AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 758 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pau , le 16/07/1973
Biographie :

Frédéric Campoy est un auteur de BD.

Après un bac scientifique, il entre pour deux ans aux Beaux-Arts de sa ville. Il crée ensuite un atelier de dessin avec Roland Pignault, son ami d'enfance. Ensemble, ils débutent par des travaux publicitaires, des fresques dans des bars, et publient des BD dans des fanzines amateurs.

Ce n'est qu'au bout de trois ans qu'ils se lancent dans la réalisation d'une série, mettant à profit leur correspondance avec Cailleteau et Loisel dans un premier temps, puis par la suite avec Vatine et Blanchard. "Arcanes" (1998) traduit leur amour pour la BD d'action, d'aventure, et pour le graphisme US, dont ils reprennent la nervosité et les contrastes.

Se sentant davantage attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec le scénariste Wilfrid Lupano, alors barman à Pau, et ensemble, ils développent une série: "Little Big Joe" (2001-2002) dont le héros est un "justicier" de l'ouest, petit, gauche et surtout très myope !

Puis, avec son frère Bruno et un ami d'enfance, Olivier Paille, il entreprend de donner vie à un vieux projet : "Shrög" (2005, 2007), un récit de "science fantasy". Et c'est grâce à cette série, pourtant inachevée, qu'il participe à l'aventure de "Kookaburra Universe" (Ed. Soleil) dont il illustre le 11e tome: "L'Île des amantes religieuse" (2009). Puis il réalise la trilogie "Karma Salsa" (Dargaud, 2012-2014) et "Une vie avec Alexandra David-Néel" (2016-2017).

Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred Campoy enseigne au public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Campoy   (23)Voir plus



étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Frédéric Campoy


Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
L'aube nouvelle est d'une incomparable beauté... Tout dort autour de moi, seuls les oiseaux qui nichent par centaines dans les arbres de la jungle commencent à voleter de-ci, de-là, leur gazouillis est charmant. Ces harmonieux concerts sont les seuls divertissements musicaux qui nous ont été offerts par la nature et pour notre plus grande joie !
Commenter  J’apprécie          320
Apprends à connaître des choses qui t'environnent, à te connaître toi-même et la connaissance te fera libre et heureux.
Alexandra étudie avec passion et acharnement cette philosophie et fait la promesse qu'un jour, elle partira en Asie, sur les pas de Boudha...
Commenter  J’apprécie          290
En avion ? Il en est hors de question.
Être verrouillée dans cet ustensile et précipitée d'une capitale à l'autre sans avoir eu le temps de rien contempler... À quoi bon voyager dans de telles conditions?
Commenter  J’apprécie          260
"C'est la douleur et la souffrance, tortue, qui font la trempe des hommes et des femmes dignes de ce nom." Cette phrase, madame, lorsque vous la prononciez, votre accent était tel que je sentais bien que vous aviez dû, vous aussi, payer cher la "facture" que tous ici-bas, nous payons à cette douleur, à cette souffrance, à cette solitude qui font de nous des hommes.
Commenter  J’apprécie          240
"_Tel un rocher battu par les flots de l'océan demeure inébranlable, ainsi doit être ton âme au milieu des épreuves de la vie..."
Commenter  J’apprécie          250
De toute évidence, si Alexandra a été très dure, quelquefois, même cynique, c'était une vraie femme de cœur, d'une très grande sensibilité et surtout une femme intellectuellement intègre !
Commenter  J’apprécie          240
"Nous errons sans fin dans un monde d'illusions régi par le vide, ce que nous percevons n'est pas la réalité, mais une construction mentale qui donne corps aux délires de notre esprit avide de sensations..."
Commenter  J’apprécie          190
Paris, 1892. Après s’être passionnée très tôt pour le christianisme et les philosophies grecques, Alexandra rencontre le bouddhisme. Ce coup de foudre spirituel donne l’espoir à la jeune femme de mettre enfin un terme aux souffrances qui la rongent depuis toujours.
Voilà ce qu’elle écrit à ce moment-là : « Sans entrer dans de longues considérations, on peut juger de la différence existant entre l’idée primordiale de la religion de nos pays et le bouddhisme. Tandis que l’une dit aux malheureux étreint par la douleur :’’Résigne-toi, courbe le front’’, l’autre lui crie : ‘’Combats la souffrance, cesse d’être la victime de ta propre stupidité, tes erreurs et tes préjugés sont les divinités des ténèbres sur l’autel de qui tu immoles le meilleur de ta vie… Apprends à connaitre la nature des choses qui t’environnent, à te connaître toi-même et la connaissance te fera libre et heureux. »
Alexandra étudie avec passion et acharnement cette philosophie et fait la promesse qu’un jour, elle partira en Asie, sur les pas de Bouddha.
Commenter  J’apprécie          130
- Eh bien... madame... je dirai que vous étiez une intelligence extraordinaire, parce que cela est vrai. Et j'ajouterai sans doute que vous aviez un esprit aussi vaste que toutes les galaxies réunies, que tout vous intéressait... Ce serait de la mauvaise foi que de dire le contraire !
- ...et qu'est-ce que tu diras encore ?
- Vous tenez réellement à le savoir ?
Eh bien je dirai encore qu'Alexandra Davis-Neel était un océan d'égoïsme et un Himalaya de despotisme ! (p.61)
Commenter  J’apprécie          110
Si je conserve un tel souvenir de cette promenade matinale, c'est que, en dehors des trois après-midi de congé que j'aurai au cours des dix années passées auprès d'Alexandra David-Néel, c'est la seule, l'unique sortie que j'aie faite !
P52
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Campoy (587)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
926 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}