AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran , le 15/04/1909
Mort(e) à : Paris , le 13/07/1989
Biographie :

Georges Elgozy est un économiste français né le 15 avril 1909 à Oran, en Algérie, et mort le 13 juillet 1989 à Paris. Il publie tout au long de sa carrière des ouvrages mêlant traits d'esprit et observations de son époque, attaquant le pouvoir envahi par la caste des élites de l'ENA.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Elgozy
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Elgozy   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La régionalisation
Jean PRASTEAU présente cette édition consacrée à « La régionalisation »René MAYER a écrit « Féodalités ou démocratie » consacré à la régionalisation et à l'administration, il développe ses idées.Philippe BERNARD commente son livre « la France au singulier »Entretien avec Georges ELGOZY à propos de son ouvrage « lettre ouverte à un jeune technocrate » : « il faut...

Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Georges Elgozy
Ministre : gouvernant qui croit pouvoir utiliser les technocrates, comme le marin, les vents ; quelles que soient leur direction ou leur force.
De là vient qu'il louvoie ou qu'il échoue plus souvent qu'il n'arrive à bon port.

( L'esprit des mots ou l'antidictionnaire )
Commenter  J’apprécie          221
Georges Elgozy
Encombrés de vieilleries et de curiosités archéologiques, ces banques de données - savoir éphémère en stock - servent autant de machines à rêver que d'outils de connaissance. Tout dictionnaire est néanmoins un entrepôt de mots en conserve, dont la consommation abusive risque de provoquer, par carence vitaminique, des troubles de malnutrition cérébrale ou de carence intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          60
Homme de bas calculs, l'informaticien ne comprendra jamais qu'il faut plus de bon sens pour se passer d'un ordinateur que pour l'utiliser.
Commenter  J’apprécie          50
Paradoxe : nom que les gens de sens commun donnent à ce qui leur paraît peu commun, comme un cul-de jatte qui perd pied, un apathique qui paye à tempérament, une écervelée qui perd la tête, un notaire ou un auteur dramatique, irresponsable de ses actes, une femme enceinte qui n’a rien dans le ventre, un analphabète qui apprend à écrire par correspondance.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'est pas de cause qui, défendue avec humour, ne gagne en force persuasive.
Commenter  J’apprécie          50
Georges Elgozy
"L'ENA, création de René Cassin, s'est tout de suite présentée comme une machine à fabriquer en série des technocrates robotisés pour servir les intérêts du grand capital là où, jadis, un haut fonctionnaire était d'abord un homme ayant longtemps fait les preuves de ses compétences, de son indépendance et de son attachement aux intérêts de la nation." - Georges Elgozy, conseiller auprès du Premier ministre Michel Debré (1959-1962), inspecteur général de l'économie nationale et président du Comité européen de coopération économique et culturelle (1968)
Commenter  J’apprécie          30
Plus chauvins que mondialistes, les Français se firent un point d'honneur de déclarer aux Anglais une guerre de deux cents ans pour leur disputer l'antériorité de l'humour. Littré déclare sans ambages que "humour", dérivé d'humeur, est en réalité un emprunt à la langue française. Pour un peu, il réclamerait à la Grande-Bretagne royalties et dommages-intérêts.
Commenter  J’apprécie          30
Réforme administrative : substitution d'un formulaire nouveau à un ancien - aussi inapplicable - mais un peu plus abscons.
Commenter  J’apprécie          40
citation : scrupule de plagiaire dont la conscience se retranche derrière des guillemets.
L'hommage de la citation s'accompagne en général d'erreurs et d'omissions incongrues, seules traces de la personnalité du citateur.
Commenter  J’apprécie          30
En Occident, tout démocrate affronte pour la première fois de son histoire une situation sans précédent. Il comprend enfin que ni la mutation industrielle ni la mutation politique d'une nation n'assure ipso facto le bonheur de sa population. Ballottés ou chavirés par les raz de marée des nouvelles techniques, nos contemporains n'ont jamais autant redouté les hautes eaux de l'inflation et les basses eaux du chômage.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Elgozy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}