AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gally Lauteur (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Blanche neige version revisitée , désolée mais je n'ai pas adhéré. Une petite déception en lisant ce roman qui n'était pas à la hauteur de mes attentes surtout après avoir commencé à lire les chroniques lunaires de Marissa Meyer.



L'histoire débute avec Blanche qui s'aperçoit que sa meilleure amie, Laurine, sort avec son père. Elle ne l'accepte pas et s'enfuit de l'appartement. Elle va rencontrer une sorcière dans les rues parisiennes, s'inscrire à un réseau social très spécial "pomme d'amour.com" et faire le voeux de trouver des amis. Elle part en soirée pour décompresser et va rencontrer une bande de jeunes qui adorent faire la fête et va les suivre jusqu'au bout de la nuit. Le lendemain le réveil va être brutal car sa vie va commencer à prendre un nouveau tournant...



Au niveau des personnages, on ne s'y attache pas particulièrement. Blanche est toujours agressive et sur la défensive on a envie de la claquer. Elle ne reflète pas du tout le personnage de Blanche neige du conte que l'on connaît bien. Les "nains" du miroir sont trop survolés et on ne s'y attache pas non plus. La sorcière a plutôt un rôle sympathique plutôt que le rôle de la mauvaise sorcière qui cherche toujours à coincer Blanche neige.

J'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux, des fois un peu pathétique et pas suffisamment construite.

Un conte écrit à l'ère de nos jours avec de la technologie et des paillettes mais pas assez attachant à mon goût.

En ce qui concerne la couverture, elle me plaisait bien quand je l'ai acheté mais toutes les paillettes du livre me sont restées sur les doigts au fur et à mesure que je lisais le livre. Du coup il a perdu de son éclat.



Trop de points négatifs pour passer un agréable moment malgré que l'auteur ai une écriture fluide et qui se lit facilement. Malheureusement je n'ai pas été embarquée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          461
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Un conte pour enfant, revisité à la sauce contemporaine , pour finir l'année en beauté... mais la magie n'a pas vraiment pris ; c''est clairement un roman pour ados ou jeunes adultes , il en utilise les codes , et je ne me suis pas sentie concernée .



Blanche ( qui vit en coloc' avec Laurine , sa meilleure amie ), la surprend dans une fâcheuse position avec son père. S 'en suit une nuit d'errance à travers la capitale ou elle rencontrera une gentille sorcière qui l'initiera à l'appli : "Pom d'amour.com" . En quelques jours,( la gentille et naïve) Blanche y trouvera des amis (les nains) , l'amour , un superbe appart où squatter, un job de baby-sitter et la sagesse ...

Certaines idées sont vraiment sympas et dans l'air du temps , comme l'application Pom' d'amour....

Certaines références sont vraiment tirées par les cheveux , comme les 7 nains (filles et garçons) qui se retrouvent tous sublimes dans cette histoire (!) , et mannequins à leurs heures perdues ... L'auteur passe par beaucoup de clichés (magnifiques apparts/ superbes pompes/ fêtes à tout va.../ ) qui n'ont pas grand chose à voir avec la vraie histoire de Blanche Neige...

Le monde des adultes est des fois traité n'importe comment : un créateur de start-up partage son temps professionnel entre son entreprise , un boulot bénévole de prof de math particulier, un rôle de" tuteur "( ?) pour une adolescente , tout en passant son temps à faire des fêtes et des prises de vue car il est aussi photographe .? !

[ Là, j'ai envie de demander à l'auteur ce qu'il "avale" pour tenir le coup , je veux la même énergie pour 2018 !!! :-) ]

Mais comme je souhaite finir l'année sous une note positive , je retiendrai de ce roman qui n'était pas fait pour moi, une chose qui m'a vraiment fait rire : Blanche (Neige) se ballade presque pendant tout le roman, avec un T-S: "Bob l'Eponge " , ce qui donne lieu à des répliques amusantes ...



Une réécriture un peu superficielle qui aurait gagné à "coller" plus à l'original et à être plus rigoureuse ...



Abracadabra !

Une année magique à tou(te)s...
Commenter  J’apprécie          345
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

J’ai aimé cette originalité qu’il y avait au début du récit, avec ce monde dont on ne sait pas vraiment si c’est réel ou pas. Un conte de fée moderne qui jouait sur l’univers de Blanche-neige. Alors je me suis sans doute précipité avec cet achat, mais j’aime bien acheter un livre lorsqu’il me plait, je me dit que je soutiens l’auteur et la maison d’édition en faisant cela.



