AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 188 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Québec , le 19/09/1933
Biographie :

Gilles Archambault obtient son baccalauréat au Collège Sainte-Marie en 1955 et sa licence en lettre de l'Université de Montréal en 1957.

Romancier et réalisateur, mais aussi animateur d’émissions sur le jazz et la littérature, il a travaillé à Radio-Canada de 1963 à 1992. Son émission «Jazz soliloque» fait aujourd’hui figure de référence dans le domaine.

Chroniqueur à l’émission de Joël Le Bigot (CBF Bonjour), il poursuit une carrière de journaliste pigiste et d’écrivain. Il a aussi collaboré à différentes émissions de télévision ainsi qu’à deux longs métrages, dont l’un était l’adaptation de son roman La Fleur aux dents. Il a créé avec Jacques Brault et François Ricard les Éditions du Sentier qui ont existé de 1978 à 1986.

En 1981, il a reçu le plus grand prix littéraire du Québec, le prix Athanase-David, pour l’ensemble de son œuvre, et en 1986, le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L'Obsédante Obèse et autres agressions.

En 2005, il a reçu, pour l'ensemble de son œuvre, le prix Fleury-Mesplet, un prix québécois destiné à souligner le mérite d’une personne, d’un organisme ou d’une compagnie.
+ Voir plus
Source : www.rue-des-livres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Archambault   (46)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
Gilles Archambault
L'idéal quand on lit, c'est de tout oublier. Savoir que dans un livre se trouve un ton, qu'on va être étonné, émerveillé, ému à coup sûr, qu'on va sourire, qu'on va connaître un plaisir sans retenue. Le savoir pendant des années, se retenir d'aller vérifier, puis un jour risquer un œil, pour voir. Et ne pas être déçu. La grande joie qui nous emplit, que n'a certes pas connue l'auteur du livre.
Commenter  J’apprécie          672
Ils disent qu'ils n'ont pas le temps de lire et nous les voyons faire des tours d'Europe en treize jours, avaler les messages commerciaux de la télévision, jouer aux cartes, commenter pendant des soirées entières des quarts d'idées soi-disant politiques.
Commenter  J’apprécie          480
Gilles Archambault
On ne remplace pas ceux qui meurent, il faut s'habituer à ne vivre qu'une fois.
Commenter  J’apprécie          390
Gilles Archambault
Ce que J'aurai appris en vieillissant, c'est à peu près ceci: quand on parle d'un grand écrivain, en réalité, on ne parle même pas d'un livre, on parle de passages d'un livre. On retient d'une lecture certains moments. La vie n'est pas différente.
(Cahier Lire, Le Devoir, édition samedi-dimanche, 5 et 6 janvier 2019)
Commenter  J’apprécie          220
… il m’arrive d’ouvrir un livre ou deux, parfois ému plus qu’il n’est raisonnable devant une page ou une phrase d’une bouleversante beauté. La seule forme d’éternité qui me soit accessible.

(Boréal, p.129)
Commenter  J’apprécie          170
Ce qu'il peut être enivrant de se sentir étranger au monde ! On a toujours l'impression d'être en voyage.
Commenter  J’apprécie          170
Je m’égare. À soixante-cinq ans, on s’égare toujours un peu. Même si comme moi on refuse de vieillir. Correction : je sais que je suis atrocement vieux, que j’ai parfois l’air d’un débris, mais je n’accepte pas d’en donner le spectacle.

(p. 12)
Commenter  J’apprécie          160
Les hommes qui se disent couverts d'amis me font peur, je crains toujours qu'ils ne veuillent ajouter mon nom à leur liste.
Commenter  J’apprécie          160
De tout manière, personne ne le verrait, ce cahier, sauf mes enfants lorsque, bien malgré moi, j’aurais plié mon ombrelle. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          110
Il y a des moments de bonheur qui ne ‘effritent jamais. Un geste, une parole nous les font revivre. Comme si la vie voulait nous convaincre de ne pas désespérer.

(p.43)
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Archambault (125)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..