AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tergnier
Biographie :

Françoise Denoyelle, spécialiste incontestée de la photographie d'après-guerre, est professeur des universités, et a publié plus de vingt livres consacrés à des photographes ou des périodes de la photographie. Elle a expertisé l'oeuvre de Willy Ronis à la demande de l'Etat et a eu accès à l'ensemble des documents privés comme des négatifs.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Denoyelle   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite guidée : Germaine Krull (1897-1985), un destin de photographe .
Germaine Krull (Wilda-Poznan, Pologne, 1897-Wetzlar, Allemagne, 1985) est à la fois l?une des figures les plus connues de l?histoire de la photographie, pour sa participation aux avant-gardes des années 1920-1940, mais aussi l?une des femmes-photographes les plus célèbres. Visite avec Françoise Denoyelle, historienne de la photographie. A VOIR Germaine Krull (1897-1985), un destin de photographe au Jeu de paume 1 place de la Concorde - Paris A LIRE La vie mène la danse autobiographie de Germaine Krull établie par Françoise Denoyelle aux éditions Textuel Réalisation : Pierrick Allain Télérama.fr - juin 2015

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chapitre 1986-2001 Tourmentes et éclaircies, rencontre avec Jean-Claude Lemagny
"Mes principes à moi étaient : voir, regarder, me mettre en face de l'image, ne pas me perdre dans des réflexions politiques, sociologies ou psychologiques, dont je n'ai rien à faire et qui rongent la photographie de tous les côtés, qui recouvrent sa virginité. Moi, je regardais les formes, les ombres, les lumières, les traits, les masses, etc. Je suis un disciple d’Henri Focillon et de sa "Vie des formes", selon moi le plus grand livre jamais écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Au premières Rencontres, les soirées étaient chaudes ! Je me souviens d'une qui portait sur la photographie de mode : des gens excités ont mis le feu au grand écran du théâtre antique... D’autres séances étaient couvertes de cris, de tomates ! La contestation était réelle. Dès que quelque-chose n'allait pas, les gens grognaient. Ce n'est plus le cas maintenant. On leur passe n'importe quoi, et les gens ne réagissent pas. Ce n'est pas propre aux Rencontres, c'est un phénomène de société : les gens sont plus passifs qu’auparavant, et dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Denoyelle (24)Voir plus

¤¤

{* *}