Mais hélas, l’originalité du départ est vite passé, et je me suis retrouvé avec un livre, pas mauvais, mais pas aussi bon que je ne l’espérais. Au final, point de conte de fées, juste un nouveau réseau social et des personnages assez classiques, voire un peu cliché par moment.



C’est typiquement le genre de lecture piège, qui vous promet de belles choses, et que, au fil de votre avancement vous vous rendez compte que ça ne tient pas ses promesses et que l’histoire, sans être mauvaise est assez classique.



Pourtant, c’est fou car dès le départ cela commençait super bien avec le personnage de Blanche qui découvre que son père couche avec sa meilleure amie ! A peu près au même moment je lisait aussi Make me bad, qui démarre un peu dans le même genre. Mais à l’inverse de Blanche, le personnage de Make me bad, ne se contente pas de pardonner ou de s’enfuir en pleurnichant. La pauvre Blanche passe pour une cruche, une potiche, qui finalement pardonne tout, comprend tout.



J’ai trouvé cette histoire trop facile alors qu’il y avait matière à faire tellement mieux. De plus la romance est assez étrange, durant toute la lecture on ne ressent pas spécialement l’attirance de Blanche pour les deux frères, mais finalement si.



Je n’irais pas jusqu’à dire que je regrette mon achat, car ça se laisse lire sans aucun soucis (et c’est bien ça le piège) mais le postulat de départ est clairement sous-exploité.



L’édition Hachette est de très bonne facture, aucune coquille, une bonne qualité de papier et une très jolie couverture blanche et dorée. Le seul soucis vient de la couleur dorée utilisée pour la tranche, les couvertures avant et arrière. Elle a le vilain défaut de s’imprégner sur vos doigts et donc de disparaître du livre, laissant des trous blancs pas très jolis.



Une lecture sympathique mais sans plus.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          160
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Voilà, c'est fait, j'ai lu "Ne m'appelez pas Blanche-Neige" grâce à NetGalley et les éditions Hachette Romans qui ont bien voulu que je le reçoive en e-book gratuitement. C'était une très bonne lecture. Même si, même si... il reste des points négatifs...



Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis dit "chouette, un conte de fées moderne", et vous savez j'adore. Oui depuis la série Once Upon a Time ou encore la saga des Chroniques Lunaires, les "story retellings" j'aime bien, j'adhère. Pour ne rien vous cacher, je préfère tout de même le conte original. Les contes sont universaux et donc modernes à jamais à leur manière. Je me souviens du visionnage de Blanche Neige de Disney, j'avais été, comment dire??... traumatisée. La belle-mère, quel monstre! Et puis j'étais tombée sous le charme surtout esthétique de Blanche Neige et le Chasseur au cinéma (parce que sinon au niveau scénario c'était juste une romance plate de chez plate).



Bon reprenons ma chronique sur ce roman.



Tout d'abord, j'aime la couverture et le soin pris par la maison d'édition pour obtenir un joli graphisme de la pomme d'amour à chaque chapitre. Ensuite, j'aime bien l'héroïne, Blanche. Elle n'est ni bécasse, ni stupide, ni trop naïve, elle a juste besoin de grandir, de se détacher du Père pour aller vers l'Amour avec un grand A.



Les atouts de ce roman sont nombreux. Déjà, l'humour. J'ai beaucoup ri ne nous le cachons pas. Les situations sont parfois rocambolesques, on voit que l'auteur a bien réfléchi à retranscrire le conte au plus juste. La sorcière est très rigolote, certains personnages sont attachants, Roxanne, Jay, ...



J'ai tout de même était légèrement déçue par le début lorsque Blanche s'embarque dans une soirée après avoir découvert une vérité qui dérange. Une quarantaine de pages plus tard ça allait déjà mieux. Bon parce qu'une héroïne bourrée moi ça me saoule justement haha. On commence à faire connaissance avec les sept nains et le site Pomme d'Amour, une bonne idée.



C'est aussi une formidable histoire d'amitié. J'ai été très touchée par l'amitié entre Roxanne et Blanche. J'ai bien aimé les parts sombres et obscures de chaque personnage. Et le fait aussi que ce roman nous amène à comprendre que pour avancer il faut pardonner au passé en ouvrant les yeux sur les autres sans juger.



Les points négatifs: pas beaucoup, même si ce qui m'a dérangée ce sont certaines scènes inutiles je pense parfois, notamment avec Théo, l'enfant de Matthias. Parfois je trouvais ça un peu longuet. J'ai aussi été déçue par le secret de Rob même si sérieusement je voulais, il FALLAIT que je sache ce secret !! L'histoire d'amour est donc convenue même si l'auteur nous fait balader tout au long du roman entre les sept nains et Fred l'ex de Blanche. Reste un goût de vague déjà vu au niveau de la romance, et une écriture inégale d'un chapitre à l'autre, la fin du roman est bien écrite cependant et amène plus de suspense. Mais sinon c'est assez original pour que l'on s'y attache.



