AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaspard-Marie Janvier (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Trace du fils

Une famille recomposée, un peu compliquée, se fissure, Abel un enfant de dix ans vif et tonique fugue. Se sentant délaissé le garçonnet veut retrouver son père mort dans un accident de parapente avant sa naissance. Ses cendres ont été dispersées au-dessus des Alpes, les adultes ne lui ont-ils pas toujours raconté que son père était parti dans la montagne pour toujours ? Il court donc, Abel, il court dans la montagne son beau-père sur les talons. Cecil, beau-père aimant, intello, piètre randonneur, suit la trace du fils.



Cette poursuite se transforme vite en randonnée initiatique faite de rencontres étonnantes : Un astronome Allemand, un moine chercheur d’or, des jusquauboulistes d’altitude défenseur de « la Pétanque intéressée » et un chasseur de sanglier dialoguant avec sa chienne.



Ecriture soyeuse, vive et poétique, Gaspard-Marie Janvier nous entraine dans un conte moral et tendre oùl’Ogre est un chasseur bienveillant, les trois ours des bucherons hospitaliers, il faudra bien des épreuves pour qu’Abel accepte Cecil et le sente comme un père.



C’est bien connu : « les enfants sont le fruit des femmes pas des hommes et quel que soit celui qui fait germer la pomme, le père pour l’enfant c’est celui qui est là…… » Et Cecil est tout simplement celui qui est là.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
La Trace du fils

Suite à une dispute familiale, Abel, dix ans, fugue et se réfugie dans les montagnes.

Cecil, son beau-père, un citadin peu aguerri aux vicissitudes de la nature, se lance à sa poursuite.

Les jours vont passer sans trouver trace de l'enfant.

Cecil fera des rencontres inattendues lors de cette éprouvante poursuite.

Un livre qui fait réfléchir sur la place des enfants dans les familles recomposées.

Mais aussi sur la place des parents de substitution.

Ce n'est déjà pas toujours simple dans un schéma familial traditionnel, alors quand les couples se défont et se reforment ailleurs, l'identité de chacun n'est pas facile à trouver.

J'ai eu un peu de mal au début, trouvant l'histoire confuse, embrouillé.

Et puis la magie a opéré.

Beauté des paysages décrits de manière poétique

Authenticité des personnages.

Écriture fine et sensible, soulevant de manière délicate un problème épineux.

L'enfance est si souvent fragile !
Commenter  J’apprécie          140
Quel trésor !

Résumé :

En réglant ses affaires de succession, David Blair, dernier rejeton d'une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver lamaison familiale de la failite : la carte soi-disant dessiné par Stevenson et son beau-fils un jour de 1881, qui avait servi de support au célèbre roman L'Ile au trésor, mais fut égarée, à la grande olère, un peu disproportionnée, de son auteur. Tandis que les experts se penchent sur ce document, plus énigmatique qu'il ny paraît, David, artiste velléitaire, écoeuré de comptes paternel, met le cap sur les Hébrides, pour prendre l'air. Il accoste à Farà, une île miniscule au plus fort de l'ouest où vitun petit monde qui e séduit assitôt : l'aubergiste "au charme sinueux", l'aviateur français atterri là par jour de panne de moteur, le curé pêcheur à la mouche, et bien d'autres, tous dotés d'un vigoureux talent pour les histoires. Il ne soupçonne pas que l'évocation de la carte va réveiller chez ses nouveaux amis, nourris de récits de naufrage et d'esprit de revanche, la promesse fabuleuse des trésors enfouis de l'Invincible Armada...



Cette ouvrage est vraiment déroutant et joue alternativement sur nos âmes d'enfants et notre plaisir d'adultes à dénouer une structure narrative en poupées russes.

Entre le roman d'aventure et une réflexion subtile sur notre capacité d'émerveillement dans notre monde moderne, ce livre est une belle surprise. L'humour est omniprésent et on sent que l'auteur, malgré des passages particulièrement ciselés, ne se prend pas au sérieux.

Belle découverte et beau moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          120
Quel trésor !

Selon les critiques que j'avais recueillies ça et là, cette histoire nous promettait une aventure palpitante. Je me suis donc lancé dans ce roman avec l'intense espoir de vivre un grand moment de fantaisie qui trancherait radicalement avec mes lectures plutôt sombres de ces dernières semaines.

