AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sidi-Bel-Abbès , 1922
Biographie :

Né en 1922 à Sidi-Bel-Abbès dans une famille d'enseignants, Pierre Counillon fait ses études à Alger, puis à Lyon en France. Mobilisé au Maroc en 1942, il finit la guerre comme pilote de bombardier en 1944-45. Devenu professeur de Lettres, il enseigne au Maroc, en France où il passe son agrégation en Lettres Classiques, poursuit sa carrière dans l'Education Nationale en tant que proviseur à Villard de Lans, puis à Saint-Germain-en-Laye. Il passe les concours internes et il accède au poste d'Inspecteur de l'Académie à Guéret, puis Bobigny.

Alors qu'il n'est encore que professeur, il s'essaie à l'écriture, publie un premier "texte à énigme" (l'expression utilisée dans les années 50), dans "Mystère Magazine" en 1953, "Hardi légat", dont il situe l'intrigue à Lugdunum (Lyon) sous le règne de Néron, il obtient le "Prix de la Nouvelle Policière", décerné par le dit magazine. Il tente alors l'aventure du roman, mais en poste de professeur à Alger, il se voit contraint de prendre un pseudonyme pour être publié.

C'est ainsi que son premier roman, genre "série noire antique" (titre originel de son manuscrit) ou encore baptisé de polar à l'antique ou polar-péplum, Gare aux flèches, Caïus est signé du nom de Frédéric Hoë, publié en 1955 chez Marabout, dans la "Collection Gibet". Deux autres romans de la même veine suivront, L'idylle de l'édile en 1956, puis Défends-toi Calliclès ! en 1957.
Frédéric Hoë a reçu Le Prix de la Littérature Jeunesse en 1960, attribué par la Ligue de l'Enseignement. En 1982, il prend sa retraite avec le titre d'Inspecteur d'Académie honoraire, partageant alors son temps entre Nice et les Monts du Lyonnais, il renoue tranquillement avec l'écriture. En 1990 Crimes en trompe l'oeil paraît chez FAYARD et remporte le légendaire Prix du Quai des Orfèvres.
En 2005, c'est Pierre Counillon lui-même qui signe un livre de "souvenirs-mémoires", La figue de l'oncle - L'Algérie de Grand-Papa, aux Editions de l'Harmattan dans la collection "Graveurs de mémoire".
+ Voir plus
Source : http://fichesauteurs.canalblog.com/ par Elleon
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Hoe   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dès que la sonnerie du téléphone avait retentit, Mme Martin mère s’était levée puis, comme elle disait « avait mis le café en route ». Sa fille, le commissaire Evelyne Martin répondit à l’appel de l’inspecteur Sanchez qui tenait la permanence de nuit au commissariat de Neuilly-sous-Bois.
- Entendu, Sanchez ! Allez-vous rendre compte sur place et envoyez-moi la voiture. Je serai prête d’ici à son arrivée. Je vous rejoindrai là-bas. Au moment de raccrocher elle ajouta : N’oubliez pas de prévenir le docteur Bertsch…
Commenter  J’apprécie          10
- Je n’ai pas le temps, maman, tu vois bien…
- Tu ne vas pas partir en pleine nuit sans avoir mangé !
Evelyne Martin ne s’assit même pas : en continuant de s’habiller, elle buvait son café noir, à petites gorgées. Sa mère l’observait avec un air de désapprobation :
- Mange au moins quelque chose !
Commenter  J’apprécie          10
Les Moreau ont passé un dimanche ennuyeux à mourir.
Chacun se félicitait que l’autre jouât si bien son rôle.
Pourtant, s’il devait y avoir le moindre soupçon, les témoins pourraient affirmer qu’ils avaient vu un homme et une femme heureux d’être ensemble.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Hoe (19)Voir plus

¤¤

{* *}