Somme toute une bonne lecture, que je recommande à tous les jeunes amateurs de Young Adults. Avec de beaux messages dans le roman, contre le harcèlement à l'école par exemple.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          90
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

En vrai, je ne suis pas très fan des contes revisités, pourtant, je me suis laissée tenter par ce livre, sûrement à cause de la couverture qui, au fil des jours, s'est complètement effacée. Il ne me reste plus que la pomme rouge qui résiste encore un peu.



L'histoire en elle-même est sympathique mais rien de transcendante, non plus. On peut vite s'ennuyer car l'héroïne, Blanche, est un peu casse-bonbon et ce jusqu'à la fin du livre. J'ai trouvé certaines situations complètement inutiles, parfois, fouillis, malgré une plume très jolie. Il me manquait quelque chose de plus fort ; il me manquait des personnages plus énigmatiques, plus coriaces, plus vivants, pour vraiment apprécier cette lecture. Personnellement, j'avais l'impression que c'était un mixe de Blanche-neige et de Cendrillon des temps modernes avec un preux chevalier pour secourir la belle. Sauf qu'ici, je n'ai rien vu, rien ressenti vis-à-vis des personnages. Je n'ai pas eu ce coup de foudre pour le preux chevalier, hélas, et ni pour l’héroïne. Il manquait cruellement de la saveur. Pis, le côté Bourgeois parisien qui vit dans un palace ou dans son château, trop cliché pour moi !



En bref ! L'histoire est mignonne pour une pré-adolescente ou une adolescente, mais, pour moi, je pense être trop vieille pour ce genre-là.
Commenter  J’apprécie          80
Les Miams - Amour tomate

Ce livre est très intéressant, il parle d'une fille nommée Juliette. Elle rougit tout le temps. Même face à ses amis. Comment va t-elle s'en sortir si elle est amoureuse ?
Commenter  J’apprécie          54
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Un très bon remake de Blanche-Neige.



J'ai pris du plaisir à lire ce roman mélangé entre le fantastique et le réaliste.



L'histoire est agréable et rapide à lire.



L'auteur arrive à faire rêver son jeune public qui arrive à se mettre dans la peau de Blanche, qui représente Blanche-Neige comme son prénom l'indique mais qui vit à Paris et qui va faire la rencontre de fêtards grâce au réseau social du moment.
Commenter  J’apprécie          40
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Vous voulez une bonne petite romance à lire ? '' Ne m'appellez pas blanche neige'' est faite pour vous ! J' ai bien aimé le concept de l'application, c'est innovateur. J'ai bien aimé Blanche, mais ce n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé ça un peu long à lire, parfois ennuyant notamment à certain passages. Par contre j'adore la couverture, c'est ce qui m'a attiré le plus. Elle est magnifique. Mes personnages préférés ont été Jay et Stella. D'ailleurs si vous voulez les retrouvez allez lire '' mermaid online'' sur Wattpad, par la même auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Une adaptation originale et moderne très bien menée, à savourer telle une petite douceur à la pomme. Derrière un roman léger, Gally Lauteur délivre des messages forts sur des sujets variés : divorce, tolérance, valeur de l’amitié et de l’amour… À travers des personnages attachants, nous nous laissons transporter dans ce conte des temps modernes.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Petit coup de cœur pour ce roman jeunesse qui tisse une romance moderne sur toile de fond de conte de fée...



La critique complète c'est sur mon blog ;-)
Lien : https://www.lyse-williams.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

J'avais hâte de lire ce roman, malgré le fait que j'accroche toujours difficilement avec les réécritures de contes (je m'obstine pourtant, ça me rend toujours très curieuse), parce qu'en survolant quelques passages, ça donnait furieusement envie ! Si, au début, ça passait à peu près, la suite n'a rien arrangé. C'est une grosse déception...



Après la trahison de sa meilleure amie, qu'elle a retrouvée dans les bras de son père, Blanche s'enfuit dans la nuit... Elle fait alors la rencontre de deux fêtards peu fréquentables mais qui semblent s'intéresser à elle... Par la suite, grâce au réseau social Pomme d'Amour, elle rencontre d'autres personnes qui deviennent ses amis. C'est ainsi qu'elle tentera de se reconstruire après la trahison de sa plus proche amie, entre autres trahisons...