Mais dès les premières pages et jusqu'à la fermeture de l'ouvrage, la déception a pris le dessus sur l'enthousiasme initial. L'écriture et son style sont en grande partie responsables de ma désillusion. L'érudition de l'auteur est indéniable et transpire à chaque mot, le style est exigeant, peut-être trop pour moi. De plus, le manque d'intérêt de l'histoire sans véritables péripéties, bourrée de références historiques, littéraires ou géographiques, alourdit considérablement la fluidité du récit. Je n'ai donc pris aucun plaisir à la lecture et j'ai très vite été impatient d'arriver au bout de ce calvaire pour pouvoir passer à autre chose. Sans rebondissements, sans émotions, sans profondeur, à quoi bon!



Seule la couverture magnifique de ce livre me console de sa présence dans ma bibliothèque.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Quel trésor !

Imaginez vous en possession de la carte de Stevenson ayant servi de support à son livre « L'île au trésor ». Puis, vous trouvez un îlot écossais ressemblant étrangement à cette carte. Vous apprenez ensuite que des navires de « l’Invincible Armada » bourrés d'objets précieux sont venus s'échouer sur ses côtes. Et alors que faites vous ? Eh bien vous faites comme les habitués de l'auberge de l'île de Fara. Vous vous rendez sur les lieux, en avion avec Warluis (le cascadeur du ciel) qui vous dépose sur un autre îlot, ou alors vous arrivez à bonne destination en présence de trois cadavres. Eh oui que d'embûches dans cet archipel des Hébrides où vit une communauté rude et colorée. Cette épopée d'aujourd'hui ressemble étroitement à ces grands romans d'aventures du 19ème siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Quel trésor !

David Blair, héritier d'une lignée d'éditeurs écossais, qui a notamment publié Stevenson, retrouve dans un tiroir ce qui semble être la carte originale de L'Ile au trésor, dessinée des mains du grand romancier et de son beau-fils. En plein règlement de ses affaires de succession et attendant le rapport d'expertise de la carte, Blair décide de fuir la morosité d'Edimbourg pour une petite île au coeur des Hébrides. Le voilà donc qui débarque à Farà (île fictive, voisine de l'île réelle de Barra), son pub The Lord of the Isles et sa bande de joyeux drilles : Alasdair McDiarmid, aubergiste et cuisinier, célèbre pour sa fameuse "gibelotte"; Warluis, l'aviateur français, arrivé sur Farà par accident et tombé sous le charme de l'île ou encore le père Mapple, barman à ses heures. Blair ce gentil naïf, ne se doute pas qu'à l'évocation de la carte, il va réveiller chez ses nouveaux compagnons la promesse fabuleuse d'un trésor enfoui. Et quel trésor, celui de l'Invincible Armada et de ses caisses remplies de doublons d'or.



Ce livre est une belle surprise, on se laisse porter par les histoires et la douce folie des habitants. Une chasse au trésor, des cadavres au pied de la falaise, des poursuites dans les brumes écossaises, une vente aux enchères hitchcockienne : on ne s'ennuie pas une seule seconde.



Une aventure digne de Stevenson !
Commenter  J’apprécie          50
La Trace du fils

LA TRACE DU FILS de Gaspard-Marie Janvier chez Fayard .



Ecrit avec une très belle plume, LA TRACE DU FILS est un roman sur la mutation de la famille qui peut produire de la souffrance .. roman qui casse le mythe de l’amour éternel et de la famille traditionnelle.

Beigbeder titre un de ses romans « « l’amour dure trois ans » . et bien GM JANVIER lui nous déconcerte en annonçant que l’amour n’est pas fait pour durer plus de dix ans !! que s’aimer pour la vie, les gens de notre temps n’y parviennent plus..oui mais les enfants dans tout cela ?..le monde moderne n’engendre t-il que des fils de personne ?? Voilà l’histoire de Cécil père de trois enfants , divorcé de Bigmother et remarié à Bénédicte artiste peintre, jeune veuve de Didier, décédé dans un accident de parapente et mère d’un petit garçon Abel.. Abel c’est le nom du premier enfant assassiné dans la Bible !! Serait ce un symbole pour l’auteur ? symbole de l’enfant déraciné … parce qu’Abel onze ans va fuguer. Il veut rejoindre son vrai père dans la montagne, il parle aux arbres, aux oiseaux, aux fontaines . Et Cécil, son beau père, le citadin, submergé d’inquiétude, va le poursuivre dans les hautes cimes, il ne veut pas prévenir la police.. ce que fera par la suite sa première épouse..Cécil aime cet enfant comme le sien mais il est envahi par une peur honteuse d’être moins bien que le géniteur d’ Abel.

