AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 696 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire, Égypte , 1931
Mort(e) à : Paris , le 5/07/2018
Biographie :

Gérald Messadié est un journaliste scientifique, historien, essayiste et romancier français.

Ancien rédacteur en chef du magazine scientifique "Science et Vie", pendant 25 ans, Gérald Messadié est aussi un écrivain prolifique; il a publié une centaine d’ouvrages érudits dont les centres d'intérêt sont multiples.
Il est l'auteur des romans historiques, des biographies, des essais sur l'histoire des religions et de quelques œuvres de science-fiction, qui font la part belle à l'ésotérisme.

Homme d'une grande culture, passionné d'histoire, d'ethnologie et de théologie, il a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions, des biographies ("Moïse", 1998).

Au romancier, on doit notamment "L’Affaire Marie-Madeleine" (2002) et les fresques historiques "Jeanne de l’Estoille" (2003), "Orages sur le Nil" (2004), "Saint-Germain, l’homme qui ne voulait pas mourir" (2005), "Marie-Antoinette, la rose écrasée" (2006), "Joséphine, l’obsession de Napoléon" (2011).

Auteur, entre autres de "L'Homme qui devint Dieu" (4 tomes, 1988-1995) – enquête qui a connu un succès planétaire – et de "Contradictions et invraisemblances dans la Bible" (2013), il récidive avec "Jésus, dit Barabbas" (2014), au regard d’une erreur de traduction passée inaperçue durant seize siècles.

Il publie dans le même temps une vaste étude historique, "Autopsie de l’atroce XXe siècle" (2014), le réquisitoire d'un siècle traversé par deux guerres dévastatrices qui tuèrent près d'un dixième des habitants de la planète.

Son roman "La fortune d'Alexandrie" a obtenu le Prix Relay 1996.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerald Messadié   (83)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gerald Messadié - 500 ans d'impostures scientifiques La foudre est l'expression de la colère divine... le chemin de fer fera suffoquer les voyageurs... La Lune est recouverte d'une couche de 200 km de glace... La masturbation rend fou et tuberculeux...

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
La mythologie Dinka comporte les prémices du mythe sémitique du Paradis:dans un temps immémorial,chaque être humain avait librement accès à Dieu,et la souffrance et la mort étaient inconnues.C'est l'une des plus expressives manifestations du refus de ces deux maux inhérents à l'homme,une paraphrase de credo spontané qui s'exprime ainsi:"Il n'est pas possible que nous ayons été créés pour souffrir et mourir.Il en a jadis été autrement,mais un accident est survenu."Il est possible après tout que le mythe du Paradis soit universel parce qu'il est simplement le récit nostalgique de l'enfance perdue.
Commenter  J’apprécie          150
Les émissaires ergotèrent ; le pouvoir impérial considérait deux requêtes occidentales comme non négociables : le droit pour des ambassadeurs de s'installer à Pékin et le droit pour les Occidentaux de naviguer sur les grands fleuves. Au bout de plusieurs jours de phraséologie tortueuse et de simagrées, Elgin s'impatienta : ou bien il obtenait la capitulation totale, ou bien les troupes anglo-françaises marcheraient sur Pékin. Les mandarins fondirent en larmes et révélèrent alors des documents inattendus : leurs arrêts de mort s'ils cédaient aux Occidentaux. Ils brandirent même les lacets de soie avec lesquels ils seraient étranglés.
Stupéfait, peut-être ému, le baron Gros tenta d'intercéder en leur faveur, mais lord Elgin avait compris la mentalité de ses adversaires :
- Ça ne fera que deux morts de plus, répondit-il.
Les deux mandarins rentrèrent donc à Pékin se faire étrangler.
Commenter  J’apprécie          140
L 'être humain est responsable de son histoire et les intrusions du religieux dans l'histoire ont toutes,sans exception aucune,été désastreuses.
Croyant qu'on défend son Dieu avec le fer,l'homme a fait couler des torrents de sang.Il a fait l'affaire de satan. Toute guerre de religion est profondément satanique.
Commenter  J’apprécie          150
On ne peut manquer d'être stupéfait:si les notions de génocide et de crime contre l'humanité devaient être systématiquement appliquées dans l'histoire,il faudrait dépêcher à l'infamie la fine fleur des armées américaines qui exterminèrent sciemment,systématiquement,une bonne partde la nation indienne.
Commenter  J’apprécie          150
Jusqu’au XIXe siècle, les comètes, météorites et autres corps célestes passèrent pour tout ce qu’on voulait, sauf des objets minéraux venus du cosmos. Lors du passage de la comète de Halley, dans la nuit du 18 au 19 mai 1910, des milliers de croyants s’assemblèrent sur la place Saint-Pierre, à Rome, et se mirent à prier. L’information publique sur les comètes n’avait décidément pas changé depuis le passage d’une de ses sœurs en 1456 : le pape Calixte III avait alors ordonné à la chrétienté de réciter trois Ave Maria, trois fois par jour, ainsi que la prière nouvelle : « Seigneur, délivre-nous du Mal, du Turc et de la Comète. » En 1910, il est vrai, le public pouvait acheter des parapluies anticomète, des masques à gaz (car la comète répandrait des vapeurs sulfureuses !) et… des « pilules anticomète » !
Commenter  J’apprécie          125
La chasteté à laquelle ils se contraignent n'était en fait que la peur de ses humeurs,et surtout de ces règles dont le Livre avaient fait la grande source de l'impureté humaine.Les auteurs des Livres avaient trop aisément oublié le laitqui les avaient nourris quand ils ne savaient pas encore parler.Pourquoi donc l'hommese croyait-il fondamentalement pur?
Commenter  J’apprécie          110
Les Esséniens font la distinction entre les Fils de lumiere et les Fils des ténèbres.Les premiers sont les fils du Bon Dieu,les autres,les servants du Createur.Faut-il en deduire que ces gens tiennent le Createur pour une idole?Non pas mais pour un dieu indifferent qui a aussi cree Satan.
Commenter  J’apprécie          110
-Tu as peur de la chair, Thomas,n'estce pas?
Tu crains de ne pouvoir la dompter et de te laisser entraîner dans l'abîme.
-La chair est contraire à l'esprit.
-N'est-ce pas l'Esprit divin qui a créé la chair?A-t-il créé l'impureté?


Commenter  J’apprécie          100
L'arbre au milieu du jardin est celui de la "connaissance du bien et du mal",et l'on peut s'interroger sur le bien-fondé du commandement divin qui interdit donc de connaître le bien et le mal.Le respect de Dieu n'exige-t-il pas qu'on apprit ce qu'étaient le bien et le mal?
La vérité est beaucoup plus simple.C'est qu'Adam et Eve avaient fait l'amour et c'est là que réside la faute.On peut ergoter à l'infini sur l'intérêt de créer deux organismes complémentaires,un homme et une femme,si c'est pour les menacer d'un glaive de feu quand ils ont commis l'irréparable,étant tout deux nus dans un jardin au climat tempéré.Qu'on veuille bien me pardonner cette impertinence,mais je me suis toujours étonné de la nécessité de faire intervenir le serpent parleur.La complémentarité biologique n'avait nullement besoin de lui.
Commenter  J’apprécie          70
Il est dit dans le 32e chapitre du Deuteronome:"Quand le Tres-Haut a reparti les domaines des peuples,lorsqu'il a distingue les hommes,il a fixe les frontières des peuples en fonction du nombre de ses enfants.Mais le lot de Yahweh,ce fut son peuple."
Cela signifie que le Tres-Haut Createur est different de Yahweh.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerald Messadié (792)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..