AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 30/06/1946
Biographie :

Gilbert Grellet, écrivain et journaliste, est né le 30 juin 1946 à Bordeaux. Il sillonné le monde avec son père diplomate et l'Agence France-Presse, séjournant notamment longuement aux Etats-Unis (12 ans), en Afrique, en Espagne ou encore au Brésil.
Diplômé d'HEC, membre de la Société de Géographie, adepte de la pensée positive, il s'intéresse depuis longtemps aux voyages, à l'exploration et à l'histoire, ainsi qu'au sport.
Il a obtenu en 1988 pour "Le souffle austral" (Flammarion), un thriller écrit avec Hervé Guilbaud, le prix du meilleur livre de suspense français.
Un de ses ouvrages, "Aux frontières du monde" (Ed. Jean Picollec -2011), décrit la dernière grande période d'exploration de l'histoire de l'humanité à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, sur la base des articles du "Tour du Monde" (1860-1914), grande revue géographique française.
Il a aussi publié en 1990 une biographie d'Emile Coué, le père de la pensée positive moderne, "Tous les jours de mieux en mieux" (Robert Laffont), en collaboration avec René Centassi.
Son livre, "Un été impardonnable" (Albin Michel), paru en 2016, est un récit des trois premiers mois de la guerre d'Espagne (1936-39), soulignant le scandale de la non-intervention des démocraties occidentales, la France en particulier, qui ont refusé d'aider une république espagnole agressée par des militaires putschistes. Ce livre est préfacé par l'ex-Premier ministre français Manuel Valls.
Son livre sur les dérives du sport de haut niveau, "Pour la beauté du jeu", est publié en janvier 2021 par les Editions Kero (Calmann-Lévy).
Son dernier livre, "Lectures incorrectes", sorti en ebook sur Amazon Kindle en décembre 2022 puis en version brochée (autoédition), revisite de manière critique et décapante les grands classiques et best-sellers de l'histoire de la littérature mondiale. Un premier tome qui sera suivi de plusieurs autres dès 2023
+ Voir plus
Source : Amazon et l'auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Grellet   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Extrait de la préface signée Emmanuel Valls , premier ministre :

Ce livre est le récit d'un engrenage terrible . L'engrenage de la guerre civile , de l'horreur , de la folie fratricide qui , pendant l'été 1936 , gagne l'Espagne

Il y a là une " boucle de la violence " qui plonge la jeune République dans un abîme et traîne son cortège de victimes ; Les habitants de Badajoz , massacrés en août 1936 , le poète Federico Garcia Lorca , assassiné quelques jours plus tard à Grenade ; Les curés de Catalogne et d'Aragon , torturés dans la fièvre anticléricale ; ou encore la tuerie de la prison Modelo à Madrid . Et tous ces morts à venir ; tous les bombardés de 37 , tous les décapités de 38 , tous les fusillés de 39 .

L'engrenage terrible , c'est aussi celui des erreurs d’appréciation , de l'indécision , des renoncements successifs , des manques de courage et , finalement , la faillite des démocraties face au péril . Ce livre c'est bien le récit ( et Gilbert Grellet en fait le compte rendu quasi clinique ) d'une décision " impardonnable " l'abandon de la Seconde République Espagnole livrée en pâture aux appétits féroces des putschistes . Or , en l'abandonnant , le camp de la paix n'a pas vu qu'il s'abandonnait lui-même ..............
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

1936

Alzie
21 livres

Lecteurs de Gilbert Grellet (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}