AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Psychoéducateur, orthopédagogue et conférencier de renom québécois, il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant du développement de l'enfant et de l'estime de soi.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Germain Duclos   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Il est important de bien préciser ce que nous entendons par la conscience de la valeur personnelle. Ce n'est pas la valeur qui est en cause, mais bien la conscience de celle-ci. En effet, il y a beaucoup d'individus (enfants, adolescents ou adultes) qui font preuve de belles et grandes qualités, qui manifestent beaucoup de compétence et de talent, mais qui, n'en étant pas conscients, ressentent une faible estime d'eux-mêmes. Ce n'est donc pas la maîtrise ni l'actualisation de forces et d'habiletés particulières qui font qu'une personne a une bonne estime d'elle-même. La clé de l'estime de soi se trouve dans le processus de «conscientisation ».
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas oublier que les jugements des autres se forment en fonction de l'estime que la personne a d'elle-même. En effet, un enfant ou un adulte qui a une bonne estime de lui-même est plus sûr de ses capacités et se montre plus déterminé dans la poursuite de ses objectifs; ces attitudes entraînent des jugements positifs de la part des autres à son égard. C'est ce qu'on appelle le cycle dynamique des régulations réciproques entre l'« être» et le «paraître », qui se nourrissent mutuellement.
Commenter  J’apprécie          20
Le développement de l'estime de soi se fait selon un processus continu et intégré à l'éducation des enfants. Ce processus doit être alimenté par des moyens concrets et, en priorité, par les attitudes éducatives appropriées. C'est ce qui se produit lorsque les parents et les éducateurs ont une attitude chaleureuse à l'égard des enfants, lorsqu'ils leur accordent toute l'attention nécessaire, lorsqu'ils soulignent régulièrement leurs gestes positifs, lorsqu'ils croient en leur capacité de relever des défis et lorsqu'ils évitent les mots qui blessent et les sarcasmes.
Commenter  J’apprécie          10
L'estime de soi n'est pas du tout synonyme de narcissisme et ne constitue nullement un sentiment d'admiration de soi-même associé à de l'égocentrisme, à des sentiments de grandiosité et d'omnipotence. Au -contraire, l'estime de soi suppose une conscience de ses difficultés et de ses limites personnelles.
Commenter  J’apprécie          10
Amour et confiance constituent la nourriture psychique dans laquelle il puisera l'énergie lui permettant de mieux s'actualiser. L'être humain devient harmonieux et heureux lorsqu'il y a cohérence entre son «être» et son «paraître» et lorsqu'il est conscient de la valeur positive de ces deux dimensions de sa personne.
Commenter  J’apprécie          00
Pour en arriver à connaître les touts-petits et pour pouvoir mettre en évidence leurs forces, il faut être doté d'une bonne capacité d'empathie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Germain Duclos (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Le brigand dans son spencer cherche affidé en éclusant sa bibine, pas bégueule...

Ah! elle a débauché Delphin. Du tonnerre de Dieu si je ne la fais pas emballer par les gendarmes! − Essaye donc, brigand ! (Indice : Gordon)

Théophile Gautier
Honoré de Balzac
Frédéric Dard
Emile Zola
Georges Perec

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}