AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Inspecteur pédagogique dans les domaines scientifiques

2012 "Charles Darwin : Voyageur de la Raison"
2015 "Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie"

Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Bringuier   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Voilà comment, remplaçant les premiers exilés républicains, une partie de l'élite intellectuelle européenne se retrouve internée au camp du Vernet. Sascha Schapiro fait partie de cette deuxième vague. Il retrouve des écrivains comme Max Aub, le journaliste Arthur Koestler, le photographe de mode Erwin Blumenfeld, des philosophes, des poètes, tous ceux qui avaient pourtant mis en garde la France contre Hitler.
Commenter  J’apprécie          80
On ne peut pas comprendre le parcours d'Alexandre Grothendieck si on en connaît pas l'histoire particulièrement mouvementée de ses parents. C'est un personnage hors norme et ses parents Hanka et Sascha le sont aussi. La destinée d'Alexandre s'enracine dans les destinées brisées de Hanka et Sascha.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'on parcourt sa biographie, lorsqu'on suit cet extraordinaire curriculum vitae, au sens propre de l'expression "le cours de la vie", la vie de Grothendieck suscite un intérêt évident, ne cesse d’intriguer, voire de fasciner. Quelles interrogations provoque-t-elle ? Qu'apprenons-nous en fait ? Que reste-il de Grothendieck ?
Une vie inscrite dans l’histoire du XXe siècle, le siècle de la violence de masse, le siècle des révolutions brûlantes, chaotiques, spasmodiques puis inassouvies, avortées, trahies assurément ; le siècle qui a vu la mise en œuvre de la destruction du peuple juif. On ne sort pas indemne d’une enfance avec des parents partie prenante d’un tel maelström. L’histoire du XXe siècle encore, avec, au étui des années de paix et de croissance, les années de contestation de l’ordre établi, les années « hippies » ; le refuge dans les bergeries isolées et le retour à la nature, le refus - déjà - de la société industrielle, de la surconsommation, de la destruction programmée des ressources de la planète. Ensuite, une vie hors du monde, hors de l’histoire, hors des hommes, dans le silence d’une méditation absolue. (Jean-Paul Durand)
Commenter  J’apprécie          40
Défait par l'armée rouge en 1921, Schapiro est encore une fois condamnée à mort, par contumace cette fois. Ainsi réussit-il le tour de force d'avoir été condamnée successivement par le tsar puis par Lénine.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas étonnant que la vie de Grothendieck nous fascine. Elle contient une large part d'ombres et de mystères (d'innombrables écrits demeurent à déchiffrer et à explorer). Elle nous "dit" quelque chose, elle nous amène à nous interroger, y compris sur nous-mêmes. Dans les excès, dans le combat de la raison et de la déraison chez Grothendieck, il y a une part de nous-mêmes. Une vie qui donne du sens à notre humanité. (Jean-Paul Durand)
Commenter  J’apprécie          40
Durant son séjour à Rieucros, Alexandre reçoit une "révélation mathématique" grâce à Maria, une détenue qui lui donne des cours de français et de mathématiques, et qui lui apprend que le cercle est défini comme l'ensemble des points situés à la même distance d'un point. Cette définition "l'impressionne par sa simplicité et son évidence, alors que la rotondité parfaite du cercle lui apparaissait comme une réalité mystérieuse".
Commenter  J’apprécie          10
Un soir, je suis tombé sur une courte citation de Dante. Et comme souvent, une connexion s'est mise en place et la lumière s'est allumée dans mon cerveau au dossier que j'ai nommé "Alexandre". L'idée a surgi et s'est imposée comme une obsession, Dante parle de Grothendieck : "Tu comprends ainsi que notre connaissance sera morte à partir de l'instant où sera fermée la porte de l'avenir." En cent dix signes, espaces compris, l'auteur de l'Enfer exprime ce que Grothendieck a tenté de formuler dans Récoltes et Semailles en mille pages, sans y parvenir, en accompagnant sa méditation de milles méchancetés et de milles injustices. Cent dix signes, comme souvent, l'essentiel tient en peu de mots. Toute la complexité du monde ramenée à vingt mots. Il aurait dû le savoir, lui qui a passé tant de temps à chercher le mot juste pour définir une notion mathématique qui avait mis des mois ou des années à émerger.
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre Grothendieck n'apprend pas les mathématiques, il les fait ou les refait. "Les livres, on ne les lit pas, on les écrit", répondra-t-il plus tard à un mathématicien américain qui le questionnera sur sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit d'octobre 1976, le 15 précisément, Grothendieck se découvre donc en la méditation une troisième passion, la première étant l'amour des mathématiques et la deuxième la quête de la femme.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois nous ne parvenons pas à nous représenter l'évidence. Assis sur une chaise, nous nous pensons immobile quand l'immobilité n'a aucun sens. Nous sommes comme une mouche posée sur une voiture lancée à 130km/h sur l'autoroute. Elle se pense à l'arrêt et, comme elle, nous oublions que la voiture est à la surface de la Terre, que la Terre tourne sur elle-même et effectue des rotations autour du soleil et que le système solaire..Nous nous prenons immobile quand nous sommes à l'arrêt. Nous pensons facilement l'impensable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Bringuier (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..