AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Foix , le 23/12/1800
Mort(e) à : Bièvres , le 23/09/1847
Biographie :

Frédéric Soulié est un romancier et auteur dramatique français, né à Foix le 23 décembre 1800, mort à Bièvres le 23 septembre 1847. Il est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise;

Fils d'un employé des Contributions, Frédéric Soulié vécut dans diverses villes de province avant de venir faire des études de droit à Paris. Là, il s'engage dans diverses activités politiques et est contraint d'aller terminer ses études à Rennes. Il entre ensuite dans l'Administration, à Laval.
Mais, en 1824, il démissionne pour revenir à Paris. Attiré par le milieu littéraire, il commence à publier quelques poèmes et trouve un emploi de directeur d'une scierie qui lui permet d'assurer sa subsistance.
En 1828, il se fait remarquer par une traduction de Roméo et Juliette, jouée à l'Odéon. Cependant, en octobre 1829, sa première pièce de théâtre, Christine à Fontainebleau, présentée en pleine bataille entre romantiques et classiques, reçoit un accueil pour le moins hostile de la part de ces derniers . Il devient journaliste, et publie des nouvelles.
C'est lui qui publia en 1830 le premier Keepsake lançant sous ce nom anglais signifiant " à garder par affection" la mode d'ouvrages à offrir contenant des nouvelles et des gravures .
Le succès arrive en 1832 avec une pièce de théâtre, Clothilde, et un roman, Les Deux Cadavres. Il publie ensuite quantité de romans, nouvelles et pièces de théâtre.
À l'époque aussi célèbre que Balzac ou Eugène Sue, son œuvre la plus connue est Les Mémoires du Diable.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Soulié   (68)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ceux qui accusent d'hérésie jugent l'hérétique. Quel innocent peut exister avec ce crime nouveau qui n'a ni commencement, ni fin, qui est dans ce qu'on fait et dans ce qu'on ne fait pas ?
Commenter  J’apprécie          40
- Fils de l'enfer, je t'ai appelé...
- D'abord, mon cher, dit le Diable en l'interrompant, je ne sais pas pourquoi vous me tutoyez ; c'est de fort mauvais goût. C'est une habitude qu'ont prise entre eux ce que vous appelez les artistes ; faux-semblant d'amitié qui ne les empêche pas de s'envier, de se haïr et de se mépriser ; c'est une forme de langage que vos romanciers et vos dramaturges ont affestée à l'expression des passions poussées à leur plus haut degré et dont les gens bien nés ne se servent jamais. Vous qui n'êtes ni homme de lettre ni artiste, je vous serai fort obligé de me parler comme au premier venu, ce qui sera beaucoup plus convenable.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne t'aurais pas reconnu à ton visage, Othon, que je t'aurais deviné à ton insolente fierté envers les vassaux et à tes ménagements prudents envers les ennemis dont tu peux craindre ou espérer quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Il y aura noces et festins, jambons et pâtés, volailles et godiveaux, blanquette, vin de Roussillon, et punch en abondance, ce qu'on appelle un beau gueuleton.
Commenter  J’apprécie          20
La croix ne protège plus ni les cimetières ni les églises ; elle couvre à l'épaule l'incendie, le meurtre et la dévastation.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Soulié (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}