AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vittel , 1966
Biographie :

Originaire de Vittel, Frédérique Volot fait des études de droit international et d’économie internationale à Paris.

Après plusieurs années passées à travailler pour le cabinet du sénateur-maire de Metz, elle entame une carrière d'écrivain public en 2005.

Passionnée d'écriture, elle collabore avec plusieurs maisons d’édition ; elle rédige les mémoires de particuliers, d'entreprises ou d'associations, et écrit des contes pour enfants.

Elle a également publié, en 2009 et 2011, Les Grandes Affaires criminelles de Meurthe-et-Moselle et Les Mystères de Meurthe-et-Moselle, ainsi qu'un recueil de nouvelles insolites et décapantes, intitulé Rue Maison-Dieu, remarqué par la presse et lu public. Enfin, elle a publié plusieurs romans comme Pour l'honneur de Blanche, ou La Vierge-Folle, qui nous plonge dans le Paris de la fin du règle de Napoléon III, le temps d'une enquête.





+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique Volot   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédérique Volot, « La Vierge-Folle » - Faits divers & Polars N°3


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
——« Et moi, tu crois que je n'en ai pas marre?
L’Autrichien, le Rital, le Macaroni, le Spaghetti et compagnie....
J’ai pas demandé à devenir italien en1916.
Heureusement que personne ne connaît mes origines, ça serait le bouquet!
En vérité , où est ta place, notre place aujourd’hui , hein?
Nulle part !
Et moi , en plus, je ne sais même pas qui est mon père ..
——Mais toi, tu as Lucie.
——-Oui, j’ai Lucie. Et mes deux filles .
——-Ça change tout .
——-C’est vrai, ça change tout ! »
Commenter  J’apprécie          130
Achille avait quitté sans regret la rue Saint-André-des-Arts pour s'installer dans un immense appartement à l'angle du boulevard des Capucines et de la rue de la Paix. Il y bénéficiait d'une vue imprenable sur la future place de l'Opéra dont les travaux de terrassement avaient commencé, sur la frénésie parisienne, les affaires qui s'y négociaient, les passions qui y naissaient, les drames qui s'y tramaient, l'ennui qui s'y traînait.
Les yeux mis-clos, il écoutait le tumulte de la rue : hennissements des chevaux, jappement des chiens, pas de femmes, d'hommes qui arpentaient les trottoirs, se croisaient, s'ignoraient souvent, se frôlaient, se souriaient peu, échangeaient un regard, caressaient parfois un espoir.
Commenter  J’apprécie          90
"L'adultère, qui dans le code civil est un fait immense, n'est dans le fait qu'une galanterie, une affaire de bal masqué."
Commenter  J’apprécie          70
apprends !On n'en sait jamais assez ! seule la connaissance acquise patiemment permet de comprendre. Et quand on comprend, on peut tout protéger.
_La connaissance, mon père...c'est elle qui donne l'intelligence du coeur ! Vous me l'avez tant de fois répété !
Commenter  J’apprécie          60
Les anges aussi peuvent avoir du chagrin, balbutia-t-elle entre deux sanglots. Ils peuvent éprouver des sentiments. Sinon, comment soutiendraient-ils ceux qui sont dans la peine ?
Commenter  J’apprécie          50
Splendide! s'exclama-t-il en refermant la fenêtre. L'hôtel sera prêt pour la prochaine Exposition universelle. Je suis épaté d'assister à toutes ces transformations. Paris sera d'ici peu la plus belle ville du monde ! [...] La spéculation allait bon train. Certains propriétaires profitaient de la moindre occasion pour augmenter les loyers de façon vertigineuse. Même si les deux tiers de la population étaient représentés par des petites gens et petits-bourgeois, il n'en restait pas moins vrai qu'une partie, chassée de chez elle, se retrouvait à la rue, démunie, obligée d'aller trouver refuge dans les carrières de Montmartre ou de l'autre côté des fortifications. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          30
- Venez vous asseoir ici, mon père, sous ce beau chêne. Vous y serez à votre aise. Pierre, donne ton coussin à l'abbé Voirnot.
Commenter  J’apprécie          40
Certains regrettaient la destruction d'une suite d'hôtels construits par Ledoux, Cherpitel ou Brongniart. Que de souvenirs disparaissaient avec eux ! Qui se souviendrait que dans cette même rue le baron von Grimm avait recueilli chez lui le jeune Mozart, après la mort de sa mère, en 1778 ? (p.130)
Commenter  J’apprécie          30
"rien ne ressemble à une âme comme une abeille, elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière."
Victor Hugo, Quatrevingt-treize
Commenter  J’apprécie          30
Achille écarquilla les yeux. Au fur et à mesure que ses pas le guidaient dans le quartier Maubert, il réalisait que jamais il n'y avait mis les pieds. Jamais ! Ni dans son enfance protégée, ni dans sa jeunesse dorée, ni du temps de la création de son agence de détectives avec Félix. Lui trouvait les affaires, recevait les clients, son ami faisait le reste, se salissait les mains, plongeait dans la boue putride. (p.164/165)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédérique Volot (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..