AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1803
Mort(e) : 1881
Biographie :

"George Borrow était un magnifique athlète et un grand nerveux, ami des Romanichels et des vagabonds, assoiffé d'aventures. Il fut agent de la Société Biblique de Londres, puis écrivain. Il eut une heure de gloire, après la parution de La Bible en Espagne, en 1843 ; puis on l'oublia. Quand il mourut, certains s'étonnèrent qu'il eût vécu si longtemps.
Presque seuls, les Gypsies se souvenaient de lui, et sa tombe n'avait pas d'autres visiteurs. Peu à peu, la faveur du public est revenue à lui. Il est désormais un grand inspirateur dans le monde anglo-saxon."
4ème de couverture de l'ouvrage "George Borrow (1803-1881) - Vagabond polyglotte, agent biblique, écrivain" de René Fréchet


Ajouter des informations
Bibliographie de George Borrow   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est par un soir de juillet 18**, à East D***, jolie petite ville d’est-Anglie que j’ai vu le jour. Mon père était cornouillais et, à ce que j’ai pu l’entendre dire, le plus jeune de sept frères. Il sortait d’une famille de gentilshommes ou, diraient certains, de gentillâtres, car ils n’étaient pas très riches : ils possédaient pourtant des armoiries et vivaient sur leur domaine en un lieu appelé Tredinnock, ce qui signifie “la maison sur la colline” – laquelle maison, avec les terres environnantes, leur appartenait depuis des temps immémoriaux. Je donne tous ces détails afin que le lecteur comprenne d’entrée que je ne suis pas tout à fait d’origine basse et plébéienne. L’époque actuelle étant très aristocratique, je suis convaincu que le public me lira avec plus d’appétit s’il sait que je suis gentillâtre avec du sang cornique dans les veine, et d’une famille vivant sur ses terres en un lieu qui porte un nom celtique signifiant “maison sur la colline” ou plus exactement “la maison sur la butte”.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père était ce qu’on appelle un enfant posthume – en d’autres termes, pour avoir quitté ce monde quelques mois avant la naissance de son dernier fils, le gentillâtre qui l’engendra n’eut jamais la satisfaction d’appeler sur lui la bénédiction du Seigneur. Si l’enfant ne connut donc jamais la sollicitude paternelle, il fut parfaitement élevé par sa mère dont il était le préféré, à tel point même que se frères, dont le plus jeune était bien plus âgé que lui, le jalousaient quelque peu ; mais je n’ai jamais entendu qu’ils aient fait preuve de réelle méchanceté à son égard.
Commenter  J’apprécie          10
La traduction n'est au mieux qu'un écho.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Borrow (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}