AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gamal Ghitany (15)


Quand une femme tombe amoureuse de vous et que vous n'éprouvez rien pour elle, vous ne supportez plus qu'elle s'approche de vous. Eh bien, chez les femmes, c'est le contraire, elles raffolent des hommes qui leur courent après, adorent entretenir une cour d'amoureux transis, même quand leurs sentiments véritables les portent vers un autre.
Commenter  J’apprécie          140
Jusqu'à la trentaine, on observe ce qui va advenir bien davantage qu'on ne se retourne sur ce qui est passé. À partir de la quarantaine, après la perte des êtres aimés, on commence à s'aviser de l'existence de la mort. Après que j'ai franchi le cap de la cinquantaine et que maintes portes se sont refermées devant moi, j'ai su avec certitude que ce qui me restait à vivre passerait comme une flopée de nuages balayés par les vents. C'est pourquoi j'ai pris la résolution d'aller à l'abordage des années à venir, si tant est qu'il me soit donné de les franchir.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis pleinement conscient que je ne pourrai jamais lire tous les livres que j'aspire à lire. Même ceux que je possède déjà sont désormais trop nombreux pour le temps qui me reste ; malgré cela, je ne cesse d'en acquérir d'autres, au point que tout mon argent y passe... Pourquoi un tel acharnement à me constituer des réserves qui - j'en ai l'intime conviction - viendront à bout de moi avant que je vienne à bout d'elles ?
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui reste à vivre est moins que ce qui a déjà été vécu.
Commenter  J’apprécie          50
La beauté féminine n'est rien d'autre qu'un signe renvoyant à la pureté du monde, dans ce qu'il contient déjà comme dans ce qu'il pourrait receler.J'ai passé ma vie à convoiter cette beauté, hélas je n'ai pas réussi à m'en rassasier et la chance ne m'a guère souri.
Commenter  J’apprécie          40
Elle est là, la vérité: "Nulle âme ne sait ce qu'elle acquerra demain, nulle âme ne sait en quelle terre elle mourra*..."

*Coran, Luqmân,XXXI, 34(trad. Régis Blachère),Paris,Maison-neuve et Larose,1999.
Commenter  J’apprécie          30
La clairvoyance ne fait qu'accroître mon mal-être
Fais-moi pitié de ce que mon coeur a pu commettre
Plutôt qu'aider la souffrance à m'épuiser
Aide-moi donc à épuiser la souffrance.
Hallaj
Commenter  J’apprécie          30
L'établissement abritait également de nombreuses variétés d'oiseaux, deux de chaque espèce - un mâle et une femelle. Dans une vaste cage argentée posée sur une table ronde, au milieu du corridor conduisant au vestibule ornementé du café, il y avait un rossignol d'Irak avec ses femelles. Cet oiseau, m'avait expliqué Qayssi, était doué d'une des voix les plus pures qu'il eût jamais entendues ; ce qui faisait toutefois sa rareté et sa singularité, c'était sa manière très particulière de s'accoupler : le mâle battait des ailes avant de prendre son envol, imité en miroir par sa femelle, et arrivés au plus haut, ils s'unissaient dans une étreinte tournoyante, intime et enflammée, de plus en plus intense, restant ainsi soudés un long moment.
Commenter  J’apprécie          20
Au temps du village, il avait couché une nuit dans un champ de pastèques ; au matin il avait senti une boule dans son séroual ; il avait plongé la main et y avait trouvé un énorme serpent venu se lover dans la chaleur de son entrecuisse. Oumm Youssef lui avait demandé à plusieurs reprises quel effet cela lui faisait de coucher au fournil, avec tous ces djinns qui rôdaient. L'un d'entre eux barrait jusqu'à maintenant la route entre elle et son mari. Quant à son fils Youssef, il avait eu lui aussi une mésaventure avec les mauvais génies. Un jour, un soldat l'avait interpellé pour lui demander le chemin de l'impasse Zaarafâni. "Tu y es", avait répondu Youssef. Le soldat s'était esclaffé avant de tourner les talons. Youssef avait alors eu une vision d'horreur : les jambes du soldat étaient nues et elles se terminaient par des sabots comme ceux des chèvres. Elle avait dû s'en remettre au cheikh Ateyya pour qu'il prépare un talisman pour dissiper le choc subi par son fils.
Commenter  J’apprécie          20
L'arrivée est précédée d'étapes, dont le franchissement progressif permet de se mettre en condition et aide à ne pas faiblir...Ce n'est qu'après avoir gravi les degrés intermédiaires et fourni l'effort requis que l'édifice révèle son essence.Si on ne possède pas les clefs pour la déchiffre, son architecture restera irrémédiablement muette,réduite à un chemin sans issue.
Commenter  J’apprécie          20
La tendresse, telle que la définit le "Lissân"*,est ce sentiment nostalgique qui combine le sanglot extrême et l'ivresse musicale. C'est aussi la quintessence de l'attachement et de l'aspiration du coeur.Cette tendresse que j'ai reçue en héritage m'a investi corps et âme.

*Le lissân:grand dictionnaire lexicographique,référence suprême de la langue arabe.
Commenter  J’apprécie          20
Arrivé à un point avancé de son existence, l'homme voit ses rêves d'enfance se confondre avec la réalité, il lui devient difficile de faire la part entre les deux...
Commenter  J’apprécie          10
Au moment d'épouser sa femme, avant que l'acte de mariage fût signé, elle l'avait interrogé: "Seras-tu en mesure d'arroser la terre chaque jour?". (p.18)
Commenter  J’apprécie          10
Le pire, m'avait-il un jour confié d'une voix triste, c'est quand l'épouse devient comme une mère ou une soeur.
Commenter  J’apprécie          10
Persuadé que rien n'est plus cruel que les instants révolus, j'ai donc franchi le pas, passant toutefois par l'étape de l'attendrissement.Il faut dire que les distances qui restent à parcourir sont bien longues,et les repères qui balisent la route bien flous.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gamal Ghitany (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grandes séries de science-fiction

Quelle est la série de sf la plus longue (en nombre de pages) de tous les temps ?

Deathlands de James Axler
Ténébreuse Marion Zimmer Bradley
Perry Rhodan de K-H Scheer
Gor John Norman

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfff , serieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}