L’auteur nous décrit une course poursuite dans le décor grandiose des Hautes-Alpes, on y croise des personnages semblant n’avoir jamais quitté leur montagne .. Vidossang , un chasseur de sanglier avec sa chienne Ju est de loin le plus intéressant. Quand média et police seront informés de cette fugue ,Cecil sera soupçonné d’enlèvement. Je vous laisse découvrir si ces deux là se retrouveront ..La morale de ce roman est que « les enfants sont le fruit des femmes pas des hommes et quel que soit celui qui fait germer la pomme, le père pour l'enfant c'est celui qui est là…… »

un beau livre, un peu difficile écrit dans un style très riche, cela manque un peu de fluidité, de simplicité et pourrait décourager certains lecteurs.. Aurions nous perdu l’habitude de la belle écriture ?

Commenter  J’apprécie          30
La Trace du fils

La Trace du Fils ressemble à un conte, un conte contemporain qui nous amène dans une chasse, une traque philosophique. Celle d'un fils cherchant son père, et d'un père cherchant un fils. Chacun à la recherche de leur rôle respectif.



On commence le récit en pensant que Cécil va très vite retrouver ce fils, mais c'est sans compter sur le fait que c'est à travers du temps et de l'expérience que le protagoniste va apprendre la responsabilité, ce que signifie être père. En effet au-delà de l'histoire, il y a une vraie réflexion de la part de l'auteur. Comment remplacer celui qui est absent (le vrai père d'Abel) ? On s'attache très vite à ces personnages; tant Abel qui veut retrouver son père disparu dans les montagnes, que Cécil qui ne souhaite qu'une chose : retrouver un fils, ce fils.



Dans l'absence l'un de l'autre, Cécil se rend compte de leur lien, leur ressemblance et cet amour grandissant. De nombreuses questions se posent pour le lecteur : va t-il le retrouver ? Si oui comment les retrouvailles se passeront-elles ?



De plus, à côté de ces deux personnages arrivent une flopée de protagonistes extraordinaires : les gens poursuivant Cécil mais aussi les rencontres étranges et originales qui se font dans la montagne. Rencontres qui permettront à tous d'évoluer. J'ai réellement apprécié le fait de découvrir des êtres aussi différents ayant une préférence pour le moine Enzo et le présentateur de téléréalité Urbain qui aident à la réflexion mais aussi à l'humour du roman.



L'écriture est poétique, fluide, agréable et permet d'autant plus d'apprécier notre lecture. Chaque partie de longueur inégale nous amène progressivement vers un final digne des plus grands westerns ! Un très bon de cette rentrée littéraire !




Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
La Trace du fils

Abel dix ans a fugué dans la montagne. Son beau-père Cecil se lance à sa recherche sans que les autorités, dans un premier temps, ne soient prévenues Marié à Benédicte, ils forment une famille recomposée (déjà marié et père, Cecil avait rencontré Bénédicte dont le mari allait trouver la mort lors un accident alors qu'elle était enceinte à l'époque de l'enfant qui serait Abel).



Et voilà que Cecil non préparé part à la recherche de ce fils. Et si Abel cherchait son vrai père Daniel dans les sommets, la figure d'un père qu'il n' a pas connu mais glorifié par sa mère? Cecil a toujours considéré Abel comme son propre enfant mais est-il à la hauteur ? Et ce sont ces questions ou d'autres comme la place du père et de son propre rôle qui accompagnent Cecil. Une histoire qui oscille vers le conte avec des rencontres inattendues. De son coté, Bénédicte elle-aussi s'interroge. Le couple qu'elle forme avec Cecil traverse une mauvaise passe, est-ce le début de la fin?



Un roman à l'écriture recherchée, exigeant également par sa construction qui peut étonner ou déconcerter. Mais nécessaire (selon moi) pour "définir" de ce que c'est un père à travers toutes les valeurs et les fondements de notre société. Et dans ce décor des Hautes-Alpes avec des rencontres saupoudrées de fantaisie ou d'humour, on évite le traité sociologique. Et tous les personnages apportent leur regard, leur avis et permettent ainsi à Cecil d'avancer dans sa quête.



Un livre surprenant à plus d'un titre mais dont les réflexions font réfléchir. Ce roman inattendu, original mais maîtrisé sur la famille a su me séduire entièrement!
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Quel trésor !

