AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 102 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 14/12/1949
Biographie :

Gilles Del Pappas est né en 1949 dans le quartier du Racati, à Marseille. Photographe, réalisateur et grand voyageur, il se consacre depuis quinze ans à l'écriture. Lauréat du Grand Prix de Provence pour l'ensemble de son œuvre, riche de plus de vingt romans, il est l'un des chefs de file d'un courant noir venu du Sud, la face méditerranéenne d'une littérature où la tradition du récit est sans cesse nourrie d'ailleurs.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Del Pappas   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace Site internet de la Ville de Nancy : https://www.nancy.fr/ Facebook de la Ville de Nancy : https://fr-fr.facebook.com/VilledeNancy/ Twitter de la Ville de Nancy : https://twitter.com/VilledeNancy Parmi les poètes qui ont marqué l'histoire de la Grèce, Cavafy chante l'exil et la nostalgie du pays perdu, Ritsos est le poète militant par excellence qui élève sa voix contre la dictature et Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, affirme son appartenance à "l'immense espace spirituel du Grand Hellénisme dans sa continuité ininterrompue". Le temps d'un spectacle musical, la comédienne Anna Mouglalis lit des poèmes choisis. Comme un écho venu d'ailleurs, le plus grec des journalistes français, Nikos Aliagas, lira les mêmes poèmes en grec. Une lecture sublimée par les chansons de Stavros Siolas, une des stars montantes de la chanson grecque contemporaine. Accompagnement musical par Marios-Ivan Papoulias au violon, Georgios Pappas au luth et à la mandoline et Evangila Mavridou au piano. Avec le soutien de la Fondation Hellénique pour la Culture, du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Michalski..

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
L'impatience enrichit l'objet que tu désires.
(Jean-Max Tixier)
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes du port larguent une amarre ; à bord, on remonte les dernières passerelles. Enfin, le bateau est libre, on sent la mer sous les pieds. Le mouvement n'est pas très fort, elle est calme, mais il y a un très léger tangage et le ronron du moteur. Rose se serre contre Marius.

- Tu as peur madame Escartefigues ?

Elle sourit:

- Non, je suis avec toi. Mon beau monsieur Escartefigues ! Mon cœur bat la chamade, je ne suis jamais sortie d'Europe !

Les badauds sur le quai font de grands " hou hou ! " Les enfants bougent les bras comme des moulins à vent, les hommes lancent casquettes et hauts-de-forme, les femmes agitent leurs mouchoirs de dentelle de Calais. En troisième classe, beaucoup sentent leur cœur se serrer. Presque tous partent sans se retourner sur leur passé, qui n'est pour la plupart qu'une suite de malheurs, de misères... Ils ont vendu leurs meubles, leurs vêtements, tout ce qui pouvait se négocier. Ils ont placé tous leurs espoirs, patrie intrinsèque de l'homme, dans ce pays dont partout on vante les mérites.


