut le voyage! »
Je déteste le gâteau au fromage!
Il me faut au moins trois jours pour digérer une seule bouchée
de ces mastics compacts et gluants.
Commenter  J’apprécie          31
Puisque nous savons tous maintenant comment ça va finir,
autant se pencher sur le contenu du moment présent,
le seul qui soit chargé d’un peu de signification.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Guérin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Teen Wolf

{ La saison 1} Au lycée quelle est le statut de Scott Macall et Stiles Stilinski?

Populaire et sportif
Les têtes
Les brutes
Les normaux

21 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , loup-garou , fantastique jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}