AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Dorin (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les miroirs truqués

N’avons-nous jamais eu envie d’enjoliver la réalité, de l’habiller de quelques couleurs, histoire d’oublier combien la réalité peut être éprouvante?



C’est cette histoire passionnante qui nous est racontée ici à travers la vie de Simone, dés son plus jeune âge.



Adrien, avocat fut le plus grand ami de Simone, il la connaît depuis tout petit et a suivi et accompagné sa vie depuis toujours.

Lorsque les médias publient l’assassinat de Bruno, compagnon de Simone, les soupçons se portent sur elle. Adrien contacte Isabelle, la fille de Simone et lui fait le récit de la vie de sa mère qu’elle n’a jamais connue.



Déniché au hasard dans une boîte à livre, la couverture est sale, le livre a du passer de main en main au fil des années, les pages sont jaunies mais diable que ce roman est passionnant !



On suit tout le parcours d’une femme qui pour échapper aux misères de sa vie depuis son enfance s’est mise à enjoliver toutes les crasses et désamours qui l’ont pourchassée. Un besoin viscéral précoce à s’imaginer le meilleur dans toute chose, à biaiser la réalité pour survivre et avancer. Certaines situations font froid dans le dos tant le paroxysme est grand entre le réel et l’imaginaire de Simone.

Il est connu que les plus grands traumatisés n’auront comme seul refuge que leur imagination pour puiser la force nécessaire pour sortir de leurs misères.



On avance avec frénésie dans ce destin de femme singulier en se demandant si un jour la réalité la rattrapera au lasso pour l’étrangler de toute part.



En toile de fond, les chapitres sur Simone se closent sur la conclusion de l’avocat comme une lumière accablante sur les fabulations de Simone. Choquant et triste à la fois.



Les miroirs truqués nous donnent envie d’allumer une bougie pour voir d’un peu plus près la réalité telle qu’elle est et de s’y accommoder pour une vie sans faux fuyant.



Un roman passionnant que j’ai pris plaisir à lire sans temps mort. Une nouvelle auteure que je ne connaissais pas et dont je vais m’empresser de découvrir sa biographie.

Commenter  J’apprécie          905
Pique et coeur

Françoise Dorin signe avec Pique et coeur un recueil de pensées diverses et variées sur l'âge, l'amour, la vie en général et l'écriture en particulier. Femme de théâtre, comédienne, parolière de chansons, Françoise Dorin s'en donne à coeur joie. Satire , humour bravache , réparties à l' emporte-pièce, charge au lecteur de se laisser séduire et de laisser le rire fuser parce que rire est le propre de l'homme dit l'adage et qu'il est des périodes où il fait bon titiller nos zygomatiques ...



Commenter  J’apprécie          280
La mouflette

Ils sont trois : La mouflette, un bébé de quelques mois; la grand-mère du bébé; et enfin l'homme indépendant qui ne veut pas s'encombrer d'enfants. La rencontre entre ces trois êtres va être détonante…

Livre agréable à lire pour le style de Françoise Dorin, vivant, drôle et percutant.
Commenter  J’apprécie          110
Les Julottes

Les julottes. J'ai lu ce livre, intriguée par son titre et la thématique qu'il aborde.

Indochine chantait dans les années 80 le troisième sexe: "les filles au masculin, les garçons au féminin...".

Je ne cache pas que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Peut être une approche trop intellectuelle ou pudique sur le sujet, peu abordé au moment de la sortie du livre et peut être tombé en désuétude par rapport à la société actuelle où nous en sommes au mariage pour tous.

Je n'ai pas réellement réussi à déterminer, me demandant si je devait poursuivre ma lecture, car l'histoire était plutôt sympathique mais vraiment en longueur.

J'ai terminé le livre et la fin ma beaucoup plu, romantique à souhait, exacerbant mon côté midinette.

Donc un ressenti mitigé mais avec une agréable sensation en fin de lecture.

Je ne manquerai pas de lire les lits à une place dont j'ai tant entendu parler et pas mécontente d'avoir enfin lu un Françoise Dorin.
Commenter  J’apprécie          100
Ensemble et séparément

Il m'a toujours été difficile de lire le texte d'une pièce de théâtre, sans l'avoir vue au préalable représentée. Seules quelques lectures d'oeuvres de Bernard-Marie Koltes m'ont parue littérairement si puissantes que le texte seul m'a procuré un énorme plaisir, ou, pour une raison que je ne sais m'expliquer, la lecture du théâtre de Tchekov m'a toujours transportée et fait rêver. Mais j'ai très peu d'expérience de lecture dans ce domaine.

