AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : République démocratique du Congo
Né(e) à : Mayanda , le 23/04/1933
Biographie :

Né en 1933 en République Démocratique du Congo, Georges Ngal embrasse très tôt, après ses études supérieures en Suisse, une carrière universitaire internationale : Université Lovanium (1969-1971), Université Nationale du Zaïre (1971-1980), Middlebury College aux USA (1973).
En 1973-1 974, il est nommé à la Chaire de Coopération de l'AUPELF dans les universités de Montréal Laval au Québec, Sherbrooke, Liège, Nice, Sorbonne, Bordeaux.
En 1980, la Sorbonne (Paris IV) le nomme professeur associé (1980-1988) ; il occupe le même poste à Grenoble 111 (1 982-1 984), Nanterre Paris X et enfin à Bayrouth (1989-1991) en Allemagne.


Source : www.editions-harmattan.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Ngal   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma réputation de soleil noir vogue à travers la planète, mais celle de l'écrivain tarde à prendre des assises. Seul le discours intérieur à l'Afrique pourra libérer le mien, enchaîné par un des sophismes dont seuls les Occidentaux ont l'art. Il existe une vie souterraine en nous. Le freudisme l'a apprise aux Occidentaux ; les primitifs, eux, ne l'ont jamais ignorée. Depuis des temps immémoriaux, la vie intérieure des individus est réglée par cette instance inférieure que l'Europe commence à peine à redécouvrir.
- Maître, j'ai toujours dit, que vous étiez né trop tôt, avec un siècle d'avance sur notre temps. Apprivoiser le discours africain pour libérer le discours occidental paralysé, refoulé, me paraît vraiment génial !
- Mais attention ! Pas d'ambigüité ! Je suis de la race qu'on ne peut assimiler aux écrivains africains ordinaires. Nous n'avons de commun que le biologique. Ma place se trouverait à Paris, à Genève. C'est un accident de l'histoire qui m'a fait naître en Afrique. Recours n'est pas assimilation. Picasso, Juan Gris, Litchiz se sont entourés de masques nègres uniquement dans le but de définir leurs intentions esthétiques ; un Apollinaire proclame sa volonté d'aller vers les fétiches de Guinée et d'Afrique. S'y méprendra qui voudra. Un moyen est un moyen. Ne pas perdre cela de vue.
Commenter  J’apprécie          30
La raison fondamentale qui m'interdit de vous interpeller directement est que nos univers ne se rencontre pas ; la parole et l'écriture.Vous avez irrévérencieusement mis entre vous et nous un abîme.
Vous avez choisi l'univers du livre...........
Commenter  J’apprécie          10
Le langage écrit n'est donc pas une variante du langage oral. Deux univers ayant chacun une histoire qui se perd au fond des âges.
Trajectoires opposées.
Deux types d'humanité, cependant... non inconciliable !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Ngal (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}