AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/01/1904
Mort(e) à : Fussey Côte d'Or , le 23/02/1975
Biographie :

George (parfois Georges) Fronval, de son vrai nom Jacques Garnier était journaliste, dessinateur humoristique, romancier.

Il a utilisé de nombreux pseudonymes dont Gilbert de Fontanges, Germain Fontenelle, Gabriel Fersen, Gilbert Flamand, Gerald Faraway, Marc Izarra, Paul Lemaire, Bernard Leroy, Franck Murray, Henri de Trémières, Paul Sterling, Robert Boussat, Jacques Gamier.

Journaliste dès l'âge de 18 ans, notamment à L'Intransigeant, co-fondateur de Cinémonde, collaborateur de La Vie du Rail depuis sa création, conseiller technique d'un grand nombre de films, il fut aussi acteur à l'occasion (on le vit aux côtés de Fresnay dans La Grande Illusion), illustrateur, auteur de bandes dessinées et de près de 800 romans dits « populaires ». Ami de Jean Renoir et Erich Von Stroheim, c'est lui qui organisa la rencontre qui permit à Von Stroheim, revenu ruiné d'Hollywood, de prendre le rôle de l'officier allemand qui le rendit célèbre dans La Grande Illusion. On peut apercevoir Fronval à la fin du film, c'est lui qui en soldat allemand tue Pierre Fresnay.
Il était aussi connu comme collectionneur acharné de fascicules et romans populaires, ainsi que de documents sur le cinéma. Passionné par l'histoire de l'Ouest et celle de la piraterie, il en devint l'un des spécialiste en France.
Il a été adaptateur et scénariste de nombreuses bandes dessinées dans la Grande Presse et aussi dans la presse spécialisée. Il avait accompagné les débuts du journal Pilote, journal d'Astérix fondé notamment par René Goscinny. Seul écrivain européen à faire partie de la Western Writers of America, il devint un spécialiste de l'histoire de l'Ouest américain. Ami des petits fils de Geronimo et Sitting Bull, de John Ford, Gary Cooper et John Wayne (qu'il fit venir à la rédaction de Pilote), il partait régulièrement aux États-Unis pour chercher de la documentation qui lui permettrait de peaufiner ses ouvrages. Outre, sa collaboration à Dargaud, il devint dans les années 1960 jusqu'à son décès, l'auteur principal de collections axées sur l'Ouest chez Nathan. Il mourut d'une paralysie cardiaque provoquée par une absorption massive de digitaline, devenu borgne, il fit une erreur de dosage à la lecture de la posologie ordonnée par son médecin. Son dernier ouvrage Les signes mystérieux des indiens peaux-rouges, chez Nathan, fut achevé par Daniel Dubois.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de George Fronval   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de George Fronval


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sur la piste poussièreuse allant de Tucson aux Chiricahuas Mountains, un cavalier solitaire avançait.
Commenter  J’apprécie          70
La farouche Histoire de la Flibuste, des Boucaniers, des Frères de la Côte est passionnante entre toutes.
Les fameux navigateurs de l'île de la Tortue ont illustré leur époque d'étonnants exploits.
Leurs randonnées sur les mers Caraïbes, leurs combats féroces contre les espagnols, leurs raids téméraires sur Maracaïbo, Véra-Cruz et Gibraltar sont autant d'aventures extraordinaires que nous allons vous conter, tout en vous présentant, tour à tour, les figures les plus marquantes de ce monde pittoresque et coloré ...
Commenter  J’apprécie          30
Un reporter nommé Woodworth Clum, qui se trouvait près du président, s'exclama, indigné :
-J'aimerais connaître l'imbécile qui a eu l'audace d'inviter ce vieux criminel !
Sans même se retourner, Théodore Roosevelt, tout en saluant Géronimo d'un geste de la main, lui répondit :
-C'est moi qui en ai décidé ainsi. Je suis le chef de tous les Américains. Or, n'oubliez pas que Géronimo est plus Américain que vous et moi.
Commenter  J’apprécie          20
PROMONTORY - 10 MAI 1869
La "Jupiter" et la "119" ont opéré leur jonction sous les acclamation de la foule enthousiaste. On brise une bouteille de champagne venue de France. C'est la fin d'une gigantesque et fantastique entreprise, qui consacre magnifiquement le génie de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de George Fronval (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}