Autant être honnête dès le départ : je n'ai pas du tout compris où l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Certes, la réécriture est assez fidèle dans le sens où Blanche dit oui à tout et est assez soumise (personnellement, je n'ai jamais trouvé Blanche-Neige très indépendante ni très intéressante... et Blanche est pareille...), et le concept des sept nains ainsi que de la belle-mère et du roi est assez bien incorporé à l'histoire. Mais ce sera tout, et sans grand intérêt...

Ce qui m'a le plus ennuyée, outre le fait que l'intrigue en elle-même n'apporte rien d'intéressant à la lecture, c'est la facilité des choses, la pauvreté des dialogues et les personnages qui n'évoluent pas d'un pouce. Globalement.



Si on rentre plus en détails, ça donne des clichés du début à la fin : une héroïne qui se dit indépendante et forte parce que c'est comme ça qu'on les aime, en général, mais qui est complètement à l'opposé de ça et qui le démontre sans cesse, avec des personnages masculins assez machos, finissant par être mielleux mais de façon totalement niaise. Pour ne citer que ça.

Ensuite, tout est tellement facile... Blanche veut des amis ? C'est compréhensible, elle vient de tout perdre (c'est-à-dire son père, sa meilleure amie et son petit-ami). Alors, elle n'a qu'à faire un vœu et... voilà des amis ! Elle veut du travail ? Refaisons un vœu... De plus, elle n'a pas besoin de décider de quoi que ce soit, tout le monde le fait à sa place. Elle proteste bien de temps à autres mais on se rend vite compte que c'est surtout pour la forme...

J'ai été aussi pas mal déçue par les dialogues qui n'apportent encore une fois pas grand chose à l'histoire. Ils sont plats, dénués d'intérêt et ne font pas vraiment avancer l'histoire (sauf pour la fin, où l'on a droit à une belle révélation... un peu grosse à avaler mais ça reste une révélation). De plus, les réparties tombent à plat tellement elles ne volent pas bien haut, et j'ai trouvé ça franchement dommage. C'était même assez redondant, alors qu'il y avait pourtant de quoi faire entre Jay et Blanche.



Pour rester dans la redondance, il y a la trahison de la meilleure amie de Blanche qui revient sans cesse... Blanche reste bloquée dans le passé et en fait toute une montagne... Bien sûr qu'elle a le droit d'être en colère, de ne pas comprendre, d'être révoltée ou même écœurée mais pas de là à en faire trois tonnes, faut avancer à un moment donné... De plus, elle a beau tout ressasser, rien n'est jamais réglé. Ils sont tous adultes mais ne parlent jamais ou alors très peu (au mieux) du problème. Comment les choses pourraient s'arranger ? Ce qui la rend assez immature... Et cette habitude de toujours croire qu'elle sait ce que les autres penseront d'elle si elle parle de cette histoire... Elle en fait trop, beaucoup trop. Et ce n'est malheureusement pas la seule. Rob (Joyeux), fait exactement comme elle. Du coup, il fait toute une histoire de son mystérieux secret et, quand on le découvre, ce n'est finalement pas si incroyable que ça... Enfin, je pense qu'après avoir lu tout ça, on ne s'attend plus à rien et plus rien ne nous fait de l'effet, simplement.



Je dois dire tout de même que deux choses m'ont plu dans ce roman : la fluidité de l'écriture, parce que même si je me suis ennuyée et que je n'y trouvais pas d'intérêt, je l'ai lu en peu de temps et sans peine, ainsi que le "placement" des personnages. Pour la majorité, j'ai trouvé qu'ils étaient bien trouvé en rapport avec les personnages du conte d'origine, surtout en ce qui concerne Dormeur, Atchoum et Blanche principalement, mais les autres sont pas mal trouvés aussi. À part la sorcière...



Bref, je pense que je vais m'arrêter là parce que je pourrai en parler pendant longtemps, mais pas en positif malheureusement... Je n'ai simplement pas compris où l'auteur voulait nous mener ce qui est dommage vu la bonne idée de départ, et toutes les autres choses (la lourdeur de Blanche à ressasser sans cesse le passé, la facilité des événements, le creux des dialogues, le manque de caractère des personnages...) n'ont fait que renforcer mon avis au cours de ma lecture : décevant...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les Miams - Folie fraise

J'ai découvert la série les Miam's avec Secret soda et les aventures de Sohan.

Comme j'ai adoré ce côté frais et pétillant comme un soda j'ai voulu poursuivre avec le point de vue de Mounia.

Mounia la petite fée adepte des fraises acidulées.

Mounia toujours gaie, toujours affable et pleine d'entrain.

Et pourtant quelle ironie de voir à quel point le même événement peut avoir plusieurs interprétations lorsque l'on suit l'histoire de ces deux-là.