Une vraie découverte pour moi d’une part l’auteur que je ne connaissais pas et d’autre part ce genre de roman. Roman d’aventures, on y retrouve tout ce qui fait la saveur des histoires de pirates : la bière qui coule à flots dans un pub (l’histoire se passe en Ecosse), la brume qui recouvre tout, les chants de marins, la mer, les trésors cachés, les complots. J’ai beaucoup aimé les dialogues, ils sont succulents, j’ai pensé au Capitaine Haddock, à Audiard…Un vrai régal. Une équipe de choc : David Blair dernier héritier d’une lignée d’éditeurs Ecossais, Alasdair McDiarmid, propriétaire du pub, cuisinier, hôtelier, garagiste, éleveur de moutons, poète…Et Warluis aviateur Français, possédant un petit avion à hélices, pilote acrobatique qui survole en rase motte toute la région. David Blair dont la maison d’édition est en faillite, découvre le plan du trésor du roman « l’île au trésor » du célèbre Stevenson. A partir de là nous voilà partis pour une vraie course au trésor avec un panel de personnages truculents, des voleurs, des morts, un notaire véreux…Des références à Simbab le marin, Robinson, Champollion et sa pierre de Rosette, Léviathan…etc. Une partie de la 4ème de couverture : A l’acheteur hésitant « Si le vent des hélices, le claquement des voiles Les îles perdues et les trésors cachés Si les chansons des marins sous les étoiles Les pintes qu’on trinque à l’amitié Et tous les récits d’aventures simplement racontés Ont encore le pouvoir de plaire….. » Et bien moi je vous conseille de lire ce livre un bon moment de lecture. J’ai retrouvé mon adolescence, le goût de l’aventure et des dialogues irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          20
Quel trésor !

Beau voyage à travers l'Ecosse de la Calédonie aux Hébrides : "La mer redevenait l'unique rumeur du monde". Arrive cette bonne odeur de whisky et de sel à nos narines à la place de l'odeur d'encre de ce roman étrange qui vagabonde dans les airs et sur la mer. Roman émaillé d'aquarelle en noir et blanc nous entraine vers le souvenir de toiles de peinture marine : " nous restâmes de longues minutes à siroter l'absintthe du fond du jour". "La pénombre avait englouti l'estran, la lune montante faisait dresser les falaises". Et roman plein d'humour : "L'ironie a voulu qu'il meure roturier quand son fils, expert flambeur, a décroché la baronnie. Imaginez quoi ? Il a épousé une maîtresse royale un peu voyante : française, catholique, musicienne, et surtout sans ces dents de cheval si caractéristiques de la noblesse anglaise". Excellent moment de lecture réjouissante.
Commenter  J’apprécie          20
Quel trésor !

100 premières pages un peu ennuyantes, j'en resterai là...
Commenter  J’apprécie          10
Quel trésor !

Sur les pas de Stevenson, à la recherche d'un hypothétique trésor qui n'aurait pas été caché sous les tropiques mais dans l'archipel des Hébrides. Et un voyage dans ces îles écossaises où l'on s'imprègne de l'accent, de la météo, de la joie de vivre, de la cuisine, mais aussi de la roublardise locale. Dépaysant et plein d'humour grinçant, un roman aux sonorités gaéliques et à l'odeur de tourbe...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
La Trace du fils

Un divorce pour un enfant n'est jamais chose agréable. Une nouvelle vie avec un autre est très bien pour la mère. Mais l'enfant, lui, qui n'a rien demandé de tout ça, va avoir beaucoup de difficultés à gérer la vie quotidienne. Même si il accepte la séparation, Abel ne la digère pas. Alors, il fugue. Son beau-père, Cécil, qui, lui n'a pas connu son père, va le suivre. Qui est en fuite? Qui recherche qui? Cette traque est tout simplement la recherche d'un père et d'un fils même si il n'y a aucun lien biologique. C'est tout simplement pour l'homme, pouvoir donner de l'amour à un enfant et pour l'enfant, savoir recevoir cet amour. Vont-ils se retrouver? Comment se passeront ces retrouvailles? Tout au long du livre, ces questions sont présentes. Toutes les personnes confrontés à l'affaire vont donner leur avis. Mais seuls Abel et Cécil ont la réponse.

L'auteur a très bien retranscrit les sentiments de chaque personnage. Il les a rendus vivants. En lisant ce livre, j'avais l'impression de voir un film.
Commenter  J’apprécie          10
Quel trésor !

L'évocation de L'île au Trésor de Stevenson m'a séduite et c'est avec beaucoup d'entrain que je me suis embarquée dans ce que je croyais être une aventure pleine de rebondissements. Quel déception !!! L'histoire est sans grand intérêt et fade, hormis peut-être le petit twist final, et les personnages m'ont laissée de marbre. Je n'avais qu'une envie : le terminer et passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
La Trace du fils

Il y a plusieurs romans dans cette Trace du fils, nouveau livre de Gaspard-Marie Janvier après le très remarqué Quel trésor (un épais récit d’aventures à l’ancienne, façon Stevenson, avec des rebondissements toutes les deux lignes et des imparfaits du subjonctif ostentatoires).
Lien : http://www.chronicart.com/li..
Commenter  J’apprécie          00
Quel trésor !

