AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/01/1934
Mort(e) à : Paris , le 27/04/1988
Biographie :

Alfred Kupferman, dit Fred Kupferman, était un historien français, spécialiste des relations franco-allemandes.

Jeune chercheur, il est remarqué très tôt, à la Sorbonne, par Pierre Renouvin. Il se signale par sa thèse de troisième cycle sur la propagande allemande et la guerre psychologique menée par les empires centraux à travers les journaux des années 1917 et 1918 puis il soutient sa thèse de doctorat sur "François Coty, journaliste et homme politique". Ses travaux lui donnent une sérieuse réputation d'historien de la presse et lui vaudront d'enseigner pendant plus de dix ans à l'Institut français de presse. Après l'Institut français de presse il rejoint la Sorbonne, puis l'Institut d'études politiques de Paris, où il poursuivra ses cours jusqu'à sa mort en 1988.

Fred Kupferman a concentré ses publications sur la première et la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur la société française d'après 1914 et sur l'histoire de la presse. En 1976, il publie une première étude sur Pierre Laval, suivie en 1979 par "Au pays des Soviets, le voyage français en Union soviétique". On lui doit aussi "Le Procès de Vichy: Pucheu, Pétain , Laval", en 1982, consacré aux procès des acteurs des heures sombres du régime de Vichy. En 1984, il publie une biographie de Mata Hari, suivie d'un essai sur la Libération intitulé "Les Premiers Beaux Jours".

Son œuvre majeure est incontestablement sa deuxième étude sur Pierre Laval, parue en 1987, et considérée comme la biographie de référence sur le chef du gouvernement du régime de Vichy, qui lui vaut le Grand Prix de l'Histoire.

En collaboration avec son épouse Sigrid, Fred Kupferman était aussi l'auteur d'ouvrages historiques destinés à la jeunesse, "La Nuit des dragons" et "Le complot du Télégraphe". Enfin, sous le pseudonyme de Fouët, il a produit une œuvre, inédite à ce jour, composée de nombreux dessins, repoussés et de textes surréalistes et fantastiques que l'on peut consulter à l'I.M.E.C. (Institut pour la mémoire de l’Édition Contemporaine) où le fonds des archives de Fred Kupferman est déposé .

Fred Kupferman a dirigé le magazine Livres-Hebdo et signé de nombreux portraits et enquêtes pour l'hebdomadaire L'Express, de 1981 à sa mort en 1988.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fred Kupferman   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Images de guerre
Bernard PIVOT présente ses invités : Jacqueline DANA, qui raconte la libération de l'Italie du nord par les Américains dans son livre "l'été du diable"; Claude LANZMANN, cinéaste et journlaiste, qui raconte comment à partir du film du même nom, il a voulu écrire son livre "Shoah" qui retrace la vie terrifiante dans les camps d'exterminationnazis ; Fred KUPFERMAN, dans "Les premiers...
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(p. 189)

En face de lui, des soldats de l'infanterie coloniale, portant curieusement des casques anglais : l'armée française de 1945 n'est pas bien riche. Pierre Laval a réussi à se maîtriser. Calme, plus serein que les témoins tenus d'assister à ses derniers moments. Il cherche du regard de Mornet qui se cache : "Je veux parler aux magistrats; Ils sont coupables d'un des plus grands crimes de l'Histoire. Je meurs pour avoir trop aimé mon pays."

L'aumônier de Fresnes lui tend un crucifix, les avocats l'embrassent, veulent s'éloigner il les fait revenir: "Je veux que mon dernier regard soit pour vous."

Adossé au poteau, il appelle l'officier: "Je ne voudrais pas être tué salement. Faites viser au coeur."

Un dernier mot pour les soldats: "Vous êtes complices d'un des plus grands crimes de l'Histoire. Je ne vous en veux pas."

Une rafale, Laval tombe. L'officier s'approche pour le coup de grâce. Il n'a pas tenu parole. L'Auvergnat est complètement défiguré.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Kupferman (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
839 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}