AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Fribourg , le 01/12/1952
Biographie :

Gérard A. Jaeger est historien, essayiste et romancier

Après des études commerciales, de droit et de lettres, puis la préparation de sa thèse à Paris qu'il soutient à l'Université de Fribourg, il se spécialise tout d'abord en histoire maritime.

C'est à cette époque qu'il publie "Les aventuriers de la mer" (1984), "Les femmes à l'abordage" (1986), "Pirates, flibustiers et corsaires" (1987), "Hong Kong : chronique d'une île sous influence" (1997). Il fut notamment lauréat du Yacht-Club de France pour l’un des chapitres de sa célèbre trilogie des grands corsaires : "Forbin" (1994), "Bavastro", "Luckner" (1995).

Suit une série d'essais qui le conduit à s'intéresser à la criminalité sous toutes ses formes : la peine de mort avec les mémoires du bourreau "Anatole Deibler" (2001), "Landru" et "Les Rosenberg" (2003), un essai sur les "Prises d'otages" (2009) après la libération d'Ingrid Betancourt et les conséquences de la guerre sur les sociétés modernes à travers une biographie de l'inventeur du droit humanitaire, le Suisse "Henry Dunant" (2009) et l'enfer des tranchées de 14-18 en souvenir des "Poilus" (2014). Son essai "Il était une fois le Titanic" (L’Archipel, 2012) est considéré comme une référence.

Parallèlement, il répond aux sollicitations de la presse pour une série de grands reportages publiés en ligne et sur papier par le mook "Sept", qui les recueillera en 2018 dans un premier numéro hors-série.

Philosophe, il a publié par ailleurs de nombreux articles sur l'actualité, dans la presse périodique et quotidienne, en France comme en Suisse.

Il fut également commissaire d’exposition sur le thème des pirates, à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, ainsi qu’à la Corderie royale de Rochefort-sur-Mer.

site officiel : http://www.gerard-a-jaeger.com/Gerard/Acceuil.html
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard A. Jaeger   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il était une fois le Titanic, de Gérard A. Jaeger : Deux heures quarante qui changèrent le cours de l'Histoire.


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Gérard A. Jaeger
Le réflexe de l'exécuteur, le dédoublement de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          160
Ce n'est pas parce que vous obéissez aux lois que vous les acceptez ( André Cayatte )
Commenter  J’apprécie          140
Renvoyés dos à dos, les tenants de l’« histoire vraie » et les nouveaux propriétaires de sa légende éternelle ne sont pas prêts à accepter leurs différences. Mais force est de constater que les premiers n’ont plus guère d’espoir de retourner les faits à leur avantage, faute de nouvelles preuves irréfutables sur les raisons objectives du naufrage. Ils offrent donc à leurs contradicteurs des pages blanches que ces derniers s’empressent de combler, avec cette idée qu’ils ont pour mission de corriger le drame, de dépasser la fin d’une histoire pour la transcender. Ce sont eux qui perpétuent l’image du Titanic en répondant à la nécessité de croire à défaut de savoir.
Commenter  J’apprécie          30
Pour que l'acte historique soit reconnu, il faut que l'affrontement des idées qui l'éclairent concoure à l'établissement d'une seule vérité ; et que la pensée se rachète de ses certitudes ordinaires et de ses convictions morales et politiques. La confrontation des idées précède donc la vérité : elle débroussaille les incohérences de la sentence, souligne les pleins et les déliés des faits disputés pour en tirer la quintessence. Les arguments se démêlent au fil des affrontements, jusqu'à ce que l'épure de l'Histoire se fixe dans le temps de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Prendre les bonnes décisions et donner ses ordres avec toute la rigueur que la situation réclamait à son autorité. La prédestination n’offre pas d’alternative. Le temps était compté.
Commenter  J’apprécie          30
Les lâches ont tout de suite été désignés, notamment Joseph Bruce Ismay, dont nous avons évoqué le martyre officiel. Mais il n’est pas le seul à partager cet opprobre, que la légende a radicalisé sans lui laisser le plus petit espoir de salut. En dépit des tentatives de réhabilitation, il sera définitivement condamné pour avoir sauvé sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Les icebergs évoquent des monstres voraces sortant du ventre de la banquise en forme d’estuaire. On devine toute leur sauvagerie, leur force prédatrice, leur pouvoir de se fissurer d’une econde à l’autre. Leur comportement s’annonce aussi imprévisible que dévastateur.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les Inuits, le site d’où s’est détaché cet iceberg était empreint de malédiction. Cette croyance remonterait à plusieurs siècles, au temps où la nourriture se faisait rare et que la seule façon de survivre était de sacrifier une partie du groupe afin de préserver la survie du clan. Les femmes les plus âgées étaient généralement désignées pour accomplir cet acte de renoncement, geste d’offrande et d’abnégation pour la perpétuation de l’espèce. Un rite s’était institué, qui conduisait invariablement ces femmes au sommet d’une falaise d’où elles se jetaient dans le vide.
Commenter  J’apprécie          10
Le navire, que plus rien ne pouvait détourner de son destin, semblait figé dans le temps comme un ex-voto. Immobile et silencieux, comme étranger au cours de l’Histoire qui allait désormais s’écrire sans lui.
Commenter  J’apprécie          20
À l’époque des grands voiliers, le franchissement des mers était une épreuve plus dure encore, que les voyageurs traversaient rarement sans péril. C’était le prix de l’espoir et la rançon de l’eldorado.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard A. Jaeger (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..