AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1965
Mort(e) le : 19/04/2006
Biographie :

François Zourabichvili (né en 1965 et décédé 19 avril 2006) est un philosophe français spécialiste des œuvres de Deleuze et de Spinoza.

François Zourabichvili était le fils du compositeur Nicolas Zourabichvili, le neveu d'Hélène Carrère d'Encausse, le cousin d'Emmanuel Carrère.

Agrégé (1989) et docteur en philosophie (1999), il est professeur de lycée de 1988 à 2001, puis maître de conférences à l'Université Paul Valéry à Montpellier, directeur de programme au Collège international de philosophie de 1998 à 2004.

Il s'est donné la mort en 2006. Ses obsèques ont lieu dans l'église russe de la Sainte-Trinité à Paris (XVIe arrondissement). Son dernier article, publié dans la revue Multitudes, porte sur "Kant avec Masoch".

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Zourabichvili   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’éthique traditionnelle imagine un mécanisme selon lequel nos passions s’évanouiront d’elles-mêmes dès lors que l’esprit se tournera exclusivement vers Dieu. Ce mécanisme ressemble fort à une pétition de principe : le sexe, l’honneur et l’argent ne hanteront plus l’esprit parce que l’esprit n’y pensera plus. Mais surtout, ce dernier ne pourrait idéalement cesser d’y penser que s’il était en mesure d’abolir toute relation au corps : le mécanisme est mis en échec par la redéfinition de l’esprit comme « idée du corps ». Non seulement l’esprit continue nécessairement de forger les idées confuses des affections du corps pendant qu’il comprend les choses sous la catégorie de l’éternité ; mais souhaiter l’abolissement du corps serait souhaiter son propre anéantissement (…) la question n’est donc pas de fuir les passions mais d’avoir un pouvoir sur elles. Spinoza développe à cet égard deux idées : la première, d’esprit stoïcien bien qu’elle renvoie à une conception de la nécessité toute différente, est que « dans la mesure (quatenus) où l’esprit comprend toutes les choses comme nécessaires, il a sur les affects une puissance plus grande, autrement dit il en pâtit moins » ; la seconde est qu’ « un sentiment est… d’autant plus en notre pouvoir, et l’esprit en pâtit d’autant moins, qu’il nous est plus connu ». (pp. 208-209)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Zourabichvili (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1875 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}