AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Biographie :

François Laure, consultant au sein d'un cabinet international de conseil, il est spécialisé dans le management, la communication et le processus d'apprentissage. Il intervient auprès des entreprises pour lesquelles il conçoit des démarches de formation, anime des groupes de travail, accompagne les équipes projet et conseille les équipes de direction.

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François Laure   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette vidéo a été commencée au tout début du confinement, quelques passes plus tard, c'est bouclé ! Merci à : Sib Vanessa Marie-LaureEmmanuelle Charlotte R. Thierry R FloraAlix Côme Lucie Sylvie Adèle Célia PascalThierry Mélanie Adèle Louis-Antoine Julie Bénédicte Anabelle Perrine Xavier Oriane Jessica Karine Violaine Adeline Seb Séverine Raquel François

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur les phrases magiques de ce livre, mais d'en retenir quelques-unes qui vous plaisent.

Ne voyez pas dans ces phrases magiques une recette. Vous changeriez une parole presque "toute faite" pour une autre et n'en tireriez aucun bénéfice.
Servez-vous-en pour rentrer dans le bon état d'esprit pour construire vos propres phrases magiques.
En les prononçant à bon escient, vous vous mettrez immédiatement dans une attitude qui conduit à chasser les phrases maléfiques sans même y penser.
Commenter  J’apprécie          101
Comment faire dans notre quotidien professionnel ?
Il ne s'agit pas de se taire et de subir mais de se concentrer sur le message implicite, celui qui est vraiment entendu par l'autre.
Ce n'est pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est ressenti.
Commenter  J’apprécie          40
Dans notre culture, l'action prime sur la relation. Dans la vision occidentale des choses, le succès passe par la capacité à se donner des objectifs et à refuser ce qui semble défavorable ou contraire.

La capacité à dire "je veux" et "je refuse" permet de marquer des points.
Savoir, proposer et argumenter nécessite de maîtriser le langage.

Prendre la parole et se différencier est devenu notre premier levier d'action.
Mais, à force de nous affirmer, nous finissons par ne plus voir en l'autre que quelqu'un à vaincre ou à convaincre.
Il nous est apparu nécessaire de réhabiliter la relation, c'est-à-dire de savoir laisser place à l'autre, à ses opinions, à ses rythmes et à ses attentes.

Ecouter et accepter constituent aussi des moyens efficaces d'action.
Commenter  J’apprécie          20
Ne laissons plus les maladresses verbales gâcher de louables intentions. Sortons des routines verbales et des formules standard.
(...) Repérons les mots et expressions qui travestissent à notre insu nos propos pour nous en débarrasser. (...) Redécouvrons le pouvoir des mots.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes dans une société de l'image, où les mots passent au second plan.

(...) Sans nier l'importance de la gestuelle, il convient de réhabiliter la place des mots dans la relation.

Que nous le voulions ou non, les mots frappent nos cœurs et nos esprits.
Commenter  J’apprécie          30
Les mots en disent plus que ce que nous croyons dire.
Ils véhiculent aussi une intention, un sens, une idée. Les mots ne sont pas de simples étiquettes posées sur les choses.
Parler, c'est produire un sens, en plus de transmettre un message.
Commenter  J’apprécie          30
Se limiter aux questions, c’est appauvrir considérablement votre animation. e n effet, les réactions de vos participants peuvent être très variées : poser une question bien sûr, mais aussi faire part de son adhésion ou de son désaccord, demander l’avis des autres, apporter un témoignage etc. Préférez donc, pour engager l’échange avec votre public à la fin de votre exposé, des formulations beaucoup plus ouvertes. Si des participants souhaitent poser des questions, ne vous inquiétez pas, ils le feront ! Quelques exemples : « J’aimerais à présent connaître vos réactions. » « Y a-t-il des points sur lesquels vous souhaitez revenir ? » « Des commentaires ou réactions ? » « Quelqu’un souhaite-t-il s’exprimer ? »
Commenter  J’apprécie          00
Puis-je faire... plus simple? ... plus court? ... plus vivant? ... plus clair?
Commenter  J’apprécie          20
Si la fin de l’exposé est essentielle, son démarrage a tout autant d’importance. Les premiers mots que vous allez employer et la manière dont vous les prononcerez agiront sur vos participants comme les premières images d’un film sur des spectateurs. Autrement dit, vous devez dès les premières secondes éveiller l’intérêt de vos participants si vous voulez capter leur attention. Si on s’ennuie pendant les 5 premières minutes, on s’ennuie tout le long du film.
Commenter  J’apprécie          00
On n’insistera jamais assez sur l’importance de la répétition. Tous les sportifs s’entrainent en vue d’une compétition. De même aucun animateur professionnel ne se présente devant son groupe sans avoir répété son exposé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Laure (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}