AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Scranton , le 11/07/1943
Biographie :

Howard Earl Gardner, professeur en éducation à l’Université Harvard, fait depuis de nombreuses années de la recherche sur le développement des capacités cognitives de l’être humain.

Lorsque Howard Gardner publia son livre "Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence" en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis.

Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre "Les formes de l'intelligence" (Odile Jacob).

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Howard Gardner   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
Le cas le plus rare est celui où un prodige devient un créateur de tout premier rang. Pour cela, il faut qu'il se défasse de ses habitudes de bon élève, qu'il accepte de subit la solitude de celui qui se dresse seul contre tous, et qu'il dispose du talent et de la chance nécessaires à une telle transformation.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le cas de Mozart, ainsi que pour la plupart des gens exceptionnels, les aléas de la vie se voient recadrés de manière à sous-tendre l'activité créatrice. La force de l'élan créateur demeure là, quelles que soient les vicissitudes de l'existence qui ne peuvent l'ébrécher, sauf quand les créateurs se trouvent de fait placés dans l'incapacité de travailler. Malgré ses revers de fortune, Mozart ne cessa jamais de croire en lui-même ou en son talent. Il lui arriva ainsi de déclarer : "Je continue à composer parce que cela me fatigue moins que de me reposer" [...].
Commenter  J’apprécie          60
Le cas le plus rare est celui où un prodige devient un créateur de tout premier rang. Pour cela, il faut qu'il se défasse de ses habitudes de bon élève, qu'il accepte de subit la solitude de celui qui se dresse seul contre tous, et qu'il dispose du talent et de la chance nécessaires à une telle transformation.
Commenter  J’apprécie          60
Mais Mozart ne représente pas uniquement la figure exemplaire du prodige - il nous rappelle que certains d'entre eux au moins sont capables de passer du stade des prouesses enfantines à celui d'une activité créatrice susceptible de définir un domaine.
Commenter  J’apprécie          60
... les personnalité exceptionnelles sont capables de se concentrer pendant des heures sans discontinuer, sans se laisser perturber par les stimuli même les plus dérangeants. Une telle concentration est certes désirable, mais elle s'apparente parfois à de l'autisme - une affection pathologique où l'individu, trop concentré, est à jamais incapable de nouer des liens ou même d'entrer en relation avec autrui. On ne s'étonnera donc pas de constater un plus pourcentage d'autisme dans les familles des individus qui réussissent le mieux dans certaines disciplines scolaires telles que les mathématiques, les sciences physiques et naturelles ou les études d'ingénieur.
Commenter  J’apprécie          50
Il existe cependant une forme de créativité bien particulière apparemment associée à un trouble neurologique précis, qu'on qualifie d'épilepsie du lobe temporal. Cette affection mentale se traduit par une tendance à l'hypergraphie (une production abondante de textes) et à l'hyperreligiosité (une fascination pour les thèmes religieux) ; elle se manifeste par une activation inhabituelle des zones du cerveau consacrées au langage et aux émotions. Dans la plupart des cas, les individus atteints du syndrome de l'épilepsie du lobe temporal ont un comportement social empreint de bizarreries ; leurs écrits abondants révèlent une prédilection pour les thèmes spirituels spectaculaires, qui n'ont d'intérêt que pour leur auteur et les spécialistes. On a toutefois dit que certains artistes affectés par cette maladie, comme Fedor Dostoïevski et Vincent Van Gogh, transposaient leur vision du monde bien particulière des perceptions, indépendamment de la pathologie, facilite la création d'oeuvres inhabituellement fortes.
Commenter  J’apprécie          40
Le prodige se définit par l'aisance - et même parfois la grande facilité - avec laquelle il maîtrise un domaine déjà existant.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui distingue Mozart de ses contemporains est la qualité de ses compositions, et non la simple quantité d'oeuvres produites.
Commenter  J’apprécie          60
Les êtres d'exception ont souvent une vie privée malheureuse et il n'est pas rate qu'ils fassent des dépressions nerveuses, qu'ils se sentent suicidaires ou qu'ils s'éloignent de leurs collaborateurs les plus proches, lesquels à leur tour peuvent avoir le sentiment que leur propre vie a été ruinée. Même Gandhi, qui est pourtant une grand figure morale, entre dans ce schéma dans la mesure où ses relations conjugales furent toujours extrêmement tendues, et où ses rapports avec son fils aîné, Harilal, étaient manifestement désastreux. Il est arrivé qu'un journal britannique titre "Einstein = le génie moins la gentillesse", rejoignant en cela mes propres conclusions pessimistes sur la question.
Commenter  J’apprécie          40
Certains traumatismes reviennent de manière récurrente dans les vies des personnalités exceptionnelles, et notamment la perte précoce de l'un ou des deux parents. L'écrivain Jean-Paul Sartre a ainsi remarqué que le plus beau présent qu'un père puisse faire à son fils est de mourir jeune. Par-delà l'hyperbole et l'ironie de la formule, il semble en effet qu'un deuil précoce puisse inciter les individus à se construire un monde imaginaire plus parfait que la réalité. Et dans de nombreux cas - trop nombreux pour relever d'un simple hasard - cette manifestation originelle d'inventivité a été le point de départ d'une vie de créateur ou de leader.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Howard Gardner (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..