« En pénétrant dans cet imbroglio, je me demandais si je n’avais pas affaire à une bande de fous simulant la normalité. »



Cette citation résume à elle seule le sentiment qui prédomine à la lecture de ce magnifique livre… Où se situe-t-on exactement ? Au milieu de fous singeant la normalité ou de gens normaux qui affabulent ? Où se situe la vérité, où s’arrêtent les mensonges ?



Trois récits composent ce trésor que nous livre Gaspard-Marie Janvier : celui de Blair, fils d’éditeur sans le sou contraint de liquider l’entreprise familiale qui a pourtant édité « L’île au trésor » de Stevenson, celui de McGregor, écossais dont le patriotisme flirte dangereusement avec l’ambition, et celui d’un français, Gaspard, l’auteur même du livre, témoin de passage intrigué par les récits précédents. Chaque récit pousse le précédent plus loin, lui donne l’occasion de rebondir presque naturellement et en tout cas pour le plus grand bonheur du lecteur. Chaque auteur de récit est lui-même le dépositaire du récit oral effectué par le conteur précédent. Gaspard est celui du récit d’Iain McGregor qui est lui-même celui du récit de Blair, le lecteur étant le dépositaire final du récit global livré par Gaspard-Marie Janvier.



Ce dernier nous entraine dans un récit qui, alors qu’il se déroule au XXI° siècle, hume bon les embruns marins, la flibuste, la piraterie, la chasse au trésor, la tempête et le naufrage, la houle, la poudre,… Par une langue qui n’est pas sans rappeler les plus belles pages de romans d’aventure, Gaspard-Marie joue admirablement du décalage entre la forme de son récit et l’espace temporel contemporain dans lequel il s’inscrit.



Ce livre est une ode aux coups, à tous les coups : coups à boire, coups tordus, coups de Jarnac, coups en traître, coups pendards, coups dans le dos, coups bas,…



Au final, l’essentiel n’est pas tant dans l’objectif recherché (ici une chasse au trésor) que dans la route empruntée (celle de la camaraderie, de la découverte, de l’amitié, de l’aventure). Et au final, l’essentiel est dans le plaisir éprouvé à la lecture des aventures de ces pieds-nickelés écossais où tout passe par l’ambiance créée par Janvier avec talent.
Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Dimanche

Le personnage principal, va suivre une année durant la messe. Il avait déserté l'Église depuis belle lurette et voilà qu'il entreprend cette démarche, non pas par conviction personnelle ou à l'issue d'une conversion, mais simplement pour voir. Pour soumettre au feu de la raison, le discours de l'Église d'aujourd'hui.

Nous voyons ainsi le personnage évoluer, ses états d'âme, face à ce qui me semble être un bon reflet de l'Église de France contemporaine.

Beau parcours!
Commenter  J’apprécie          00
Quel trésor !

A la mort de son père, David se trouve face à la faillite. Il fait expertiser ce qui pourrait être l'original de la carte de l'Ile au trésor de Stevenson.

Ainsi commence ce roman et s'ensuit alors les difficultés que rencontrent notre héros pour savoir la vérité. La situation, les personnages, l'intrigue, tout est clair pour un roman d'aventure. Mais brusquement, au milieu du livre, on change de personnage principal: c'est le livre deuxième. Puis il y a le livre troisième, et même s'il s'agit de la même intrigue, vue par d'autres personnages, on est un peu perdu. On ne sait plus qui sont les bons, les méchants, qui dit la vérité ou ne la dit pas. dommage! le livre est cependant très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Quel trésor !

Le narrateur est le petit-fils de l'éditeur de L'Ile au trésor. Pour pallier à une faillite imminente, il vend tous les objets de son grand-père ayant un peu de valeur. Quand vient le tour d'une carte au trésor qui pourrait bien être l'original mentionné dans le roman, une force le pousse à acheter son propre objet qu'il paie donc au prix fort. Il décide alors de s'embarquer dans une chasse au trésor.



Ce roman d'aventure semble davantage plaire aux garçons qu'aux filles, si je me fie aux avis de mes élèves. Et comme vous le savez, je suis une fille, qui n'a en plus jamais aimé les romans d'aventure. J'ai lâchement abandonné ce roman de la sélection du Prix Goncourt des lycéens.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaspard-Marie Janvier (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Moon Palace

L'histoire se passe principalement :

Sur la Lune
à New-York
Dans un Palace
En Birmanie

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Moon Palace de Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}