La plume de Gally Lauteur a, une fois encore, mis mon cœur dans de la guimauve et donner de la légèreté à ma lecture.

Ce sont des petits romans sur l'adolescence en format feel-good à lire pour tous. Adultes comme adolescents vont adorer vivre ce quotidien sympathique et à la fois délirant d'ado.

Mounia est fraîche et voir les évènements de l'histoire de Sohan de son point de vue à elle m'a donné envie de relire Secret soda pour comparer page à page leurs réactions.

En bref c'est 150 pages de légèreté, de sentiments naissants et de quiproquos attachants.

Une série à faire lire à vos têtes blondes ou brunes et je vais de ce pas le placer dans les mains de ma fille de 7 ans qui devrait adorer.
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Un soir, Blanche, dix-huit ans, rentre plus tôt que prévu à son appartement partagé avec son père divorcé et sa meilleure amie, et surprend avec horreur ces deux-là en train de s’embrasser. Choquée, effondrée, Blanche prend la fuite et erre dans les rues parisiennes en une longue nuit durant laquelle elle va rencontrer une drôle de femme qui se prétend sorcière, s’inscrire à Pomme d’amour, un réseau social insolite, suivre une bande de mystérieux fêtards atypiques et oublier jusqu’au lendemain la terrible réalité. Mais, après cette nuit mouvementée rien ne sera plus pareil dans la vie de Blanche. Associée à Blanche neige sur Pomme d’amour par Rob, l’un des fêtards, Blanche va découvrir, magie ou ironie du sort, que sa vie ressemble effectivement étrangement à celle de la princesse. Les nains, la méchante reine, le roi, le chasseur… tous semblent plus ou moins présent, à leur manière…



Gally Lauteur revisite ici le conte de Blanche-Neige et les sept nains en un roman très original et sympathique, à la fois proche et éloigné du conte. L’on en retrouve les personnages principaux mais sous des traits souvent tout autres et quelques éléments de l’intrigue tout en voyant se défiler une version moderne très libre avec une toute autre histoire qui ne se reflète au conte que par les apparences, quelques similitudes et surtout les nombreuses références disséminées tout du long, et c’est là toute son originalité ! Ainsi, tout en humour, mystère et magie, une belle lecture à l’univers particulier, aux personnages attachants et surtout porteur d’une magnifique morale qui se dessine de pages en pages.
Commenter  J’apprécie          30
Les Miams - Saveur Citron

Cette nouvelle sympathique permet de réunir les héros des quatre tomes de la série et de découvrir un autre "couple", si j'ose dire. La naissance de l'amour, sa révélation, le fait de devoir affronter le regard des autres sont au coeur de ce titre. Une lecture à partager avec les enfants à partir de neuf ans.
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

C'était une lecture rapide et en même temps longue.

Je n'ai pas franchement aimé. C'est un livre que je vais très vite oublier. Pourtant l'écriture était fluide. MAis je n'ai juste pas accroché.
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Blanche-Neige est un de mes contes de fées préférés. Quand j’ai appris que les éditions Hachette publiaient une réécriture moderne de ce splendide conte, je me suis jeté dessus. Malheureusement, l’histoire n’a pas été à la hauteur de mes espérances.



La protagoniste de Ne m’appelez pas Blanche-Neige s’appelle Blanche et alors qu’elle rencontre chez elle, elle trouve son père et sa coloc en pleine séance de bisous sur le canapé. Furieuse, elle quitte les lieux et erre dans les rues parisiennes. C’est là qu’elle va tomber sur une femme étrange, une espèce de « sorcière » qui l’enjoint à s’inscrire sur un réseau social appelé « Pomme-d’amour.com », sur lequel elle pourra réaliser le voeu de son choix : celui de se faire des amis. Ni une ni deux, la jeune femme s’y inscrit et se rend à une soirée organisé par ce réseau pour se changer les idées. C’est là qu’elle va faire la connaissance de Rob, Jay et Roxanne, trois jeunes parisiens à l’allure chic, totalement accros à Pomme-d’amour.com. De fil en aiguille, ils se rapprochent, apprennent à se connaître et vont devenir soudés comme les trois doigts de la main.



