AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.38/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Geneviève Barbier est médecin généraliste à l’hôpital Antoine Béclère elle est auteur de la société cancérigène. Membre du comité de rédaction de la revue "Pratiques, les cahiers de la médecine utopique" (en 2004)

Source : http://www.mdrgf.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Barbier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
La cellule cancéreuse primitive, si elle n'est pas détruite par les défenses immunitaires de l'organisme, se multiplie et produit une tumeur maligne, ou néoplasie. Certaines cellules passent dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et vont se greffer à distance, formant les métastases, qui peuvent envahir le foie, les poumons, les pos, le cerveau. S'il peut s'écouler plus de trente ans entre les premières anomalies cellulaires et l'appariation clinique du cancer, la maladie peut tuer en quelques semaines. Qu'il, s'agisse d'un cancer du poumon ou d'une leucémie, d'une multiplication lente ou rapide, osseuse ou ganglionnaire, sarcomes, lymphomes, mésothéliomes ou mélanomes, toutes les maladies désignées par ce nom générique peuvent être ramenées à la division et à la multiplication désordonnées des cellules, d'un tissu ou d'un organe, quand aucune régularité de disposition ni de rapports n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant est une victime privilégiée de l'environnement toxique. À cause de son faible poids - la même saucisses aux nitrites sera plus dangereuse pour un enfant de 20 kg que pour un adulte qui en pèse 60 - ; parce-que les barrières naturelles sont encore perméables et laisses davantage passer les substances toxiques dans le sang ou le cerveau ; enfin, par ce que la plupart des polluants sont rapportés par les chaussures ou se déposent directement sur le sol, où ou il joue et circule à quartes pattes, parce qu'il met les mains à la bouche, pour tout cela, et aussi parce qu'il est déjà vulnérable in utero aux produits auxquels est exposée sa mère, l'enfant est bien malgré lui un indicateur de la qualité des milieux.
Lorsque les cancers d'enfants se multiplient, ce ne sont pas la longévité où le tabagisme qui augmentent, ce sont les conditions d'un monde sain qui diminuent.
Commenter  J’apprécie          00
Quels que soient les choix politiques des gouvernements et le niveau des connaissances, toute volonté de guérir le cancer se fixe nécessairement cinq axes : la prévention qui consiste à empêcher les biens portants de devenir malades ; le dépistage, qui permet d'identifier et de soigner au plus vite ceux qui tombent malades ; les soins, qui tentent de guérir ; l'accompagnement, qui doit aider les malades à mieux supporter leur épreuve ; la recherche, qui essaie de comprendre le mal pour mieux le soigner. Aucun des dispositifs connus ne déroge à cette règle. Et s'il, y a une chose qui n'est remise en cause par personne, c'est qu'il importe d'abord de soigner avec le maximum de chances de succès toute personne malade.
Commenter  J’apprécie          00
Que nous montre cette liste ? Que la totalité des substances incriminées se trouve dans l'air que nous respirons, dans nos assiette, nos jardins ou nos maisons, et que leur usage et leur prolifération ont accompagné le chant des sirènes promettant toujours plus de confort, de croissance et de bonheur.
La flambée des cancers professionnels, la banalisation des substances toxiques et la dissémination des dioxines jusque dans le lait maternel témoignent pourtant de choix collectifs dédiés à tout prix à la productivité, quel que soit le prix à payer en maladies professionnelles, en polluants ou en déchets.
Commenter  J’apprécie          00
La France, deuxième utilisateur mondial de pesticides après les États-Unis, premier au regard de sa superficie, en consomme 2 kg par habitant, soit plus de 120.000 tonnes en 1999 contre 100.000 quelques années plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10
Selon une étude américaine de 1990, la mortalité par cancer du sein chez les Israéliennes a décru de 30 % après la régulation réduisant les niveaux de DDT.
S'il est impossible d'affirmer que la réduction du DDT en est la seule cause, pourquoi la France, lanterne rouge en Europe de la mortalité précoce par cancer, ne sec donne-t-elle pas les moyens de limiter les substances potentiellement cancérogènes ? Aucune politiques de prévention du cancer ne peut faire l'économie de ce débat public sans se décrédibiliser.
Comment se fait-il qu'aucune ne l'ait jamais engagé ?
Commenter  J’apprécie          00
De nombreux pays se sont donnes les moyens d'étudier les cancers pédiatriques : les registres nationaux existent depuis les années 50 en Grande-Bretagne, 1972 aux USA, depuis les années 80 en Suède, en Italie.
Commenter  J’apprécie          10
Le taux de mortalité du cancer a augmenté de 262 % entre 1950 et 1988, de 20% entre 1980 et 2000.
Le pourcentage de décès est passé de 7 % en 1920 à prés de 30% en 2000, à tel point qu'aujourd'hui 1 homme sur trois et 1 femme sur 4 meurent du cancer en France.
La maladie fait chaque année 150.000 morts, 500.000 aux États-Unis, plus de 7 millions dans le monde.
C'est tous les ans l'hécatombe de la Grande Guerre, prés de 20 fois le bilan des accidents de la route.
Même sans contagion on peut parler d'épidémie et me me de pandémie.
Commenter  J’apprécie          00
Écographie
Il s'agit de l'exploration d'un organe- sein, utérus, foie, rein, pancréas (- ou d'une partie du corps à l'aide d'ultrasons - fréquence supérieur à celle audibles -. Si ceux-ci sont sans danger pour l'adulte, il n'est pas démontrée que le procédé le sera pour le fœtus... Selon l'écho obtenu, elle permet de connaitre la nature solide ou liquide des tumeurs ; elle peut ainsi donner des indications sur leur nature bénigne ou maligne..
Commenter  J’apprécie          00
Comment expliquer alors l'augmentation des cancers cérébraux ? L'exposition aux dérivés nitrés est la seule à figurer dans la très officielle liste des causes professionnelles. Mais d'autres facteurs de risque sont connus : les rayonnements ionisants, les champs électromagnétiques, les pesticides, les solvants, le plomb.
En vingt ans, le nombre de décès par lymphomes a été multiplié par 3, passant de 1700 à 5200.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Barbier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}