Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Bruxelles , 1934
Biographie :
Gérard Chaliand est un géostratège et aventurier français d'origine arménienne.
Spécialiste des questions politiques et stratégiques du tiers-monde, Gérard Chaliand a passé plus de vingt ans dans quelque 75 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique, d'où il a tiré une série d'analyses, de reportages, d'enquêtes et d'essais.
Homme de terrain avant tout, il a été à la rencontre de plusieurs mouvements de libération nationale - algérien, vietnamien, palestinien ou afghan -, pour appréhender leur lutte de l'intérieur.
Il a séjourné huit mois en Irak au cours des dernières années et a contribué à créer un centre de recherche stratégique à Kaboul en 2006. Il est l'auteur de Guerres et civilisations chez Odile Jacob, d'une Anthologie mondiale de la stratégie chez Laffont-Bouquins et de Voyage dans 40 ans de guérillas chez Lignes de repères.
> lire la suite
Ajouter des informations