AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/06/1930
Biographie :

Gérard Zwang (né à Paris le 16 juin 1930) est un chirurgien-urologue français, élève du professeur Léger et du professeur Aboulker, auteur d'ouvrages consacrés à la sexologie, dont Le Sexe de la femme, qui eurent un certain écho dans les médias durant les années 1970. Il est l'un des fondateurs de la Société française de sexologie clinique.

Gérard Zwang fut nommé interne des hôpitaux de Paris en 1956 et chef de clinique chirurgicale à la Faculté de Médecine de Paris en 1962. Il s'installa en Seine-et-Marne en 1965. Il pratiqua la chirurgie viscérale et l'urologie.
Son premier ouvrage publié, Le Sexe de la femme (1967), rétablit de façon scientifique l'anatomie et la physiologie des organes génitaux féminins, un chapitre qui a longtemps donné lieu à une iconographie et une interprétation biologique erronées. Basé sur des documents photographiques démonstratifs, son Atlas du sexe de la femme illustre le texte publié en 1967. Le Sexe de la femme figure désormais dans la bibliothèque du Musée de l'homme.
Dans le même temps, Gérard Zwang a participé activement à l'élucidation étiologique et au traitement des troubles de l'érection. Quoique rédigé au début des années 1970, son livre intitulé La fonction érotique constitue, aujourd'hui encore, une référence incontournable en matière de sexologie.
L'étude du comportement sexuel l'a conduit a une vision scientifique plus large des différents comportements humains (éthologie), envisagés sous l'angle de la biologie et de la paléo-anthropologie.
Il est le président d'honneur de l'Association contre la Mutilation des Enfants et a participé à la première conférence de presse dénonçant les mutilations sexuelles féminines (clitoridectomie et infibulation) à Genève en 1977 sous les auspices de Terre des hommes.
Par ailleurs, il est compositeur (inscrit à la SACEM), instrumentiste (violon, piano et orgue) et critique. Il possède l'oreille absolue et fait partie du Groupement des écrivains médecins.
Il a été « croqué » par Pierre Desproges dans Le tribunal des flagrants délires. Il est parfois considéré comme un proche de la Nouvelle droite car il écrit de temps à autres dans Éléments. Marqué par ses critiques du monothéisme, du freudisme et du marxisme, c'est en fait un libéral convaincu, comme en témoignent ses ouvrages d'éthologie (Les Comportements humains). Marié à six reprises, il est père de cinq enfants.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Zwang   (22)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Zwang (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Fairy Tail Quiz I - tome 1 à 5

Lucy est une...

Magicienne du feu
prêtresse
constellationniste
experte en potion

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}