AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Silésie , le 15/11/1862
Mort(e) à : Silésie , le 06/6/1946
Biographie :

Gerhart Johann Robert Hauptmann est un auteur dramatique allemand.

Né en Silésie, il est marqué toute sa vie par cette terre à laquelle il consacre la majeure partie de son œuvre.

Il se consacre d'abord à la sculpture. Il se rend en Italie à Naples, après un long périple qui l'emmène de l'Espagne à la Suisse et qu'il décrit dans "L'Aventure de ma jeunesse" (1937). Fasciné par le classicisme antique, il envisage à l'époque de se rendre en Grèce mais une maladie le ramène en Allemagne. Il s'essaie ensuite au domaine épico-poétique, puis au roman et à la nouvelle avec "Le Garde-barrière Thiel" (1888), et se tourne rapidement vers le théâtre influencé par le naturalisme.

Il reste, sa vie durant, fidèle à certaines caractéristiques de ce théâtre. S'appuyant sur l'étude minutieuse du cadre de vie paysan, "Avant le lever du soleil" (1889), qui apparaît comme le premier grand drame naturaliste allemand, raconte le déchirement de plusieurs familles après la découverte de gisements de charbon sous leurs terres qui les enrichissent brusquement.

Chaque année marque un nouveau succès : "Les Âmes solitaires" (1890) expose le drame d'un homme isolé dans la bourgeoisie provinciale et "Les Tisserands" (1892), son chef-d'œuvre, narre la destinée collective de tisserands silésiens. La pièce obtient l'approbation de Léon Tolstoï, mais Hauptmann, qui ose porter sur scène des images de révolte, encourt la colère de Guillaume II, au point que plusieurs théâtres allemands n'osent plus montrer ses pièces.

Après "Florian Geyer" (1895) et une comédie de mœurs, "La Peau de castor" (1893), Hauptmann s'éloigne peu à peu du théâtre naturaliste. Bien que L’Assomption de Hannele (1893) reste ancrée dans la thématique sociale, le style, plus poétique, traduit une évolution vers le symbolisme. Cette orientation est confirmée par la pièce en vers "La Cloche engloutie" (1897). Cette œuvre qui frôle le mysticisme, lui vaut une renommée internationale et inspire plusieurs transpositions en musique. Il revient pourtant au drame réaliste avec "Le Voiturier Henschel" (1898).

Dans les dernières années de sa vie, l'auteur manifeste un nouvel intérêt pour le théâtre grec et prépare également, dans le plus grand secret, un drame antinazi : "Les Ténèbres" (1943).

Gerhart Hauptmann est également l'auteur de recueils de poèmes et de romans comme "Le Mécréant de Soana" (1918). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1912 et le prix Goethe en 1932.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerhart Hauptmann   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Johannes.
- C'est ce que disent les petits-bourgeois, Käthe. Elle a séjourné ici, elle est devenue notre amie, et maintenant les petits-bourgeois disent : il est temps de nous séparer. Je ne comprends pas ça. C'est cette maudite absurdité qui vient toujours vous barrer la route, qui vient toujours vous pourrir la vie.
Commenter  J’apprécie          82
Ich hab' gar nichts in mir. Ich weiss nicht mal, was das ist, Grundsätze.
(Helene)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerhart Hauptmann (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}