AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 268 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alençon , le 1/08/1975
Biographie :

Après des études de philosophie puis à l'École de journalisme et de communication de Marseille, Frédéric Pommier intègre la rédaction de France Culture au sein de laquelle il devient présentateur du journal de France Musique entre 2000 et 2001.

En 2002, il rejoint la rédaction de France Inter comme reporteur au service politique. En septembre 2008, il devient présentateur de la revue de presse dans la matinale de Nicolas Demorand, et ce jusqu'à son éviction en juin 2009 par Philippe Val au motif d'une « mauvaise hiérarchisation de l'information »4,5,6,7.

En 2009, il rejoint le service culture de la rédaction et propose par ailleurs des chroniques dans les émissions de Vincent Josse (Esprit critique), Jean-Marc Four (Et pourtant elle tourne) et Pascale Clark (Comme on nous parle).
Entre 2010 et 2011, il présente également chaque soir un journal de la culture, le Pop-corner, dans 5/7 Boulevard de Philippe Collin dans lequel il propose aussi Les amants du boulevard et La poésie du jeudi.

Durant la saison 2011-2012, il est producteur du feuilleton quotidien 18 bis, boulevard Hache-Cœur dans Downtown. Entre septembre 2013 et juin 2014, il présente l'éphéméride du 7/99.

À partir de septembre 2014, il devient présentateur de la revue de presse du week-end de France Inter.

À partir du 20 octobre 2018, il est chroniqueur dans l'émission "Bonsoir !", un magazine de société présenté par Isabelle Ithurburu et programmé le samedi à 19 h 40 sur Canal+.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Pommier   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Frédéric Pommier, journaliste à France Inter interviewé par Patricia Martin lors de la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019. Il raconte dans son livre la vie de sa grand mère "Suzanne" dans une EHPAD.

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Suzanne ne veut pas mourir. Ça ne l'intéresse pas. Pas maintenant, c'est trop tôt. Il reste encore tant de livres à lire et de choses qu'elle ne sait pas. Depuis des années, elle s'est fixée une règle de vie : ne jamais se coucher le soir sans avoir appris quelque chose de nouveau.
Commenter  J’apprécie          310
" Vous partez déjà ? " La même scène , toujours . Ca ne dure jamais assez longtemps . Pourtant , il faut bien qu'on y aille . On a de la route à faire . Elle fait tout pour nous retenir . Au dernier moment, elle prétexte une ampoule à changer , un meuble à déplacer , son téléphone portable qu'elle ne sait pas faire fonctionner . Et qui va l'aider à classer ses albums de photos ? On reviendra bientôt . On l'embrasse . On promet . " Mais quand , mon chéri, quand ? "( p 191)
Commenter  J’apprécie          252
" Que vaut la vie quand on ne peut plus ni saler , ni sucrer , ni se griser avec un deuxième verre de vin? Certains soirs , Suzanne se sert , en cachette , un petit porto."( p 132 )
Commenter  J’apprécie          183
1938.
Son père a dit "non". C'est la première fois.
Suzanne ne partira pas en Autriche.
Dans un français exalté, sa correspondante raconte sa joie immense d'avoir vu entrer les troupes allemandes dans son pays.
Commenter  J’apprécie          170
Dans la grande demeure en brique rouge et jaune, on est aux petits soins pour Suzanne. La petite grandit bien. Elle n'est jamais malade et ressemble au bébé cadum des affiches de réclame pour le savon
Commenter  J’apprécie          160
La douche est terminée. Ça n’a pris que cinq minutes. Cinq minutes une fois par semaine. Elle veut bien se lever, maintenant ? La petite rousse a oublié de lui laver les pieds. Suzanne le signale, mais non, ce n’est pas un oubli. Il y a quinze résidents à doucher avant midi. Le shampoing aussi, ce sera pour une autre fois, pas le temps aujourd’hui. De toute façon, vu ce qui lui reste sur le crâne, tous les quinze jours, c’est suffisant. (p. 169)
Commenter  J’apprécie          130
Une autre, un jour, lui a même rapporté le montant de son salaire." C'est tout ? " s'est étouffée Suzanne après avoir converti les euros en francs. Des choses lui échappent. Pourquoi le personnel est-il si mal payé? Pourquoi la chambre est-elle si chère? Où va l'argent? Qui prend l'argent?
p 110)
Commenter  J’apprécie          131
C’est une femme captivante. Une ancienne élève d’Alain. Elle lui a appris que les livres, parfois, peuvent sauver la vie.
Commenter  J’apprécie          132
«  C’est une femme captivante. Une ancienne élève d’Alain.
Elle lui a appris que les livres, parfois, peuvent sauver la vie » ...
Commenter  J’apprécie          110
Que vaut la vie quand on ne peut plus ni saler, ni sucrer, ni se griser avec un deuxième verre de vin ?
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Pommier (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}