AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 80 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maroc , le 12/1945
Biographie :

Gérard Janichon est un navigateur et un explorateur français.
Gérard Janichon est né au Maroc, en décembre 1945. Enfant, il a habité au Maroc, puis dans l'Ain, et a fait ses études secondaires à Grenoble (Isère), où il rencontre Jérôme Poncet, le fils de son professeur de mathématiques.
Avec son ami, ils rêvent tous deux à un tour du monde à la voile. Ils ont 17 ans.
C'est pour concrétiser ce rêve que Gérard Janichon met fin à ses études supérieures en 1965 : le projet "Damien" est né. En mars 1967, Gérard et Jérôme commandent les plans du futur "Damien" à un architecte britannique : Robert Tucker.
Partis pour La Rochelle, les deux étudiants achèvent la préparation du projet en 1969. Le 25 mai, ils quittent La Rochelle pour un tour du monde de 5 ans et 50 000 milles à la voile. Remontant au Spitzberg, dans l'archipel de Svalbard, ils naviguent au milieu des glaces, rejoignent le Groënland, puis redescendent la côte américaine jusqu'aux Antilles. Ils longent la côte Est de l'Amérique du Sud, puis atteignent le Cap Horn à la voile le 4 mars 1971, après avoir remonté l’Amazone sur plus de 2 000 kilomètres. Ils visiteront les îles subantarctiques, Géorgie du Sud, Crozet, Kerguelen, Heard, Macquarie, rejoindront la Tasmanie, l’Australie, la Nouvelle-Calédonie avant de traverser tout le Pacifique contre les vents et de rallier Tahiti. De là, ils descendront vers l’Antarctique, mouilleront sous le cercle polaire avant de remonter vers les Shetlands du sud, la Géorgie du Sud, l’Argentine et le Brésil. Leur tour du monde s'achève en septembre 1973 à La Rochelle.
Exposé au Salon nautique de Paris en 1974, "Damien" a été classé monument historique il y a quelques années. Le livre éponyme a été vendu à ce jour à plus de 150 000 exemplaires et a été à nouveau réédité en février 2010.
Lu par des générations de jeunes et moins jeunes, marins ou amoureux de la mer, le livre de Gérard Janichon est devenu une référence, un livre de chevet comme ceux de Bernard Moitessier. Accompli au lendemain de mai 68 et de Woodstock, ce tour du monde, et l'abandon de la société de consommation par deux jeunes étudiants que tout préparait à l'exercice de responsabilités, sonne comme un appel : celui de la mer, de la nature, de l'effort et de l’accomplissement personnel.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Janichon   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gérard Janichon et Jérôme Poncet embarquent à bord du Damien pour un tour du monde de cinq ans Extrait du film qu'ils ont tourné avec une caméra donnée par Bernard Moitessier rencontré lors d'une escale.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les choses qui nous effraient sont parfois celles qui nous sauvent et apportent les réponses.
Commenter  J’apprécie          472
En fait, j'aime bien l'idée de la mer mais c'est vivre qui m'intéresse.
Commenter  J’apprécie          300
Vous qui êtes en route, peut-être pensez-vous que nous avons de la chance, nous, Jérome et Gérard, de vivre une si belle jeunesse et que le monde est bien gentil avec nous. Ce n'est pas de la chance, évidemment, ou bien notre chance c'est d'avoir ouvert les yeux assez jeunes et d'avoir vu que si la marche du monde est irréversible, la marche des hommes ne l'est pas. Le papillon alourdi à force de se gaver de pollen ne peut tout de même pas s'en prendre aux autres papillons au vol gracieux en prétextant qu'ils ont de la chance, n'est-ce pas ? Et s'il y a beaucoup de papillons qui s'alourdissent, que tous les papillons sauf un s'alourdissent au point de ne plus savoir voler, devraient-ils chercher à brûler les ailes de celui qui sait encore voler ou au contraire le préserver ? Et comment lui en vouloir si dans son vol ce papillon léger affiche un peu d'arrogance destinée à réveiller les papillons à l'estomac encore intact ?
Commenter  J’apprécie          40
C'est vous qui êtes dans la vérité. Faire ce que vous faites à votre âge pourrait être l'unique but de la vie si l'on était jeune après avoir été vieux. Ne l'oubliez pas dans les moments difficiles.
Commenter  J’apprécie          50
La liberté n'existe plus quand on ne peut plus être en route. Être libre, c'est avancer.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ma tête ça frémit comme une musique qui... ah, comment dire? pourquoi vouloir comparer? C'est une musique. C'est la mer. C'est une musique de la mer des Hautes Latitudes sud, si intense, si vibrante, sans faiblesse, sans descente. A aucun moment on ne peut dire: "Qu'a-t-elle voulu exprimer?" Tout est clair: il suffit d'écouter et on l'entend. Quand la musique s'arrête, le spectateur ne sait plus quoi faire. Il applaudit. (...)