Pour une réécriture moderne, s’en est une ! Le conte est totalement transposé dans une autre époque – la nôtre -, à l’ère de la technologie et des réseaux sociaux. L’idée est bonne, puisqu’elle s’inscrit parfaitement dans la dynamique de notre époque : les contes de fées n’existent plus, remplacés par tout ce qui touche aux réseaux sociaux et sites de rencontres. Seulement, j’ai trouvé la mise en scène de ce réseau Pomme-d’amour mal faite. Au début, on est intrigué par cette application, on aimerait en savoir plus. Mais plus les pages avancent, plus on se rend compte que ce réseau ne tient pas un rôle essentiel dans l’histoire ; au contraire, il semble superflu et n’apporte pas grand chose, outre le rappel du conte original via son nom. Pareil pour la sorcière, personnage dont je n’ai pas compris l’utilité. Elle apparaît comme par magie plusieurs fois dans le récit pour parler avec notre protagoniste et lui insuffler maintes conseils. Encore un rappel détourné au conte original, puisque la sorcière est ici gentille et bien intentionnée… mais trop effacée, pas assez intégrée dans le récit.



Les personnages se mettent à nu au fur et à mesure du récit, se dévoilant un petit peu plus au yeux des autres personnages, mais également aux yeux du lecteur. Rob, tout comme son frère Matthias, sont deux hommes très intrigants, qui ne dévoilent pas grand chose de leurs sentiments et de leur histoire personnelle. Au contact de Blanche, ils vont s’ouvrir, s’épanouir et se révéler.



Les personnages semblent naître sous nos yeux, tout comme leurs histoires d’amour doucereuses, qui s’épanouissent progressivement. Ainsi, Jay et Solène (l’élève de Matthias) semblent proches et chamailleurs, laissant prévoir une histoire d’amour naissante. En revanche, le trio amoureux Matthias – Rob – Blanche m’a rapidement agacé. Deux frères qui se bagarrent une fille, c’est du vu et du déjà vu, et en plus, la décision finale était largement prévisible.



Roxane est quant à elle la seule que je n’ai pas réussie à cerner. Dès le commencement, je l’ai trouvé superficielle et bimbo. Finalement, j’ai découvert une jeune fille solitaire et réservée. Son histoire personnelle n’a pas été entièrement dévoilée, ce qui laisse un trou béant dans la narration globale. Dommage. J’aurais voulu en savoir un petit peu plus sur son passé, ses histoires de coeur, ses parents…

Une réécriture de conte de fée modernisée, qui garde quand même un soupçon de magie à insuffler aux lecteurs. Amours et péripéties seront au rendez-vous pour Blanche, notre princesse du XXIème siècle.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Blanche-Neige n'est pas forcément mon conte préféré. Par contre, j'adore les réécritures de contes, ayant alors la chance de redécouvrir, Blanche-Neige, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, etc... Je remercie donc Hachette pour me permettre de découvrir ce nouveau roman. Et c'est donc avec peu d'appréhension que je l'ai commencé, et ce qui frappe dès le début est bien la modernité. L'auteure jouit de la technologie et des réseaux sociaux afin de créer un lien étroit entre notre monde contemporain et l'histoire de cette jeune fille qui va être sauvée par le prince charmant. C'est par le biais d'une application internet, Pomme-d'amour.com, que Blanche, jeune fille de dix-huit ans à l'université dans la capitale parisienne, va voir s'exaucer ses vœux les plus profonds. Alors qu'elle découvre la relation entre sa colocataire Laurine et son père, Blanche, complètement déboussolée, décide d'aller se changer les idées dans les rues de Paris. Elle tombe alors sur une femme farfelue, la "sorcière" qui l'invite à découvrir l'application internet qui sert de réseau social et à se rendre à une petite fête. D'abord réticente, Blanche décide finalement d'aller s'aérer l'esprit lors de cette soirée et tombe nez à nez avec Rob, un jeune homme sexy, conscient de ses atouts et jouant de ses charmes. Loin de ressembler à une top-model superficielle et bimbo, et possédant un sens aigu de la répartie, Blanche va immédiatement intriguer Rob. Elle va alors passer la soirée avec l'éphèbe, son ami Jay tout aussi séduisant et séducteur, et les filles les accompagnant, notamment Roxanne.



C'est à cet instant que la vie de Blanche va changer du tout au tout. Car, le lendemain, alors qu'elle pensait reprendre sa vie où elle l'avait laissée la veille, Blanche va se lier d'amitié avec ses différents personnages jusqu'à faire pleinement partie de leur quotidien. Abandonnée par son père parti à l'étranger afin d'éviter toute discussion, sa meilleure amie qui se révèle calculatrice, et son petit ami qui semble ne pas sortir avec elle pour de bonnes raisons, elle va découvrir la vie auprès de Roxanne qui va l'héberger, de Jay et de Rob. Mais aussi de Mathias, le frère de ce dernier, qui se montre mystérieux et ambigu. Bientôt, Blanche va travailler pour lui, ce qui va déclencher chez Rob une énorme jalousie, ce qui ne m'a pas permis, à plusieurs reprises, de m'attacher autant que je l'aurais voulu à ce personnage.



