AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ajaccio , le 02/10/1973
Biographie :

Frédéric Bertocchini est journaliste (France Bleu Corse, NRJ, Le Journal de la Corse...), historien et scénariste de bande dessinée.

Après quelques publications à l'université, et une thèse d'Histoire Ancienne (Athènes et l'Occident au siècle de Périclès), Frédéric Bertocchini signe tout d'abord des articles scientifiques dans des magazines spécialisés en Histoire. En 2000, il réalise son premier ouvrage personnel : A l'Ours !, publié à compte d'auteur. Puis il participe au Dictionnaire d'Alexandre Le Grand chez Robert Laffont.

Il crée le Festival de la Bande Dessinée d'Ajaccio en 2002, et se lance alors de l'écriture de scenarii de BD. Avec Eric Rückstühl, il publie une trilogie sur Pasquale Paoli (éditions DCL) entre 2007 et 2009. La Jeunesse de Paoli, Le Père de la Patrie et Ponte Novu rencontrent un grand succès, notamment en Corse, où plusieurs rééditions sont réalisées.

Toujours avec Eric Rückstühl, Frédéric Bertocchini signe ensuite une histoire sombre et dérangeante, Le Bagne de la Honte, en deux tomes, Castellucciu et Francesca, mettant en scène les conditions des enfants envoyés au bagne sous Napoléon III.

Sollicité par Frédéric Federzoni, il scénarise ensuite le tome 3 de Petru Santu, Et Dieu créa la Corse (2010). En 2010, il sort également chez Emmanuel Proust, un biopic en noir et blanc intitulé Jim Morrison, Poète du Chaos. L'album, de 116 pages, est publié dans de nombreux pays européens, en France, Hollande, Italie, Allemagne et Autriche. L'album est retenu dans la sélection Parcours FNAC dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême 2011.

Frédéric Bertocchini multiplie alors les rencontres, lors de salons divers, et lance ensuite plusieurs collaborations avec des dessinateurs et des coloristes. Arrive alors la série Histoires corses, dessinée par plusieurs dessinateurs (Marko, Michel Espinosa, Eric Rückstühl, Alain Luciani, Frédéric Federzoni et François Plisson), dont le premier volume paraît en juin 2011. Toujours avec Federzoni, il sort aussi Astrocorse (DCL éditions), en juin 2011, ainsi que Ange, une série humoristique.

Frédéric BERTOCCHINI vit en Corse.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Bertocchini   (62)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une vidéo de Frédéric Bertocchini Pour la première fois en BD : l'histoire vraie du crash de la Cordillère des Andes de 1972 ! Textes : Frédéric Bertocchini Dessins : Thierry Diette Couleurs : Pascal Nino Editeur de bande dessinée depuis 1999 ! Pour plus d'informations : http://www.tartamudo.com


Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
« Sous le drapeau de la République, nous autres, les enfants, on nous remplissait de haine. » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          230
« On nous appelait ‘les Corses’, alors que c’était pour la France que nous nous battions. Nous étions misérables. Désespérés. Mais fiers. » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          190
Les Doors… Les portes de la perception… C’était une référence directe à William Blake : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infime. » On avait la prétention de tout savoir et d’incarner l’Amérique nouvelle. On voulait tout foutre en l’air et inventer un monde nouveau.
Commenter  J’apprécie          130
« C’est très bien d’avoir du courage, mais il faut encore qu’une femme sache tenir une maison. » (p. 41)
Commenter  J’apprécie          140
« Malgré le froid saisissant, mon père m’avait envoyée dans la rue pour vendre quelques boîtes d’allumettes qu’on lui avait gracieusement données. » (p. 2)
Commenter  J’apprécie          130
J’étais un poète. Oui, mais un poète perdu. J’avais si ardemment désiré cette souffrance inspiratrice, que je me trouvais pris à mon propre piège.
Commenter  J’apprécie          130
Nous n’étions pas des assassins… C’étaient eux ou nous… Pas des assassins… Eux ou nous… Putain de guerre !
Commenter  J’apprécie          130
«  Un ami est celui qui vous laisse l’entière liberté d’être vous- même. »
Commenter  J’apprécie          124
"Je voulais ressembler aux poètes maudits français... Baudelaire, Rimbaud, Verlaine ou encore poursuivre l'oeuvre des surréalistes. L'écriture automatique, c'était ça mon truc." (p. 85)
Commenter  J’apprécie          110
"J'ai toujours dit que je n'étais qu'un pitre... mais un pitre de qualité."(p. 40)
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Bertocchini (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..