Le Horn n'est à personne. Il n'est qu'à nous, à nous du Damien. (...) A l'école, on m'apprenait que 2 et 2 font 4, et que c'est important de le savoir sous peine de ne rien comprendre au monde et aux hommes. On ne m'apprenait ni à être heureux ni à aimer le soleil avant la pluie et le soleil après la pluie. On ne m'a pas appris à aimer la mer, mais ça, ça ne fait rien parce que je faisais l'école buissonnière et qu'on apprend ces choses-là tout seul. Les enfants sont très débrouillards et savent cacher leur jeu. Même si l'on enseignait des choses intéressantes à l'école, on ne pourrait de toute façon pas enseigner la chanson de l'eau du cap Horn contre l'étrave de Damien.
A vous aussi on a dû apprendre que 2 et 2 font 4. Pourtant vous pouvez fermer les yeux: je les ouvre grand pour vous. Parce qu'aujourd'hui 4 mars 1971, le cap Horn est là et c'est si fort, si grand que ça éclate comme un chant de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Mais au fil du temps qui s'écoule d'une autre manière qu'à la ville, il acquiert l'art et la manière en chaque chose, et son habilité devient Voie, comme peut l'être celle de l'arc ou du sabre pour un samouraï. Lui parle de "religion" mais il s'agit bien de la même démarche. La Voie s'ouvre en dominant son corps, en maîtrisant ses gestes et son esprit, en transcendant son action.
Commenter  J’apprécie          20
- Les gars, une dernière chose avant de partir... Misez sur la simplicité. Toujours. La simplicité, c'est ce qu'il y a de mieux pour que ça marche, je vous le dis. C'est valable pour le bateau, hein, mais pour le reste aussi, vous comprenez, avec la simplicité, tout est facile, on n'est jamais déçu, on sait où on en est et où on va. En restant simples, vous serez honnêtes avec la vie, les gens, le bateau, la mer... Faites-moi plaisir, de retenir ça, les gars...
Commenter  J’apprécie          10
Je le savais tenace, j'imaginais donc qu'il irait vérifier ailleurs si l'espoir était véritablement une mystification ...
Commenter  J’apprécie          20
Le progrès, l'implantation de la civilisation en Amazonie, c'est l'absence de colt à la ceinture: le Far West est mort. Mais la couleur locale est indélébile. L'animation ou l'indolence du port selon l'heure, les tapouilles, qui ressemblent parfois à des jonques et à l'arrière desquelles un brasero frit le poisson ou la viande, les pirogues aux voiles tellement percées et cuites par le soleil qu'il n'est plus possible de les rapiécer, le gosse qui traîne sa misère mais l'ignore et ne retient que son bonheur d'exister, qui vend des oranges pelées ou cire les chaussures, le caboclo ivre qui vend des singes ou des perroquets, la fille qui vend son corps, ne s'effaceront pas de sitôt. Le génocide a eu lieu avec les Indiens, il n'est pas possible avec les caboclos et ce peuple de misère dont la passivité est la meilleure défense.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Janichon (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture italienne

D’abord, un peu de géographie. L’extrême Nord de l’Italie est à la latitude de Dijon, l’extrême Sud de l’Italie est à la latitude de Tunis: oui ou non ?

oui, c'est vrai
non, c'est exagéré

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..