AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 07/03/1978
Biographie :

François Jarrige est maître de conférences en histoire contemporain (il est passé par l'Université d'Angers, ainsi que celle du Mans). Sa spécialité tourne autour du XIXe siècle européen, notamment le Royaume-Uni et la montée des nationalismes.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Jarrige   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Francois Jarrige vous présente son ouvrage "La ronde des bêtes : le moteur animal et la fabrique de la modernité" aux éditions La Découverte. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2911436/francois-jarrige-la-ronde-des-betes-le-moteur-animal-et-la-fabrique-de-la-modernite Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La décroissance est un spectre qui ne cesse de hanter le débat public français depuis qu'il a surgi il y aune vingtaine d'années, alternant entre d'innombrables caricatures et une progressive reconnaissance. La question de la décroissance renaît en effet en permanence, comme les malentendus qui entourent cette notion. Beaucoup la repoussent vertement en y voyant essentiellement un mot d'ordre incantatoire et peu motivant, tout en reconnaissant la nécessité d'abandonner le concept de PIB, cet agrégat fétiche des économistes et des gouvernements sans cesse dénoncé pour ces insuffisances, mais toujours au cœur des imaginaires et des politiques publiques.
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          180
Au XIXème siècle, la résistance au changement est bien souvent l'attitude la plus raisonnable et la plus rationnelle. Un monde sépare en effet les zones rurales pauvres, où l'araire continue d'être utilisé jusqu'au milieu du XIXème siècle, et les régions riches, comme le Bassin parisien. Les zones de montagnes, placées à l'écart des courant commerciaux, sont longtemps réfractaires à toute innovation. On y recherche d'abord un type d'économie autarcique dans laquelle les outils sont fabriqués à domicile. Passer des charrues en bois à des charrues munies de pièces en acier, par exemple, signifie dépendre des autres, et donc prendre un risque. En Savoie, dans les années 1860, les araires en bois sont encore fréquemment utilisés. Les nouveaux modèles sont rejetés car ils semblent fragiles et les artisans des villages ne peuvent pas remplacer eux mêmes les parties endommagées. Le refus de la nouveauté ne résulte pas d'une routine réfractaire au progrès, il témoigne d'abord d'une bonne connaissance des contraintes du milieu et d'une volonté d'indépendance
Commenter  J’apprécie          10
La mise à distance et le confinement de la pollution obéissent en effet à des stratégies de distribution sociale du risque, la pollution touche toujours bien davantage les plus pauvres, les quartiers populaires, les villes ouvrières.
Commenter  J’apprécie          20
Sahlins insiste sur le fait qu'il existe deux façons de considérer le progrès, celle qui est fondée sur l'expansion infinie des besoins, et où, par définition, il ne peut y avoir abondance, et celle où les individus adaptent leurs besoins à leurs possibilités et jugent leur abondance à la quantité d'efforts nécessaires pour satisfaire ces besoins.
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'imposer une nouvelle doxa ou une vision unique, l'enjeu de ces textes est de proposer une pluralité de regards et d'analyses, parfois en tension, ouvertes sur les ambivalences et les tiraillements qui traversent cette vaste nébuleuse en devenir. (20)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Jarrige (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}