Ajoutant que je ne suis allée dans ma vie que très peu au théâtre (hormis à l'opéra mais c'est un tout autre univers), ce billet sur cette pièce de Françoise Dorin est vraiment axé sur mon "infirmité".

Je reconnais que la pièce est bien écrite, dans un français élégant, classique, stylistiquement "parlé" mais choisi...

Ce qui m'a davantage gênée, c'est le classicisme de l'histoire. Je n'ai jamais été surprise, ayant anticipé tous les petits coups de théâtre...

Deux personnages, un homme et une femme "que tout oppose" nous dit la préface : il ne m'a jamais semblé qu'ils aient été si opposés que cela...

Mais je dois dire que j'ai pu accepter l'idée de cette opposition lorsque j'ai vu que la pièce a été créée par Jean Piat et Marthe Villalonga. Ayant aux yeux et aux oreilles ces deux comédiens, j'entendais leurs voix, imaginais leurs jeux scéniques, et mon petit plaisir est venu de là.

Mais, dans un second temps, la pièce m'a paru ronronner gentiment, comme une petite friandise qui accompagne le thé ou le café. Pourquoi pas ? J'imagine que sur scène le moment doit être assez délicieux du fait de la présence sensible des comédiens. La lecture "pure" n'a pas eu pour moi le même effet, loin de là, mais il me faudrait pour pouvoir acquérir les capacités de "lectrice de théâtre" sans doute persévérer dans le genre et aller davantage voir des pièces.
Commenter  J’apprécie          100
Les jupes-culottes

De la même trempe que "Les lits à une place", il s'agit là d'une manière d'être revendiquée par les femmes de l'après 68 que les mouvements féminismes ont réveillée.

Très sympathique petit roman.

Commenter  J’apprécie          102
Prête-moi ta vie pour t'écrire là-haut

Ce roman est un bel hommage de l'auteure envers son père, René Dorin.

Il est original car une partie de ce roman est composé d'un dialogue entre Françoise Dorin et son papa décédé, qui "descend de là-haut" pour discuter avec sa fille, et donner son avis sur différentes choses.

J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de cœur. C'est agréable de découvrir cet homme d'une façon un peu différente de celle que je pensais au départ.

C'est une bonne idée ce dialogue.

Il y a quelques longueurs, mais dans l'ensemble cela m'a bien plu.

C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          90
Les lits à une place

Petit roman très sympathique sur une conception du mieux vivre et du mieux être très tendance dans les années 90.

A lire pour passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          90
La mouflette

la délicieuse histoire d'une (très) jeune grand-mère tiraillée entre un bébé tyrannique, sa petite-fille, et une nouvelle histoire d'amour avec un homme (très) indépendant : léger, attendrissant, un bonheur de lecture !

Commenter  J’apprécie          90
La Courte Paille

Un livre plaisant, plein de points d'exclamation !

Des critiques tout de même : trop de personnages qui s'entremêlent, que l'on confond. Trop de détails sur chacun d'eux, qui viennent compliquer inutilement leur CV. Surtout, à mon goût, trop de coïncidences qui arrangent bien l'auteur et auxquelles on ne peut évidemment pas croire (je ne dis pas que F. Dorin souhaite qu'on y croit) : tel personnage a pour ami le frère de tel autre, qui sort précisément avec l'éditeur d'un troisième, etc... C'est amusant mais aussi très artificiel.

Les jeux de mots, bien trouvés et variés, sont eux aussi, à la longue, très répétitifs.

Bref un roman très créatif, mais qui peut quand même agacer !
Commenter  J’apprécie          80
Va voir maman... papa travaille !

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aurais aimé l'écrire. Il aborde sans hypocrisie, sans tabou ni langue de bois, les relations entre les hommes et les femmes, les mères et les pères et les enfants. Ce livre tour à tour rassure, inquiète et fait réfléchir surtout. Mais le plus fort, c'est qu'il est paru en 1976, il n'a absolument pas pris une seule ride !
Commenter  J’apprécie          80
Tout est toujours possible

On retrouve avec bonheur les thèmes de prédilection de Françoise Dorin. On se laisse prendre au jeu et on court acheter la suite !
Commenter  J’apprécie          80
La mouflette

Par l’arrivée d’un bébé dont il est impossible de se défaire, c’est toute la remise en question d’une autre vie, avec un nouvel amour, lorsqu’on atteint un certain âge et que peut-être d’autres aspirations sont au rendez-vous. Un sujet traité avec beaucoup d’humour, même si parfois certains passages sont longs et provoquent un sentiment de répétition. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette lecture un très bon divertissement, avec des idées claires et parfois cinglantes, où tout un chacun pourrait se retrouver dans certaines situations.
Commenter  J’apprécie          80
Vous avez quel âge ?