On peut dire que dans la vie de Blanche, c’est tout blanc ou tout noir ! Tout semble lui tomber dessus d'un coup, soit comme si c'était le coup du hasard, soit comme si elle était extrêmement naïve. J'ai un peu traînée des pieds au début de ma lecture, ressentant à trop de moments l'immaturité de Blanche face aux événements auxquelles elle devrait faire face mais qu'elle fuit. J'ai adoré sa répartie presque sans failles, mais entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait, il y a un grand écart ! Et puis, elle semble ne pas se poser beaucoup de questions face à tout le mystère que ses nouveaux amis semblent vouloir laisser planer. Ceux-ci s'étonnent que cette nouvelle venue qui ne semble pas connaître pas leur identité, Jay ayant justement peur qu'elle joue un double-jeu pour profiter d'eux, et Blanche attend un bon bout de temps avant de s'interroger réellement. Elle préfère laisser les événements se dérouler, restant dans le flou et étant donc pour la majorité du temps plutôt étonnée par ce qui lui arrive. Roxanne qui la considère déjà comme sa plus grande amie alors qu'elles ne se connaissent que depuis quelques jours, Jay suspicieux et agacé de sa présence, et Rob qui vacille entre intérêt à son égard et une parfaite ignorance lorsqu'elle est au côté de Mathias. Un jeu semble alors se jouer entre les deux frères ayant une relation conflictuelle, et Blanche se retrouve vite au milieu, étant la pièce maîtresse pour que l'un des deux gagne la partie. Et je peux dire que toute cette jalousie m'a vite agacée. N'est-il pas plus facile de discuter ? Tout ce jeu de jalousie, de possession et de manipulation est parfois trop important pour réussir à adhérer au tout. Les réactions des personnages ne sont pas toujours entièrement compréhensibles et laissent place à une petite frustration du côté du mystère entre Mathias et Rob, et d'une pointe d'immaturité de la part principalement de Blanche mais également de Jay. J'ai trouvé que les personnages ne faisaient pas leur âge, à part Mathias qui est le plus vieux. À part lui, je leur aurais tous donné entre quinze et seize ans au vu de leur réactions et de leurs paroles parfois enfantines, notamment les échanges entre Stella et Jay.



Comme je le disait au début, le conte est bien retravaillé. Avec l'application internet, tout le potentiel est accompli par la référence des nains, du chasseur, de la reine, etc... chacun revêtant un personnage du conte original. Par contre, les allusions explicites dans les dialogues, notamment par le biais des surnoms (Grincheux, Prof, etc...) m'a parfois dérangé. Je préfère lorsque c'est plus implicite et nuancé. Cela apporte encore davantage un cadre plutôt jeunesse à l'histoire, ce qui ne me convient pas souvent, n'étant pas trop friande des lectures trop jeunesse. L'histoire globale, sans être imprévisible, reste intéressante à suivre par cette touche de modernité et de fraîcheur même si j'aurais plus accrochée avec une écriture moins simple et plus poétique et stylisée. Blanche semble réussir au final à faire la part des choses, à réfléchir à ce qui lui fait face en prenant tous les données en compte. Elle est enfin prête à avancer, elle qui se refuser à l'amour.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'appelez pas Blanche-Neige

Je voulais une lecture légère pour terminer le mois de Février et j'ai bien choisis avec ce roman, finalement, je l'ai lu en même pas vingt-quatre heures.



On rencontre Blanche, elle a dix-huit ans. Elle vit avec sa meilleure amie à Paris en collocation. Elle, qui rêvait de s'évader un peu, il a fallut qu'elle héberge son père pendant un moment. Son dernier jour d'examen est fini et quand elle rentre chez elle sa vie va prendre une tournure complètement différente. Laurine, sa meilleure amie et son père sont en train de s'embrasser sur le canapé !



L'auteure s'est inspiré du conte de Blanche-Neige pour écrire ce roman et j'ai trouvé ça très intéressant. Elle s'inspire aussi du fait que les jeunes d'aujourd'hui sont accrocs aux réseaux sociaux. J'ai bien aimé comment Blanche découvre ses sept nains.

Évidemment, il y a de la romance dans l'air. Et Blanche n'a pas eu de coup de foudre, elle se rend compte petit à petit de ses sentiments et j'en suis contente car personnellement, les coup de foudre, je n'y crois pas. Les sentiments arrivent petit à petit en apprenant à connaître la personne.



Le style de l'auteure est fluide, je trouve que ce roman se lit rapidement. J'ai bien aimé le dénouement de l'histoire, elle est parfaite pour ce roman. Le seul petit truc qui m'a dérangé c'est l'histoire se déroule vite.



