AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fritz Leiber (144)


Quand, à l'aube de l'histoire , le premier homme se jeta sur le singe , l'estomac plein , une massue à la main et le meurtre au coeur , le singe sut que l'homme était fou .
Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir .
Commenter  J’apprécie          360
[Fafhrd] Il y a des jours où la civilisation a ses revers.
[Souricier] Certes, certes… Pourquoi sinon, l’appeler civilisation ?
Commenter  J’apprécie          301
Un de ces sales types est très grand, il arrive que ses beuglements forment par hasard les syllabes de quelques mots très simples.
Commenter  J’apprécie          280
— Ta mère, encore et toujours ! Elle te terrorise beaucoup trop, mon chéri, et je brûle de te libérer d'elle. S'il te plaît, cesse de me repousser comme ça ! Tu en parles comme si elle était la reine des sorcières !
— C'est bien le cas, ne te méprends pas ! Mor ressemble à une araignée blanche géante dont la Toundra de Glace, ciel et sous-sol compris, serait l'immense toile. Les mouches comme nous doivent marcher sur la pointe des pieds et éviter les parties trop collantes.
("Épées et démons")
Commenter  J’apprécie          260
La mer nous investit de toute sa force, et si nous sommes faibles comme des fantômes sur la terre ferme, préférant les profondeurs et l'obscurité, nous connaissons encore les éternels moyens d'obtenir le pouvoir et d'affronter même le soleil.
Commenter  J’apprécie          220
Le rire et la joie sont plus forts que la plus noire des magies.
Commenter  J’apprécie          211
Il y a plus de choses en ce monde que nous n’en comprendrons jamais. Et toutes sont dignes de notre étude…
Commenter  J’apprécie          210
Rien n'y fit et les attaques continuèrent. Avec sa légendaire faculté d'adaptation, Lankhmar parvint à s’accommoder peu ou prou de ce siège aérien. Lançant une mode née de leur angoisse, les grandes dames se protégèrent le visage en portant une cage à oiseau en guise de voilette. Des plaisantins ne ratèrent pas l'occasion de gloser sur un monde soudain à l'envers où les oiseaux volaient en liberté tandis que les femmes étaient en cage.
Commenter  J’apprécie          202
Lubrique de nature, le barbare, la veille, s'était longuement lamenté au sujet des dames qu'il n'avait pas eu le temps d'honorer à Lankhmar. En même temps, il avait un côté cœur d'artichaut. Chez lui, la fibre romantique, en principe plus fine que du fil à coudre, pouvait parfois devenir aussi épaisse qu'un tronc d'arbre.
("Épées de Lankhmar")
Commenter  J’apprécie          180
[Fafhrd] Tu as été stupide, ce soir, et moi tout autant… Attacher nos épées...
[Souricier] Les avoir attachées nous a évité de commettre bien des meurtres, ce soir...
[Fafhrd] Tuer au combat, ce n'est pas un meurtre.
[Souricier] Tuer est toujours un meurtre, quel que soit le nom qu'on y donne. Comme manger est dévorer, ou boire se pinter.
Commenter  J’apprécie          180
Les forces qu'invoquent la sorcellerie sont des épées aux deux tranchants empoisonnés et aux poignées hérissées de dards de scorpions. Seul un homme fort à l'âme dévouée au mal et à la haine, et aux paumes plus épaisses que du cuir, peut les manier pendant un temps très court.
Commenter  J’apprécie          170
— Bien qu'ils ne soient qu'une douzaine, ces rats me font trop penser aux Treize. Avez-vous jamais entendu parler de cette légende ?
— Je la connais, dit Fafhrd d'un ton sinistre. Dans la Toundra de Glace, une chamane me l'a racontée. Pour chaque espèce d'animaux – les loups, les chauves-souris, les baleines et le reste – il existe treize spécimens dotés d'une sagesse et de talents quasi humains... ou démoniaques. Selon la vieille femme, quiconque découvre et domine ce Cercle Intérieur peut contrôler tous les membres de l'espèce en question.
Commenter  J’apprécie          160
Lithquill n'avait pas fini de s'écrouler, l'esclave commençait à crier et le plus costaud des guerriers nordiques, le regard brillant d'une rage guerrière que rien n'éteindrait à part un épuisement total, venait de décapiter la goule responsable de la fin prématurée du duc.
Injustice flagrante – et fabuleuse démonstration d'idiotie –, une volée de flèches transpercerait bientôt l'héroïque vengeur de Lithquill. Un sort immérité, mais tout à fait dans les manières habituelles du destin, qui aimait envelopper d'absurdité ses basses manœuvres.
("La tristesse du bourreau")
Commenter  J’apprécie          150
Les serments sont faits pour être tenus jusqu'à ce que leur objectif soit atteint, déclara la voix. Toutes les obligations cessent un jour , et on finit tôt ou tard par violer les règles qu'on s'est imposées. Sinon, la rigidité d'esprit devient un obstacle à la maturation.
("Épées et mort")
Commenter  J’apprécie          150
Dans le pavillon des femmes, Mor et ses alliées jetèrent un sort à Fafhrd pour qu'il rentre chez lui, et un deuxième pour lui glacer les reins...
Le second sort n'eut aucun effet sur Fafhrd, sans doute parce qu'il était en train de prendre un bain de neige. De notoriété publique, la magie n'a aucun effet sur les cibles déjà occupées à s'infliger les misères dont on les accable.
("Épées et démons")
Commenter  J’apprécie          150
Fay, je ne plaisante pas au sujet des insectes qui pensent. S'ils ne pensent pas vraiment, ils ressentent. Ils ont leur paysage intérieur. Une flamme au-dedans d'eux-mêmes. Ils sont conscients. C'est pourquoi, Fay, je pense que tous tes appareils électroniques sont conscients eux aussi.
Commenter  J’apprécie          153
Donne plutôt un baiser à un cobra qu'un secret à une femme. Proverbe lankmarien.
Commenter  J’apprécie          150
On raconte que les dieux vivaient là-haut, jadis, souffla Fafhrd d'un ton rêveur, et qu'ils y avaient installé leur forge. Ce serait de là qu'ils ont lancé dans le ciel toutes les étoiles, et la montagne tiendrait son nom de ce miracle. On dit aussi que les diamants, les rubis et les émeraudes – bref, les gemmes les plus précieuses – sont en réalité les ébauches des astres qui brillent au firmament. Leur grande œuvre accomplie, les dieux auraient jeté ces modèles réduits un peu partout dans le monde, car ils n'avaient aucune valeur à leurs yeux.
("L'Embarcadère des étoiles")
Commenter  J’apprécie          140
- Vous avez appris ce que cette terre avait à vous enseigner. Vous êtes diplômés du monde de Nehwon. Il ne vous reste qu’à suivre les cours complémentaires de Lankhmar, la plus grande université de la vie civilisée en ce monde.
Commenter  J’apprécie          140
- Tais-toi. Tout va bien. Nous allons traverser la Rue de l’Or.
- Sleyvas…
- Quoi encore, faquin ?
- La statue… La première, sur la droite… Elle a cligné de l’œil...
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fritz Leiber (1087)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}