AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/08/1954
Biographie :

Frédéric Pons (de son vrai nom Pons de San-Jirma) est un officier français, journaliste, écrivain, professeur et conférencier. Sa famille est originaire de Gascogne (Val d'Adour, Madiran, Armagnac).
Ancien casque bleu notamment actif au Liban, aujourd'hui colonel de réserve dans les parachutistes des Troupes de marine, il enseigne au Collège interarmées de défense (CID) ainsi qu'à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Frédéric Pons est également journaliste au Spectacle du Monde, rédacteur en chef du service « Monde » de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, et président de l'Association des Journalistes de la Défense (AJD).

En 1996, il a reçu le prix littéraire de l'armée de Terre Erwan Bergot pour son livre Les Français à Sarajevo.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Pons   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Témoignage de Frédéric Pons sur le général Bigeard.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Baptême secret de Poutine:

C'est une petite d'argent, au bout d'une chaîne. Elle appartient à Vladimir Poutine depuis sa naissance. Il ne l'a découverte et portée que quarante et un ans plus tard. Depuis, il ne la quitte plus. Le"petit Volodya" a été baptisé dès sa naissance, grâce à des voisins de ses parents dans l'appartement communautaire de la rue Baskov de Saint-Petersbourg. Lorsqu'il naît, une des colocataires est chrétienne pratiquante.Elle convainc sa mère d'amener le bébé à l'église. Volodya est baptisé mais le secret est gardé. Son père milite au Parti communiste. Il est même secrétaire du Parti dans son usine. Ce n'est qu'en 1993 que Poutine apprendra ce secret. A la veille d'un voyage en Israël qu'il va entreprendre avec une délégation de la mairie Saint-Pétersbourg, sa mère l'appelle et lui confie sa petite croix baptismale qu'elle a toujours gardée. Elle lui demande de la faire bénir sur la tombe du Christ, dans l'église du Saint-Sépulcre."J'ai fait comme elle me l'avait dit et j'ai passé la croix autour du cou, raconte Poutine.Je ne l'ai plus jamais enlevé."p.232
Commenter  J’apprécie          130
Agathe observa une seconde de trop la cuisine de ses parents. Son œil noisette avait viré au noir. Elle balaya du regard la collection d'assiettes à motifs régionalistes, la toile cirée et son damier de poivrons verts et tomates bien rouges, le calendrier cadeau d'Agricadour, les Bambi en faux cristal, le vaisselier bourré de verres et d'assiettes, "pour les invités", dont on ne se servait jamais. C'était l'univers clos de son enfance, les repères de toute une vie. Elle avait fait ses devoirs sur la toile cirée, joué à compter les poivrons, rêvé aux prénoms de ses enfants sur le calendrier. Le rideau venait de tomber.
Commenter  J’apprécie          50
Arnaud, connais-tu l’Afghanistan?
Non, mon colonel.
Alors prépare-toi. C'est la prochaine mission. On part tous.
Commenter  J’apprécie          40
Une phrase de son entraîneur lui revient. C'était une ligne de conduite quand tout paraissait perdu, quand le match semblait plié et que le retour au vestiaire s'annonçait très douloureux : "Qui ose gagne, les mecs..." Traduction : croire à ce que les autres n'imaginent même pas.
Commenter  J’apprécie          30
Contemple ici, d'une ame forte et d'un oeil assuré, depuis le sommet des monts sourcilleux jusqu'au fond de l'abime , les prodiges de l'art et ceux de la forte nature ...
Commenter  J’apprécie          20
Une messe de brousse à l'abri d'un palmier auquel était attaché un pauvre âne gris, devant quatre femmes en boubou et trois enfants distraits avait, à ses yeux, la même valeur que les grands-messes internationales concélébrées devant vingt-cinq mille personnes dans l'immense basilique souterraine Saint-Pie-X.
Commenter  J’apprécie          10
"La Russie est l'un des derniers gardiens de la culture européenne, des valeurs chrétiennes et de la véritable civilisation européenne", disait Poutine le 19 septembre 2013. [...] Il fustigeait une Europe qui "renonce à ses racines, à son idéologie traditionnelle, culturelle et religieuse, et même sexuelle...". La loi autorisant le mariage homosexuelle en France, "fille aînée" de l'Eglise catholique, a ainsi beaucoup étonné et choqué en Russie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans son ouvrage, elle explique la renaissance du sentiment de la fierté russe, ancré sur trois "valeurs" jugées fondamentales : un patriotisme positif et constructif, opposé au nationalisme négatif, un sentiment de puissance ("derzavnost"); un sens très fort de l'Etat ("gosudarstvennicestvo") qui fait tout l'originalité du modèle russe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Frédéric Pons
Lecteurs de Frédéric Pons (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs en littérature

Son meilleur souvenir se prénommait Madeleine

Mauriac
De Gaulle
Proust
Apollinaire
Levi
Yourcenar
Cohen

8 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie politique , biographie romancée , fiction réalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}