AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 15/12/1900
Mort(e) à : Zurich , le 22/05/1957
Biographie :

Franz Borkenau est un essayiste et universitaire autrichien.

En 1921, il rejoint le Parti communiste d'Allemagne (KPD) et agit comme agent du Komintern. En 1924, une fois diplômé à l'Université de Leipzig, il s'installe à Berlin.

En 1929, il se désengage du KPD et du Komintern, dégoûté de la manière avec laquelle les communistes opéraient. Malgré cette rupture, Borkenau reste engagé à gauche et travaille comme chercheur à l'Institut de recherche sociale à Francfort.

En septembre et octobre 1936, Borkenau visite l'Espagne et observe les effets de la guerre civile espagnole à Madrid, Barcelone et Valence. En janvier 1937, lors d'une seconde visite en Espagne, Borkenau devient critique sur le comportement des agents soviétiques. Il est dénoncé comme disciple de Léon Trotsky, est arrêté et torturé par des communistes du PCE, avant d'être relâché.

Cette expérience lui a inspiré son livre le plus célèbre, Spanish Cockpit (1937).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Borkenau vit à Londres et écrit pour la revue Horizon.

En 1947, Borkenau retourne en Allemagne et enseigne à l'Université de Marbourg. Dans les années 1950, Borkenau se fait remarquer en tant qu'expert du communisme et de l'Union soviétique.

Dans les dernières années de sa vie, Borkenau demeure à Paris, à Rome, puis à Zurich, où il est mort soudainement victime d'une attaque cardiaque.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Franz Borkenau   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans ce groupe du P.O.U.M., comme parmi les jeunes gens rassemblés devant l’hôtel Colon (siège du P.S.U.C.), il y a des Allemands, des Italiens, des Suisses, des Autrichiens, des Hollandais, des Anglais, quelques Américains et un nombre considérable de jeunes femmes originaires de toutes ces nations. Ces femmes tranchent nettement sur leurs consœurs espagnoles par leur liberté d’allure et l’absence de tout chaperon masculin. Les mots s’entrechoquent, prononcés dans toutes les langues, et il règne une atmosphère indescriptible où se mêlent l’enthousiasme politique, l’exaltation de l’aventure guerrière, le soulagement après les sordides années d’exil, la foi inébranlable en une victoire proche. Les amitiés se nouent instantanément, chacun sachant que dans vingt-quatre ou quarante-huit heures il faudra se séparer au gré des affectations sur le front.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franz Borkenau (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}