Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
François Rollin

François Rollin

  • Infos
  • Citations (2)
  • Photos (1)
  • Vidéos (1)
François Rollin > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 7 livres
  • 5 critiques

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes) François Rollin

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Malo-les-Bains (auj. Dunkerque) , le 31/05/1953

Biographie :

François Rollin est un humoriste, acteur et scénariste français né le 31 mai 1953 à Malo-les-Bains, aujourd'hui Dunkerque (département du Nord).
François Rollin est diplômé de l'ESSEC.
Ancien journaliste au Monde, puis chroniqueur dans les revues Vu de gauche et Fluide glacial, il acquiert une véritable notoriété grâce à la série télévisée Palace. Il en sera co-réalisateur avec une bande de « farfelus » composée, entre autres, des dessinateurs de bandes dessinées Gébé, Topor, Willem et Wolinski à laquelle il faut ajouter Jean-Marie Gourio des Guignols de l'info, François Morel, Jean-Michel Ribes et Jean-Luc Trotignon.
Il y forge son personnage de Professeur Rollin avec lequel il va multiplier les apparitions sur scène ou sur le petit écran.
Il participe également aux scénarios des Guignols de l'info. On lui doit notamment la fameuse boîte à coucou de Johnny.
On l'entend également à la radio dans des émissions humoristiques sur France Inter, Europe 2 ou France Culture (L'oeil du larynx).
Une de ses grandes compositions est Vertiges, un poème de huit lignes sur lequel il brode un sketch désopilant . Ce sketch mythique servira de base à l'épisode Le Discours, de Kaamelott (Livre IV), dans lequel, interprétant le rôle du roi Loth d'Orcanie, il lit un discours de politique militaire, mais ne le finit jamais car il s'interrompt sans arrêt pour critiquer son contenu.
À noter son duo avec Édouard Baer pour la présentation du happening théâtral Le Grand Mezze, et sous la direction duquel il a tourné dans La Bostella et Akoibon.
François Rollin est le secrétaire général de l'association Vive Darry dont l'objet est l'attribution annuelle du Prix Darry Cowl, récompense honorant un talent humoristique pluridisciplinaire.


> lire la suite Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Rollin
Ajouter des informations

Etiquettes

chroniques   Mots désuets   Mots et locutions   art   peur   absurde   survie   jeux de mots   graphisme   lexique   Français (langue)   Langage et langues   humour   décalé   cinema   télévision   français   auteur français   littérature francophone   littérature française contemporaine  

> voir toutes (1)

Video de François Rollin

>Ajouter une vidéo


A vous de lire: François Rollin vous dit pourquoi il aime Fortune carrée de Joseph Kessel


Citations de François Rollin

> Ajouter une citation

  • Par kathel, le 18/08/2010

    Les belles lettres du professeur Rollin : Ou commentécrire au roi d'Espagne pour lui demander sa recette du gaspacho de François Rollin

    Lettre à un(e) libraire pour obtenir un conseil éclairé sur l'achat d'un livre devant servir de cadeau à une belle-soeur

    Chère libraire, ou cher libraire,

    Je vous écris pour vous demander conseil. C'est bientôt l'anniversaire de ma belle-soeur, et je souhaite lui offrir un livre - c'est toujours bien profitable, un livre, vous ne me contredirez pas sur ce point, et cela me coûtera moins cher que les très onéreuses pâtes de fruits de chez Granulovic que je lui offrais chaque année, ou que les follement dispendieux accessoires de salle de bains de chez l'imprononçable Bath House, accessoires ruineux (particulièrement les mitigeurs de baignoire) dont elle me parle à chacune de nos rencontres, mais ce n'est pas précisément ce qui m'amène.
    Un livre, donc, un roman, de préférence, car je sais que ma belle-soeur ne prise guère les essais ou les nouvelles, et moins encore les biographies (il y a quatre ans, son fils cadet lui a offert une biographie de Franz Schubert : elle ne l'a jamais ouverte... Schubert, pourtant, excusez du peu !).
    L'idéal serait un roman qui puisse la sortir un peu de son cadre de vie quotidien, à Bois-Colombes... un roman dont l'action se situerait donc un peu loin de chez elle - pas à Pétaouchnok quand même ! -, mais par exemple en Italie, pays qu'elle affectionne tout particulièrement, et pourquoi pas dans le sud de l'Italie, dans cette très belle région de Naples, ville historique et dont la baie est tellement romanesque, convenez-en. (...)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par toto, le 06/07/2008

    Les belles lettres du professeur Rollin.com de François Rollin

    En réalité les deux graphies sont admises. Et si Alfred de Musset en personne a pu écrire : "Je prends la liberté de vous envoyer ci-jointes des rillettes", on écrirait tout aussi impunément, et à condition de prévoir l'emballage idoine : "Je prends la liberté de vous envoyer ci-joint des glaces à l'abricot."

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir François Rollin par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de François Rollin (7)

    • Astier et Rollin posent les..
    • Les grands mots du professeur..
      1 critique
    • Les belles lettres du..
      2 critiques
      1 citations
    • Les grands mots du professeur..
    • Les Rollinettes
    • Les belles lettres du..
      1 critique
      1 citations

Auteurs proches de François Rollin


    • Jean-Loup Chiflet

    • Alain Rey

    • Alain Duchesne

    • Geneviève Blum

    • Joël Guenoun

    • Pierre Desproges

> voir plus

Lecteurs de François Rollin (27)

    • kathel

      En a lu 2

    • melba028

      En a lu 2

    • Ecureuil

      En a lu 2

    • L'Rag'

      En a lu 2

    • ericaTate

      En a lu 1

    • toto

      En a lu 1

    • Gallisse

      En a lu 1

    • liamhaouet

      En a lu 1

    • Itake

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    •   brisé
    •   fendu
    •   égaré
    •   perdu

    20 questions - 273 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature française , littérature francophone

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011