Texte de la pièce jouée par Jean Piat.

A la fois un recueil de citations et une description de la notion de l'âge dans notre société : tout est relatif, à 40 ans on est vieux pour les adolescents !

Plein d'humour, certains passages ne sont pas sans certaine nostalgie.

A lire à tout âge
Commenter  J’apprécie          80
Les corbeaux et les renardes

Une lecture en demi-teinte avec ce livre. J'ai été tout de suite attirée par le thème et la question que l'histoire soulève. Je me suis complètement identifiée au personnage d'Agathe. J'ai trouvé plein de similitudes avec ma vie, je suis une cadette et ma sœur aînée s'appelle Nadège. Tout comme les sœurs de l'histoire, nous étions dissemblables au possible, malgré certains points communs, les relations étaient donc souvent tendues. J'étais l'électron libre de la famille, alors que ma sœur était la respectabilité parfaite. Alors pas de vaudeville comme dans le livre, mais ces ressemblances avec les personnages de ce roman m'ont franchement amusée. J'ai suivi les manigances des unes, les pièges dans lesquels tombaient les autres avec beaucoup de plaisir, mais je regrette que, par manque de disponibilité, avoir décroché et avoir lu en diagonale la dernière centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          70
Et puis après...

J'avais choisi ce livre par hasard dans une librairie quand adolescente je voulais avoir un livre léger voire drôle à lire. C'était plutôt la couverture qui à l'époque m'avait attiré.



Pour tout dire, c'est plutôt une lecture d'adulte que pour adolescents. Une histoire de femme qui décide de quitter son mari, qui se rapproche de ses amies... L'histoire est plutôt tiré par les cheveux et le fond est véritablement léger. Ce n'est pas une lecture marquante et qui laisse un grand souvenir. Je ne l'avais pas trouvé très intéressant à l'époque et je ne lui trouverai surement pas grand intérêt aujourd'hui. Une lecture qui passe le temps, comme un feuilleton où tout va bien dans le meilleur des mondes même quand on débute par une situation dramatique...
Commenter  J’apprécie          70
Au nom du père et de la fille

De l'humour décapant dans ce roman de Françoise Dorin qui traite de l'importance du paraitre dans notre civilisation dominée par les médias.

Une observation fine des travers de notre société.
Commenter  J’apprécie          70
Les Vendanges Tardives

Bon Françoise on aime ou on n'aime pas. Après cette "brillante" introduction, précisons que ce qui singularise Dorin c'est son ton: léger, léger, léger, avec une pointe d'humour. Malheureusement cela se répercute sur le fond de la plupart de ses romans, invariablement très léger lui aussi. Alors ses œuvres sont plutôt des livres "apéro", que l'on lit avec un certain plaisir lorsque l'on n'a trop envie de se casser la tête. Personnellement j'ai bien aimé celui-ci et en ai tiré un certain plaisir de lecture, une petite aération sans prétention. Mais si vous recherchez "l'illumination", ce n'est pas du côté de Françoise Dorin que vous allez la trouver et je ne pense que cela soit son ambition d'écriture.
Commenter  J’apprécie          70
Tout est toujours possible

Les fissures au sein des couples qui se révèlent et s’accroissent au fil du temps qui passe… jusqu’à la séparation, précédée des tentatives de mise en garde, de réconciliation, de l’expression des reproches tus jusqu’alors pour ne pas aggraver l’ambiance de la vie commune, quand on croit encore que l’amour dont on rêvait est encore possible. Traité avec beaucoup d’humour, mais avec réalisme, dans des événements de la vie quotidienne où beaucoup de nous se reconnaitront peut-être.

Une lecture plaisante, à l’accent féministe, à laquelle cette auteure nous a habitués.

Commenter  J’apprécie          70
Les lits à une place

Tout simplement adoré ce livre. Aborde par différents biais des thèmes qu'on retrouve souvent chez elle: le célibat forcé, par choix, le lien mère - fils, le lien mère - copines, couples avec et sans enfants,... C'était mon premier de cet auteur et mon préféré, c'est vrai qu'à la longue elle surexploite un peu les thèmes, mais peu importe.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Françoise Dorin (1242)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}