AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Germaine Beaumont (53)


Laura avait de ces grâces, entièrement perdues, qui glissaient sur Flore comme la pluie sur un marbre incliné.
Commenter  J’apprécie          190
De toutes les opérations économiques, la plus difficile en France est le reboisement, car ce n'est point avec un oeil de poète que le Français moyen regarde les arbres, mais avec un oeil d'ébéniste.
Commenter  J’apprécie          170
J'allais chercher mon imperméable dans mon ancienne chambre, redevenue la chambre de Carlo, et je fus frappée de constater combien j'étais éliminée déjà de l'atmosphère de la pièce. Comme une eau se reforme sur un corps englouti et l'absorbe dans son immense paix, l'air même m'avait absorbée et s'était refermé sur moi.
Commenter  J’apprécie          170
La nuit vient vite en hiver. Elle est néfaste aux âmes qui, dans les ténèbres, remâchent l'herbe amère de leur destin.
Commenter  J’apprécie          160
Il passait ses mains sèches sur ses joues mal rasées, et cela faisait un bruit de parchemin comme la fleur de l'immortelle.
Commenter  J’apprécie          161
Elle essayait de se ressaisir.
Mais elle sentait sa propre pâleur la dénoncer, elle l'a sentait se superposer à sa chair comme un masque. Elle percevait la rumeur du passé comme une marée montante. Si loin d'abord, qu'on ne la distingue ni ne la redoute plus. Puis galopant vers vous comme des chevaux sauvages, s'élevant au-dessus de vous comme une muraille d'eau qui va crouler.
Commenter  J’apprécie          160
La solitude est l'ennemie des femmes. La plupart se marient contre la solitude et non pour l'amour.
Commenter  J’apprécie          152
Elle aimait les cimetières parce que ce sont des promenades comme il faut, où l'on ne rencontre pas des familles debrailléés en train de manger du cervelas.
Commenter  J’apprécie          150
Des primevères de toutes les couleurs se perdaient dans l'herbe drue, et parmi les racines moussues et découvertes d'arbres très vieux, des violettes palissantes repandaient un dernier parfum. J'avais envie de cueillir un bouquet, mais tant que je fus en vue de la maison, je me contentai de marcher les mains dans les poches de mon manteau, d'un air dégagée. Par contre, lorsqu'un bosquet me cacha, je commençai ma cueillette. Que ces petites fleurs étaient embaumées et douces, que j'étais heureuse d'échapper aux humains pour m'enfoncer dans le refuge des bois !
Commenter  J’apprécie          142
Mme Clauvel éprouvait la même sensation qu'un noyé qu'on ranime et qui rouvre les yeux sur la berge. La première chose qu'il voit, c'est le gendarme qui va l'arrêter, ou sa femme qu'il n'aime pas. Mais c'est quand même meilleur que de rester dans l'eau, avec les poissons.
Commenter  J’apprécie          140
L'emploi du temps d'autrui, ne préoccupait Flore que lorsqu'elle ne trouvait aucun autre sujet de conversation.
Commenter  J’apprécie          140
Je crois que s'empiffrer de chocolat mou par cette chaleur, c'est plus que de la goinfrerie, c'est un cas.
Commenter  J’apprécie          140
Car elle aussi, elle commençait plusieurs tartines, les entamait en demi-lunes et ne les finissait pas.
Edmond avait expliqué une fois à Laura ébahie, que ce n'était pas la même chose de manger trois demi-tartines, et d'en manger une et demie.
Commenter  J’apprécie          140
Qu'on aimerait pourtant vivre sous ces ombres douces, errer dans ces jardins, et fouler ces prairies. L'air de ces beaux lieux n'est que parfums et les oiseaux s'y laissent porter plus qu'ils ne volent.
Commenter  J’apprécie          120
Rien. Quelle résonance dans ce mot ! De même que le silence contient toutes les paroles, ce "rien" contient toute ma vie. Pourquoi veut-on des aventures, des événements, des drames, quand il peut n'y avoir que cet admirable "rien" où tout est suspendu, inclus, étincelant, comme un arc-en-ciel dans une goutte d'eau ? Pourquoi des aveux, pourquoi des querelles, pourquoi des cris et des conflits, pourquoi "quelque chose" quand il peut n'y avoir que ce "rien", d'essence divine ?
Commenter  J’apprécie          120
Je repassais avec lucidité tous les événements de la journée, ils se détachaient distinctement comme des figures de vitrail, serties de plomb.
Commenter  J’apprécie          120
Mme Marshall ne dissimulait pas son âge, comme les autres femmes, elle ne portait pas de masques la nuit, elle n'usait ni de lotions, ni de crèmes. Qu'en avait-elle besoin avec cette peau si fine, si frémissante et le charme pathétique de ses paupières lourdes et de sa bouche un peu grande qui n'achevait jamais le sourire commencé !
Commenter  J’apprécie          120
Mme Clauvel ne disait rien. La bouffée de sang, évanouie, laissait à sa peau une consistance, une couleur inerte. Elle avait l'air d'un masque posé sur une figure.
Commenter  J’apprécie          110
Flore, entre autres habitudes qui l'a rendaient parfois d'un contact difficile, avait celle de professer à l'égard de la nourriture des théories d'une déprimante rigueur. Sa ligne, qu'elle soignait avec acharnement de femme qui veut plaire, alors qu'elle tirait grande vanité de ne s'en préoccuper jamais, la contraignait à l'aridité des régimes dissociés, des calculs de calories et des biscottes.
Commenter  J’apprécie          110
Il dormait naturellement sur le divan du salon. Que ferait Carlo s'il ne dormait pas ? Boire. Il boit en attendant de dormir et il dort parce qu'il a bu.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Germaine Beaumont (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}