AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Verviers , le 05/10/1921
Mort(e) à : Bruxelles , le 16/05/2013
Biographie :

Fred Funcken est un auteur belge de bandes dessinées et un illustrateur.

À 16 ans, il entre dans une imprimerie lithographique où il n'est pas payé, mais il apprend le métier. Une grosse commande pour une chocolaterie locale le force à travailler plusieurs mois à des chromos offertes avec du chocolat. Son patron le payant généreusement 50 francs pour ces 6 mois de travail, Fred quitte l'imprimerie en claquant la porte. Il est immédiatement engagé par l'imprimerie ''Gordinne'' à Liège où il travaille au dessin en zincographie en compagnie d'une dizaine d'autres dessinateurs.

Puis, la guerre éclate et il part travailler en France comme cuistot de l'armée. Il rentre 6 mois plus tard et commence à travailler pour le magazine ''Bimbo'' avec Marcel Moniquet. En 1943, il est déporté en Allemagne d'où il reviendra, un an plus tard, en 1944. Il retravaille alors pour ''Bimbo'' qu'il quitte ensuite et rejoint Fernand Cheneval chez ''Heroïc Albums''. Puis, Fred réalise quelques albums de BD, notamment le ''Cimetière des baleines''. Il rentre ensuite aux Grands magasins de l'Innovation à Bruxelles, au ''Studio étalage''. C'est à cette époque qu'il rencontre une certaine Liliane Schorils (1927-2015) qui deviendra Liliane Funcken.

Depuis, il travaille toujours en collaboration étroite avec son épouse, également dessinatrice et scénariste, et avec laquelle il forme un couple indissociable. Tandis qu'elle écrit les "Belles Histoires" de l'Oncle Paul pour l'hebdomadaire Spirou, il réalise des "Histoires authentiques" pour le journal Tintin.

En 1953, le duo publie les aventures médiévales du "Chevalier Blanc". C'est une réussite et ils décident de continuer à travailler ensemble, devenant ainsi le premier couple d'auteurs de la bande dessinée.

Dans les années 1960, ils entreprennent tous deux la publication d'une série d'ouvrages consacrés à l'uniformologie. En 1965, ils délaissent la BD pour réaliser une prodigieuse "Encyclopédie des Uniformes et des Armes de tous les Temps" (17 volumes / Casterman).

Ils reviennent à la bande dessinée en 1985 avec "Les croisades des Saint-Preux", une saga se situant à l'époque des Croisades et co-scénarisée par Yves Duval.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fred Funcken   (70)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Août 1210, de retour de croisade, le seigneur Jehan de Dardemont rejoint ses terres en compagnie de Tristan, son fidèle ménestrel.
Sa joie sera de courte durée, son père, preux entre les preux, ayant trouvé la mort en remplissant une mission pour le roi Philippe.
C'est le roi lui même qui révèlera au jeune chevalier que son père était le légendaire Chevalier Blanc qui défend les opprimés contre les seigneurs félons et ce depuis sept générations.
A l'époque, son ancêtre Robert de Dardemont avait été chargé par Hugues Capet de faire régner l'ordre dans son domaine sous l'identité mystérieuse d'un justicier invulnérable.
Bien entendu, l'intrépide Jehan accepte de revêtir à son tour l'armure de lumière portée au cours des siècles par ses ancêtres.
Il sera aidé dans ses missions par deux anciens fidèles compagnons de son père : Taillefer, un solide gaillard indestructible, et La Flèche, le rusé toujours flanqué de Lazare, son corbeau apprivoisé.
Le trio commencera par combattre le cruel Conrad le loup, seigneur sanguinaire qui fait régner la terreur dans le comté en compagnie d'une bande de soudards....
(extrait de "Série culte/le Chevalier Blanc" d'Henri Filippini)
Commenter  J’apprécie          170
Fuir la tempête constitue une infraction au code des champions.
Commenter  J’apprécie          180
Mais qui est le Chevalier Blanc ?