En conclusion, j'ai passé un très bon moment. L'auteure arrive très bien à mélanger le conte avec le monde moderne. On a droit aux sept nains, au chasseur et à la sorcière avec la pomme. J'ai beaucoup aimé. Blanche est un personnage qui manque de maturité mais qui va apprendre au fil de l'histoire. Je le recommande pour passer un bon moment de lecture.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          30
Les démons de Cendrillon

Un petit conte merveilleusement revisité. Et pas n’importe lequel. Celui de Cendrillon. L’auteur Gally Lauteur nous offre une autre version beaucoup plus moderne et d’une manière bien originale. « Les Démons de Cendrillon » est un petit conte qui fait un bien fou au moral.



Nous allons suivre l’histoire d’Emy, notre Cendrillon des temps modernes, toute juste âgée de 21 ans et après avoir eu le cœur brisé, elle se retrouve l’assistante stagiaire d’un groupe de rock très célèbre les 4Devils. Mais avoir ce poste en or n’est pas de tout repos. Car gérer ces quatre énergumènes démoniaques mais ultras sexy et également Lucifer le manager, signifie de ne plus avoir de vie personnelle et de se plier à toutes leurs exigences. Et bien qu’elle soit physiquement et psychologiquement épuisée, elle devra faire face à une situation bien complexe lorsqu’un événement de son passé refait surfasse …



Encore une autre auteur au grand potentiel ! Avec une plume légère, rafraîchissante et captivante, l’auteur nous offre une petite romance unique dans son genre. Son intrigue est finement menée et où l’on ne voit pas le temps passé. Une fois la lecture commencée, on se laisse emporter par tout ce qui arrive à tout ce petit monde.



Tous les personnages sans exception sont intéressants et attachants. Une héroïne d’une grande force de caractère qui est complexée par ses formes et qui souffre d’être toujours abandonnée par celui à qui elle donne son cœur. Un Lucifer très exigeant et surprenant. Les membres des 4D qui vont vous surprendre par bien des manières. Une marraine la bonne fée totalement loufoque. Et là, vous allez me demander et le prince charmant alors ? Et bien, figurez-vous que l’auteur l’introduit à l’histoire d’une manière très particulière et bien trouvée. Mais je ne vous en dis pas plus …



Gally Lauteur est une grande conteuse des temps modernes. Avec « Les Démons de Cendrillon » elle nous offre un nouvel univers riche en émotions et hyper marrant avec un soupçon de magie. Bref une très belle découverte qu’il ne faut pas passer à côté.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1xU
Commenter  J’apprécie          30
Les démons de Cendrillon

Un roman qui me donnait envie après avoir lu pas mal de chroniques positives. Malheureusement, il n'était pas fait pour moi…



L'histoire est celle d'Emy, qui est l'assistante des membres du groupe de rock 4DEVILS. Travaillant en étroite collaboration avec leur manager, elle doit gérer les incontrôlables et sexy membres de ce groupe de musique. Mais rien n'est facile dans ce domaine…



Dès les premières pages, j'ai su que j'allais avoir du mal à rentrer réellement dans l'histoire. En fait, tout s'enchaîne sans que l'on ait le temps d'apprendre à connaître les nombreux personnages gravitants autour d'Emy. En fait, j'ai eu l'impression de voir se dérouler son histoire, sans vraiment comprendre la relation entre tous les personnages, sans vraiment comprendre les actions de notre personnage principal. Bref, je suis passée complètement à côté, car je pense que le rythme de cette lecture est trop intense pour moi.



Même la fin va beaucoup trop vite et ne répond pas à toutes mes questions. Je ne pense pas garder longtemps ce roman en tête, même si je pense qu'il pourrait correspondre à certains lecteurs.



S'agissant des personnages, ils sont vraiment très nombreux. Et si on voit qu'ils ont tous une importance pour l'histoire, on a du mal, aussi rapidement, à tous apprendre à les connaître. Et cela est dommage, car il y en a qui m'ont vraiment rendu curieuse.



En ce qui concerne notre personnage principal. Emy est une jeune femme qui a tout pour correspondre à ce que j'apprécie dans mes lectures. Cependant, cette fois-ci, je n'ai absolument pas réussi à m'identifier à elle, car, comme je te l'ai dit plus haut, le récit est beaucoup trop rapide pour moi.



Concernant le style de l'auteure, j'aurais voulu qu'elle développe beaucoup plus son histoire et ces personnages. Les récits rapides ne sont clairement pas fait pour moi.



Une petite déception pour ce roman dont j'attends vraiment beaucoup trop…
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gally Lauteur (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}