Commenter  J’apprécie          40
Il rappelle aux hommes que la nature peut être puissante. Il élimine toutes les pollutions de la grande ville rendant ainsi son ciel extrêmement lumineux, intact. S'il était un tant soit peu mystique, c'est exactement à ce moment-là que son esprit communierait le mieux avec l'haut delà.
Il y a dans ces cieux vierges de toute salissure, comme un signe du souffle divin. C'est marrant qu'au moment de mourir ce genre de pensées roule dans sa tête.
Fan de Pute!
Il manque d'éclater de rire, ce qui l'aurait instantanément tué, étouffé… noyé.
"Et étant arrivés au lieu appelé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, ils lui donnèrent à boire du vinaigre mêlé de fiel; et l'ayant goûté, il n'en voulut pas boire. "
Commenter  J’apprécie          10
Au fond de la classe, tout près du radiateur,les pieds sur le bureau et les yeux occuppés à suivre une jeune tigresse en bleu et blanc qui passe dans la rue, il y a Marseille.On dit volontiers de Marseille que c'est un mauvais élève, très indiscipliné, et qui manque de la plus rudimentaire des déférences.On dit aussi que c'est un fainéant et que, avec les capacités qu'il a,c'est un véritable gâchis.Sous l'oeil complice du Maître, Marseille est un gamin philosophe qui regarde Sydney, New-York ou Singapour en souriant.
(Jean-Paul Delfino)
Commenter  J’apprécie          10
Il avait dû la faire repeindre en noir quand il avait été recruté aux Baummettes par Carbones. Les Allemands pour qui il travaillait, n'aimaient pas les signes ostentatoires d'élégance, de distinction, d'harmonie brillante. Non, le gris classieux n'avait pas la faveur de ces messiers, ils préféraient nettement le noir.
Monsieur Carbones… avec son complice Spirito avaient mis Marseille et sa région en coupe franche. Ils s'occupaient de tout, c'était des entrepreneurs dynamiques, ça…
Commenter  J’apprécie          10
Le vieux corse qui commande la troupe lui a gentiment expliqué.
. Tu comprends niston, c'est pas notre faute… nous, on t'en veut
pas… mais on est obligé… avec ce que tu as fait!
Il a hoché la tête, compréhensif.
. Bien sûr. Faites votre travail les gars, mais…
Il n'a pu s'empêcher de tenter le coup.
. …tout de même… vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’autre
moyen ?
Il a secoué le cigare.
. On peut pas petit… on peut pas.
Hé oui, ils ne peuvent pas… normal, c'était la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes, les drogues, les combats de boxe, et même la contrebande depuis l'Italie, de parmesan. Les nervis du coin ne pouvaient pas préparer un coup sans qu'ils touchent une commission… ouais, entreprenant…
La politique aussi les intéressait énormément et ils y avaient mis le bout de leur nez grâce à la complicité d'un drôle de mec, Monsieur Simon Sabiani. Ancien communiste, celui-ci, à la déclaration de la guerre avait choisi le camp de la mort, celui de la Gestapo.
Commenter  J’apprécie          10
Son corps dans la mer est pâle. Encore vaguement éclairé par la lune là-haut, il se dégage du sombre de la mer… blanc bleuté. Il est nu et léger… enfin à part le poids qui l'attire vers le bas… le bout du monde.
Tout ça, c'est la faute à ces putains de parents! Pourquoi l'ont-ils abandonné dans cet hôpital, cette chaude nuit d'été. Depuis il se sent toujours seul. Toujours! Et ne fait confiance à personne.
Non, à personne! Ni ami, ni femme, ni chien… dégun.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un intellectuel.
Le plan était parfait, oui, un plan d'intello. C'est Robert, le
garçon atteint de débilité affective, un terme qui ne voulait absolument rien dire, et surtout d'hypermnésie qui lui avait expliqué sa définition.
. Tu construis les plans dans ta tête avant de les mettre en application, ouais… t'es ce qu'on appelle un intellectuel.
D'ailleurs, des années plus tard, dans le milieu c'est toujours ainsi qu'on l'appelait… Gus la Gamberge.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi avait-il choisi ce camp? Il ne se rappelait plus.
A l'époque il n'y avait finalement que deux solutions. Soit la résistance, et alors c'était la bande à "Mémé" qui depuis la libération était partout, soit… ouais, il avait choisi la deuxième solution.
Évident ! C’était le mauvais choix.
Peut-être à cause de la traction avant, les possibilités de l'obtenir semblaient plus rapides. Et effectivement…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Del Pappas (165)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sphinx mystère (1) ... 🦙🦙

Cette Sphinx d'Argent parcourt le monde. Londres, Madrid, Lomé, Paris, New Delhi, ...❓..., Yaoundé !!

berlin
boston
lima
oslo

1 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , jeux de langage , cache-cache , pérou , pseudo , baba yaga , sphinxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..