On m'appelle le Chevalier Blanc…
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents !
Quand dans la campagne résonne la poudre,
Yé vé zé yé vole plou vite qué la foudre !
Mon épée est prête à servir,
L'ennemi n'a qu'à se tenir.
Dé chacun yé souis respecté,
dou paysan au chevalier…

On m'appelle le Chevalier Blanc…
Yé vé zé yé vole au secours d'innocents !
Cent fois ma tête fout mise à prix,
Mais yamais personne ne m'a pris.
Les soldats ne me font pas peur,
Yé pour moi la force et l'honneur.
La youstice guide mon bras,
Yamais rien ne m’arrêtera…

Lala lalalalala lalalala lala lala lala…...

On m'appeeeeeeeeeeeellllllllllllllllllllllle…
…le Chevalier Blanc !

(extrait de la chanson du film avec Coluche, "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" où le rôle du Chevalier Blanc est parodié par Gérard Lanvin)
Commenter  J’apprécie          124
Voyez, seigneurs et gentes dames !
Vous avez devant vous le successeur du grand Hypocrate et l'héritier de ses aphorismes, le scrutateur de la nature, le fléau des facultés !
Qui a sauvé le grand Mongol ?
Qui a guéri l'éléphant blanc d'une colique néphrétique ?
Qui a enlevé sans douleur onze dents machelières à l'infante Atabilipa ?
C'est moi, l'illustre Archibaltibaltus !
Vous me direz que vous vous sentez bien, que vous n'êtes ni pulmonique, ni asthmatique, que vous n'avez ni pierre, ni gravelle, ni rhumatisme.
Hé, tant mieux ! Le ciel en soit loué !
Est-ce l'intérêt qui me fait agir ?
Non, seigneurs, non ! J'ai plus de biens que je n'en veux !
Mais j'ai d'autres secrets auxquels vous ne resterez pas insensibles !
Je porte avec moi un baume du Japon qui noircit les cheveux gris, une pommade du Pérou qui rend le visage lisse comme un miroir, une quintessence de la Chine qui....
Commenter  J’apprécie          90
Insaisissable, l'homme masqué nargue la loi ... La petite ville d'Elfrida vit dans la terreur du "Diable Noir", l'outlaw mystérieux dont l'audace est légendaire.
Dans l'affolement général, un homme survient : Jack Diamond et aussitôt, chacun sait qu'un duel sans merci va bientôt commencer.
Jack Diamond vaincra-t-il le "Diable Noir" ?
Rendez-vous à Elfrida, la semaine prochaine, devant le "shériff office" ...
Commenter  J’apprécie          90
- la chevalerie est en train de s, éteindre
dans un monde où la justice elle même a
été bafouée, par les gens d, église.mais il y a un chevalier qui ne reculera jamais...
LE CHEVALIER BLANC.
Commenter  J’apprécie          80
Écoutez Diamond, je sais que le gouvernement vous a envoyé ici pour faire rendre gorge au Diable Noir ... Laissez-moi vous aider ! Je veux voir ce misérable pendu haut et court ! ...
Commenter  J’apprécie          80
Le Chevalier blanc aux armes du Lombard
L'histoire étonnante de la création du Chevalier Blanc débute en 1952 avec un projet écrit par Raymond Macherot - futur créateur de Chlorophylle et Minimum - qui souhaitait à l'époque se consacrer au réalisme.
Les premières pages d'essai réalisées par le futur dessinateur animalier ne convenant pas à la rédaction, le scénario jugé intéressant sera proposé à Fred Funcken.
C'est ainsi qu'un projet dans un premier temps refusé permettra à un jeune dessinateur de découvrir son goût pour l'humour et à un autre plus aguerri de créer un personnage cher au coeur de bien des lecteurs....
(extrait de "Série culte/le chevalier blanc" par Henri Filippini)
Commenter  J’apprécie          60
Alors, c'est toi Pelzer ! ... Le gars qui s'est évadé de la prison de Savageton en assommant l'adjoint du shériff !
... L'homme aux douze agressions ! ... La terreur du Wyoming ! ...
Commenter  J’apprécie          60
C'est toute une histoire ... je savais que j'avais toute la police à mes trousses et j'essayais d'atteindre la Californie où j'aurais été relativement en sûreté.
Un soir, je me suis arrêté dans une auberge de River Lodge ...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Funcken (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4867 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}