AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valhuon, Pas de Calais , le 31/10/1946
Mort(e) le : 15/01/2023
Biographie :

Gabriel JAN, de son vrai nom Jean Demont, est un auteur français.

A onze ans il entre au lycée de Béthune. Il découvre la Science Fiction et écrit de courtes histoires et des poèmes. Conseillé par ses professeurs il envisage d’entrer aux Beaux Arts, possédant un talent de peintre.

Mais le manque d’argent le pousse à entrer aux PTT où il travaille d’abord comme auxiliaire au central téléphonique de Béthune. En 1966 c’est l’armée et fréquente les casernes de Reims, Soissons et Mourmelon-le-Grand. Il est muté à Paris en 1968. En septembre 1969 il est muté dans le Nord, à Fretin.

Il essuie de nombreux refus de la part des éditeurs. Il ne se décourage pas et en 1972 il entre au Fleuve Noir dans la collection Angoisse avec Au seuil de l’enfer, puis revient à la Science-fiction.

Il écrit tout en exerçant son métier de postier, et ses différentes mutations ne quittent pas la Haute-Loire. En 2004 il peut prendre sa retraite.

En 1975 Gabriel Jan reçoit le prix Nostradamus au festival international de la S.F. de Salon de Provence pour L’an 22074 des Wans. Le prix Gil Roc lui est attribué en 1985 pour La guerre de la lumière.

Il a également écrit sous le pseudonyme de Yann Delmon deux ouvrages publiés dans les années 70 chez Roger Garry : Chasse au serpent (roman policier écrit en 1965 et L’étrange Eliphas, roman fantastique).

Il a également écrit des pièces de théâtres, qu’il met en scène, dont Abracadabra adapté en comédie musicale sous le titre de Dites-moi que je rêve ! ainsi que des sketches radiophoniques. Si sa passion première reste l’écriture, il pratique également la peinture, la musique, le bricolage, le jardinage, de quoi bien occuper ses journées.

+ Voir plus
Source : mysterejazz.over-blog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Jan   (53)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Oui, je disais que celui qui a tiré ses vingt heures a droit au délassement. C'est qu'il faut se les farcir, les vingt heures ! Les syndicats en réclament quinze. Et ils ont raison. L'homme n'est pas venu sur Terre pour travailler. Nous sommes dans un siécle de loisirs( une industrie comme celle-là, c'est de l'or, du diamant, du platine). Il faut encore développer le temps libre et veiller à ce que chacun ne s'ennuie pas dans sa petite sphère... C'est bien beau de penser aux loisirs. Mais il faudrait aussi penser aux loisirs. Mais il faudrait aussi penser à ceux qui les choisissent pour nous ! A ceux qui nous donnent des besoins afin de mieux vendre leurs produits. Il y en a, dans l'ombre, qui tirent les ficelles et qui se remplissent les poches. Bref, l'homme n'a pas cessé d'être exploité par l'homme... Mais il ne le sait pas encore. Gare au réveil !
;
Commenter  J’apprécie          100
Quatrième de couverture
Quel que fût le champ de vision, le bleu était présent, incompréhensible, secret. Cela dépassait l'imagination, l'entendement, et ne correspondait à rien de connu.
— Le cerveau a-t-il enregistré la manoeuvre ? demanda Aévy à l'androïde.
— Oui, maîtresse Aévy, répondit Vax. Rien ne lui échappe. Son fonctionnement est parfait.
— Bon... Il va falloir opérer un déplacement pour essayer le voir autre chose que... cela.
Vax s'exécuta tandis que la jeune femme et Adran gardaient les yeux rivés sur la sphère.
— Impossible de savoir si nous avançons ou si nous demeurons immobiles, dit Adran. Nous ne disposons d'aucun repère... Dans quoi sommes-nous exactement ?
Commenter  J’apprécie          20
Chose incroyable on parlait une fois de plus des retraites dont les montants allaient encore baisser. On assistait au discours d’un « spécialiste politique », un discours fait d’une suite ininterrompue de platitudes gonflées occasionnellement de redondances et de formules superfétatoires. Une grosse pilule à faire avaler.
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième de couverture
En atterrissant sur Izaad, troisième planète du système de Bélée, Reg Barmil et ses amis étaient loin de se douter de ce qui les attendait. Venus pour livrer du matériel aux colons, mais aussi pour capturer des animaux sauvages, ils se trouvent mêlés au mystère qui, depuis quelque temps, sème la terreur sur la planète.
D'abord, il y a les étranges apparitions de la vallée de I'Hoa. Puis, c'est la découverte d'un monstre minéral : une montagne rouge qui ressemble à un énorme rubis et qui projette alentour des feux sanglants.
Homme et minéral s'affrontent. Le premier, malgré les armes terribles dont il dispose, demeure impuissant devant le second,
Et si le minéral l'emportait ?
Commenter  J’apprécie          10
D'autre part, je me demande bien à quels critères une femme devrait répondre pour être .... digne de l'écrivain que je suis ! Ne placez pas ma profession plus haut qu'elle ne le mérite. Je ne vaux ni plus ni moins qu'un autre homme qui travaille honnêtement.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour ou l'autre la nature nous rendra sous des formes multiples et insoupçonnées tous ces gaz, tous ces déchets, tous ces produits toxiques dont nous croyons présentement être débarrassés ! (1978)
Commenter  J’apprécie          20
- La fin du monde est inéluctable. Ce qui me hérisse, cependant, c’est que les dirigeants de tous les pays font semblant de ne rien voir et qu’ils continuent bêtement de parler de progrès.
Commenter  J’apprécie          20
Nul ne sait qui IL est. Les Kawars prétendent qu'IL est le maître incontesté de la planète. Les Terriens, eux, n'y croient pas. Venus sur Schanguina-Haari pour récupérer la fameuse « substance E », laquelle se trouve à bord du « Soli-Man », un astronef endommagé, ils s'enfoncent peu à peu dans le mystère. Un mystère qui grandit d'heure en heure : Maloa existe-t-il véritablement ou s'agit-il simplement d'un mythe ?
Commenter  J’apprécie          10
Avant de sortir de la villa, Luc admira une dernière fois la toile qui était comme une porte ouverte sur un paradis. L'artiste qui l'avait composée avait donné aux arbres une vie étrange en employant pour leur tronc et leur feuillage des verts et des bruns qui n'existaient plus dans la nature. En cette année 2076, cela passait pour un tableau surréaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Les statistiques aidant (toujours les statistiques ne servaient à rien sinon à exploiter plus savamment le petit fonctionnaire !), on avait déterminé un pourcentage de mortalité qui s'élevait à 88%. Taux effrayant qui impliquait une réaction.
Évidemment, il s'agissait de statistiques basées uniquement sur des probabilités.
On commença par... interdire les vols spatiaux !
Et puis, on parla du vaccin miracle.
Pas bête ! On avait affolé la population terrienne pour la rassurer ensuite par de belles paroles, afin de mieux la manier...
On assura aux adultes qu'ils ne couraient absolument aucun danger, que seuls les enfants de moins de seize ans étaient menacés.
Naturellement, il avait fallu beaucoup de persuasion et d'habileté dans les propos pour faire "avaler" cela à l'honnête citoyen. Mais le-dit citoyen, mouton aux dents longues parfois, finit par accepter l'augure.
Et l'on vaccina.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabriel Jan (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}