AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen, France , le 13/01/1967
Biographie :

Gilles Delabie est un éducateur social et auteur français.

Il a été musicien (guitare, batterie), colporteur, comédien avant de devenir éducateur dans le secteur médico-social. Il est membre itinérant d'une association d'insertion et d'aide aux polytoxicomanes.

La connaissance de sa région de Haute Normandie et plus particulièrement de sa ville de Rouen lui sert de cadre aux romans dont il est l'auteur.

Source : BNF + https://www.linkedin.com/in/delabie-gilles-55206ab5/
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Delabie   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
« Comment avait-on pu construire de telles splendeurs et prétendre à présent être au firmament de notre civilisation ? Le génie humain était là ! Comment égaler de tels chefs-d’œuvre ? Plus que l’art, c’était la foi de ces hommes qui lui semblait remarquable. Lui, le païen, s’inclinait devant tant de beauté brute. » (p.34)
Commenter  J’apprécie          100
A la patrie reconnaissante ! reprit-il en ricanant. Bah merde alors ! Un pays où on montre son poitrail pour y prendre du plomb et son fion pour y fourrer la pommade... Merci bien. Et tout ça en musique... Sonnez clairon, descendez braguette... Avec les honneurs et la poignée de main du ministre... Et quel ministre ! Legendre, cette France-là, je vous la laisse... Je n'ai plus rien à y foutre... Je suis ancien combattant, militant socialiste et rentier... Pour ainsi dire intouchable... Je vais m'en aller et vous viendrez me décorer pour mes bons et loyaux services devant tous les petits copains... On se fera une belle accolade et j'écouterai poliment votre discours... N'est-ce pas, Legendre ? Vous comprenez à présent ? Je suis libre. (p.51/52)
Commenter  J’apprécie          60
Le meublé donnait sur le rez-de-chaussée d'une rue crasseuse où nombre de rats avaient élu domicile. En plus des gaspards, d'autres vermines s'étaient établies dans le quartier. Des julots et leurs marmites hantaient les bistrots. Certaines arpentaient le pavé, d'autres se plantaient dans de sombres couloirs qui sentaient la pisse. Toute cette faune grouillait entre les murs d'immeubles délabrés (p.78)
Commenter  J’apprécie          60
Il existe un état supérieur à tout sentiment, dévorant les rêves, les envies, les joies, les peines, les êtres tout entier, un état tout puissant, invincible : la honte. Lorsqu'elle nous traque, on a beau user de subterfuges, brosser son âmes à l'eau bénite, la camoufler sous l'alcool, la jeter en pâture à la folie, la claquemurer dans l'oubli, elle finit toujours par nous anéantir, à l'aide d'une corde, d'une balle ou d'un précipice... (p. 162)
Commenter  J’apprécie          50
CHAPITRE 1

Il avait hésité. A quoi bon le nier.La ,sur le seuil de leur chambre ,lorsqu'il l'aperçut à la lueur de la lampe de chevet ,étendue sur le lit.Elle avait gardé ses chaussures ,des escarpins noirs vernis ,qui avaient souillé le blanc soyeux du drap. Une bouteille de sauternes 1948 finissait de se répandre sur l'épais tapis.L'odeur de la divine vinasse se mélangeait aux vapeurs aigres des deux tubes de somnifères que sa gorge refoulait bruyamment.( Page 9).
Commenter  J’apprécie          40
Péqueri s'empressa de prendre le chargement et monta les marches quatre à quatre.
- Tu parles d'une flèche ! Ils sont tous comme ça les nouveaux cette année ? ironisa Marini.
- Non, lui il est exceptionnel, il a un an d'avance... (p.40)
Commenter  J’apprécie          40
L'ironie, le désabusement, l'habitude… C'est avec des machins comme ça qu'on tue la jeunesse, la sienne et celle des autres. Il devenait comme tous ces vieux aigris, qui n'attendent qu'une chose à la fin, qu'on refasse de la guerre pour les y voir tous ! Qu'on en finisse avec ce sale bonheur qui leur pend au nez à tous ces morveux. Oui ! Qu'on en finisse une bonne fois pour toutes ! Ce siècle devait achever sa mission : Éradiquer tout ce qui est jeune, coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà… Il en était toujours ainsi avec ces types là. Ils débarquent avec leurs rancœurs, leur teint fiévreux, leurs vérités à eux… Il déblatèrent leurs sermons, leurs diagnostics, leurs remèdes contre tous les mots qui assaillent le bon peuple, haranguent les foules paisibles, leur promettant le paradis avant de les envoyer au diable.
Commenter  J’apprécie          20
p 76 « – Que fais – tu, Serge ?
– je prie …
– On n’entend plus les petits …
– Je les ai appelés tout à l’heure … Ils ne répondent plus …
– On va tous mourir ici tu crois ? Ils vont quand même bien penser à nous ! Le père Aurélio a dit que …
– Parce que tu le crois ? Tu sais très bien ce qu’il fait avec nous le « Père Aurélio » !
– Il est gentil, tu n’as pas le droit !
– Lui, c’est le pire de tous … « Tirer le diable par la queue », c’est bien ce que nous faisons ?
– Mais, tu ne peux pas dire ça … on lui doit d’être tous en vie, tu sais qu’il prend des risques pour nous ! oui ! Pour nous !
– Nous ? Nous allons tous crever ! Alors prie, toi aussi ! Dis les vraies prières …
– Je les connais pas … Et je m’en fous de leur bon Dieu, c’est bien à cause de lui qu’on est là …
– Non ! C’est Satan qui gouverne ! Tu n’as donc rien compris ? C’est la fin des temps … Nous serons bientôt tous morts ! Tous ! »
Commenter  J’apprécie          10
Mon ami, tu es aussi français que je suis allemand... comme tous tes compatriotes, tu papillonnes, tu butines, tu parades, tu parles et au final, tu perds. Moi, je suis allemand. Un homme de morale, de principes... un conquérant... un vainqueur !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Delabie (53)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
525 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..