AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/10/1953
Biographie :

Gérard Denizeau est historien d'art musicologue et écrivain, spécialiste des correspondances entre les arts.

Il a été professeur dans le cycle secondaire (1978, Lons-le-Saunier), maître de conférences à l'Université de Lorraine (1984), professeur au département de musicologie du CNED-Paris IV (1992) et au Pôle d'Enseignement Supérieur Artistique CRR-Paris IV (2004).

En matière de recherche, après sa thèse sur l'œuvre peint de Jean Lurçat (1989, Sorbonne Paris IV) dont il a dressé le catalogue raisonné, il s’est spécialisé dans l’étude des rapports unissant le visuel au sonore dans l’expérience artistique, y consacrant son Habilitation à Diriger les Recherches (2000, UL).

Il est l’auteur d’un grand nombre de publications, romans, poésies, articles et ouvrages sur les beaux-arts et la musique.

Il a également produit plusieurs émissions pour France-Culture (Profils perdus - Une vie, une œuvre…). Depuis de nombreuses années, il consacre une partie importante de son activité d’auteur au patrimoine monumental de la France et au patrimoine mondial.

Marié à la musicologue Cécile Rose depuis 1977 et père de trois enfants, il est le fils de l’islamologue Claude Denizeau (1926-1966) et de l'auteur Renée Mourre (1930-2015).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Denizeau   (61)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
La teinte des objets variant selon la nature de l'éclairage, les impressionnistes ne cherchent pas tant à reproduire les couleurs apparentes qu'à établir une dynamique colorée traduisant ces incessants changements.
Commenter  J’apprécie          220
(A propos du Romantisme)

Nulle contribution ne paraît alors plus décisive que celle, pourtant marginale, de Goya: la puissance dramatique de sa palette, l'usage intense du noir, le traitement tourmenté de la texture et le remplacement du dessin linéaire par la juxtaposition de masses lumineuses, mettent à jour les tumultes intérieurs de l'homme, lui confèrent une grandeur tragique dont le romantisme pictural cherchera inlassablement à dresser la grandiose effigie, du "Cuirassier blessé" de Géricault à la sculpturale "Liberté guidant le peuple" de Delacroix.
Commenter  J’apprécie          190
Pourvu que nous préparions des vies plus riches à des peintres qui marcheront sur nos traces, ce serait déjà quelque chose. Van Gogh 1888
Commenter  J’apprécie          180
Presque toutes les déterminations stylistiques importantes (maniérisme, baroque, impressionnisme, cubisme...) ont d'ailleurs été inventées par leurs ennemis
Commenter  J’apprécie          160
Le peintre cubiste ajoute une dimension temporelle au cadre spatial, présentant le même objet sous plusieurs faces, juxtaposant les croquis sans souci de vraisemblance. Intellectuelle, cette démarche marque sa méfiance à l'endroit de la sensibilité. Les œuvres cubistes écartent la séduction de la couleur, s'affranchissent des conventions de la représentation, créent un fragment d'univers au lieu de le restituer. Elles témoignent d'un vigoureux optimisme en l'intelligence, capable de dépasser le principe de perception mécanique du regard, selon le postulat qui établit qu'un objet caché perd son apparence, pas son existence.
Commenter  J’apprécie          113
A propos de la vigne Rouge, le seul tableau vendu du vivant de l'artiste.
Une fois de plus, l'originalité absolue de la palette de Van Gogh ne peut que frapper le regard. Les teintes et les nuances maniées ici par l'artiste sont d'une telle audace que l'oeuvre semble complètement échapper à son siècle pour s'inscrire résolument au chapitre du fauvisme qui ne verra pourtant le jour qu'en 1905. Vincent a longtemps médité sur les nouvelles théories de la couleur défendues dans le camp néo-impressionniste ; aussi n'est-il pas surprenant de vérifier qu'ici tout repose sur l'affrontement, ardent et turbulent, du jaune et du violet, deux couleurs complémentaires et d'une utilisation redoutable.
Commenter  J’apprécie          90
La vie est un océan de tempête
Entre l’enfant qui vient de naître
Et le vieillard qui va disparaître.

(Façade Ouest)
Commenter  J’apprécie          60
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art. - Van Gogh
Commenter  J’apprécie          60
Un jour du mois d’avril 1879, en faisant ma tournée de facteur rural à un quart de lieue avant d’arriver à Tersanne. Je marchais très vite, lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m’envoya rouler quelques mètres plus loin. Je voulus en connaître la cause. Je fus très surpris de voir que j’avais fait sortir de terre une pierre à la forme si bizarre, à la fois si pittoresque que je regardais autour de moi. Je vis qu’elle n’était pas seule. Je la pris et l’enveloppai dans mon mouchoir de poche et je l’apportai soigneusement avec moi me promettant bien de profiter des moments que mon service me laisserait libres pour en faire provision. A partir de ce moment, je n’eus plus de repos matin et soir. Je partais en chercher ; quelques fois je faisais 5 à 6 kilomètres et quand ma charge était faite je la portais sur mon dos.

(Lettre à André Lacroix de 1897).
Commenter  J’apprécie          30
Nombreux sont les peintres qui ont peur d'une toile blanche, mais une toile blanche a peur du véritable peintre passionné qui ose. - Van Gogh, 1884
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Denizeau (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..