AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/08/1912
Mort(e) le : 12/12/1999
Biographie :

Gaston Diehl, né le 10 août 1912 et mort le 12 décembre 1999, est un réalisateur, journaliste, professeur d'histoire de l'art et critique d'art français
Diplômé de l'Institut d'art et d'archéologie en 1934 et de l'École du Louvre en 1936, Gaston Diehl participe à l'hebdomadaire Marianne et tient pendant une année une chronique d´art appelée « La tribune des Jeunes ». En 1939 il crée la revue Charpentes.
En octobre 1943, pendant l'Occupation, Gaston Diehl fonde le Salon de Mai à Paris, dans un café de la place du Palais Royal, en opposition à l'idéologie du nazisme et à sa condamnation de l'art dégénéré. Le premier Salon de Mai a lieu à la galerie Pierre Maurs (3, avenue Matignon) du 29 mai au 29 juin 1945.
Gaston Diehl crée en octobre 1944 le Mouvement des Amis de l'Art pour la diffusion de l'art moderne par le moyen de conférences, projections, films, expositions didactiques particulièrement en province..
En septembre 1950, il est nommé professeur détaché par le Ministère des Affaires étrangères au Venezuela à l'Université Centrale du Venezuela et à l'École des Beaux Arts où il enseigne l'histoire de l'art. Attaché culturel auprès de l'ambassade, il dirige aussi l'institut Franco-Vénézuélien, rédige des articles dans les presses européennes et latino-américaines. Il fait ainsi connaitre en Europe des artistes comme Carlos Cruz-Díez ou Jesús-Rafael Soto mais aussi fait le lien avec l'ensemble de la communauté artistique latino américaine, écrivains comme Alejo Carpentier ou artistes comme Botero. De 1960 à 1966, il joue un rôle semblable au Maroc en suivant les traces de Delacroix et de Matisse.
Rappelé par André Malraux en France en février 1966, il dirige le Bureau des Expositions de l'Action Artistique au Ministère des Affaires étrangères, et assume jusqu'à sa retraite en 1977 la tâche de la mise en route avec l'aide de conservateurs, critiques et amis des expositions françaises à l'étranger comme des expositions étrangères en France au Grand et au Petit Palais ainsi qu'au Louvre (notamment Le Trésor de Toutankamon en 1960. Gaston Diehl a continué jusqu'à sa mort à soutenir l'art sous toutes ses formes et dans le monde.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Diehl   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tandis que ses camarades se sont tournés vers les tons assourdis ou vers Cézanne, abandonnant un Fauvisme que Matisse vient de définir selon des exigences plastiques qui lui sont propres, van Dongen continue imperturbable à utiliser triomphalement la couleur sans plu se soucier des théories ou des modes, cherchant à rester en accord avec son tempérament.
Commenter  J’apprécie          40
Arrivé aux portes de la mort, Modigliani avait conscience qu'il avait pleinement achevé sa course épuisante et satisfait au mieux les exigences qu'il s'était imposées. Cet inimitable monde clos qu'il avait constitué à grand-peine et étendu aux dimensions de l'univers humain ne risquait plus de disparaître. Désormais lui-même pouvait s'abandonner à son sort avec sérénité et discrétion.
Commenter  J’apprécie          30
D'où vient cependant que Picasso continue depuis tant d'années à occuper le devant de la scène artistique et à exercer un ascendant aussi puissant ? C'est qu'il est certainement le seul parmi ses compagnons de route à avoir sans cesse marché dans les pas du siècle et bien souvent même à les avoir devancés.
Chaque étape qu'il a parcourue, chacune de ses nouvelles orientations trouvent leur répondant dans l'évolution générale de l'époque. On pourrait établir un étroit parallélisme entre les diverses périodes de sa recherche et les grands courants contemporains qui éveillent dans sa production tant d'échos multiples. Il n'y a guère de dénomination qui ne lui convienne puisqu'il a exploré presque toutes les possibilités : nabi, fauve, primitif, cubiste, constructiviste, abstrait, naïf, surréaliste, expressionniste, etc.; et à l'occasion rival de Braque, de Matisse, de combien d'autres encore.
Commenter  J’apprécie          10
Son mariage avec Peggy Guggenheim se convertit vite en échec et au bout de quelques mois il abandonne le luxueux hôtel particulier de Beekman Place pour retrouver la vie difficile à laquelle il est habitué.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Diehl (22)Voir plus

Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}